CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Le système scolaire est inefficace et dépassé

DébutPage précedente
123456
Page suivanteFin
Milolaidus2 Milolaidus2
MP
Niveau 12
02 juillet 2015 à 01:11:45

J'ai déjà débattu de ce sujet pas mal de fois sur divers forums. Je suis habituellement un adepte des gros pavés, mais là, je viens de trouver des articles qui décrivent exactement ce que je pense, et sûrement mieux que je ne pourrais l'exprimer moi-même.

http://www.des-livres-pour-changer-de-vie.fr/notre-systeme-educatif-est-il-obsolete/

http://stopmensonges.com/les-horreurs-du-systeme-scolaire/

http://www.potentiel-infini.be/les-failles-notre-systeme-deducation/

J'ai tout lu d'un bout à l'autre, y compris les commentaires. C'est très intéressant. je dois dire que je suis surpris de voir des gens qui ne se sont pas concertés dire des choses aussi proches et avancer les mêmes arguments, et que ces arguments correspondent autant à mon propre point de vue que tout le monde juge marginal et anormal.

Actuellement, je suis déscolarisé, depuis février environ. J'ai abandonné en terminale STI2D. Mais ça fait depuis un moment que concrètement je ne faisais qu'acte de présence (mon bulletin du premier trimestre était pratiquement vide) et ça fait plus ou moins depuis le début de ma scolarité que je rencontre des problèmes en tout genre et que je vis la scolarité comme une souffrance.

Actuellement, même si je suis sorti du système, je n'ai pas d'autres projets pour autant et ça fait depuis plusieurs mois que je ne fais concrètement rien de constructif. En gros je passe mes journées sur le PC, plus par désœuvrement que par addiction, et ma mère me fait bien sentir que m'entretenir à ne rien faire alors que je viens d'avoir 18 ans ne lui plaît pas du tout. Je pense à me trouver un petit boulot, mais je n'ai pas envie de faire un travail sans intérêt et limite dégradant, et surtout je n'ai aucune expérience du monde professionnel, et je n'ai absolument pas été préparé pour y entrer, je vois celà plutôt avec appréhension. De plus, je pense être plus ou moins déprimé depuis quelques mois, et j'ai même arrêté d'écrire, ce qui était une de mes passions. Je pense m'y remettre quand je retrouverais l'inspiration et la motivation, mais je ne sais pas quand.

Ne plus être dans ce système scolaire qui m'asphyxiait est un soulagement pour moi, mais le fait d'être désœuvré et sans perspective d'avenir n'est pas vraiment rassurant. Le fait de pouvoir aller sur le PC quand je veux est une bien maigre consolation, objectivement, j'y passais déjà trop de temps quand j'étais scolarisé, vu que je ne bossais pas. C'est juste du désœuvrement.

Si vous voulez des précisions, j'ai été diagnostiqué étant enfant comme au potentiel (on m'a trouvé 144 de QI) et j'avais beaucoup d'avance quand j'étais en primaire. Je suis entré en CP en sachant lire et on m'a fait sauter le CE1. Je n'ai jamais vraiment travaillé en classe, et quand je faisais encore mes devoirs je les faisais de façon très survolée. Je me basais juste sur ma logique et sur mes facilités, seulement la logique n'est pas valorisée dans le système scolaire. Et ils l'expliquent très bien dans les articles que j'ai mis en lien.

J'ai essayé de faire des efforts et de m'adapter. vraiment. Sur certains domaines qui m'intéressaient, j'étais capable d'avoir de très bonnes notes. Mais sur le reste j'étais incapable de me forcer à produire quelque chose sur un domaine qui ne m'intéressait pas du tout. Particulièrement lors de mes dernières années. Mes derniers bulletins, en seconde/première (j'ai redoublé la seconde) étaient très représentatif. Je pouvais avoir de notes tournant autour de 15 à 18 sur certains contrôles, et des 0 sur d'autres contrôles que je n'avais pas faits ou sûr lesquels je n'avais tout simplement aucunes connaissances, ou des DM non-rendus (surtout les DM en fait, je les faisais genre... jamais). Du coup, j'avais des moyennes qui tournaient autour de 9/20.

:d) :d) :d) Pour résumer, ces articles expliquent que le système scolaire est adapté à une société qui n'existe plus (la société industrielle) et enseigne à tout le monde les mêmes choses de façon uniforme sans tenir compte des particularités de chacun. Ils expliquent aussi qu'à l'ère du numérique où toutes les informations peuvent être obtenues en un clic, le système scolaire continue à vouloir bourrer les élèves de connaissances qui ne leur serviront pour la plupart à rien sans leur apprendre à réfléchir par eux-même et à résoudre des problèmes inédits.

Je suis rassuré de voir que des gens partagent le point de vue que j'ai ressenti intuitivement depuis des années et que je commence de pus en plus à cerner et à formuler. J'aimerais donc débattre avec vous sur le sujet. J'ai trouvé les articles vraiment très intéressants, essayez de les lires, même en diagonale ou même juste des passages.

SaIeRacl SaIeRacl
MP
Niveau 10
02 juillet 2015 à 01:12:04

:ouch2:

Gordon-Zola Gordon-Zola
MP
Niveau 10
02 juillet 2015 à 01:12:24

Palu(disme)

Kenoah Kenoah
MP
Niveau 10
02 juillet 2015 à 01:12:38

Je suis d'accord avec le titre

xMaoGuik xMaoGuik
MP
Niveau 18
02 juillet 2015 à 01:13:03

Jay pa lu

YuriVodka YuriVodka
MP
Niveau 10
02 juillet 2015 à 01:13:04

Ca m'intéresse pas

DieuNeko DieuNeko
MP
Niveau 5
02 juillet 2015 à 01:14:03

Le systeme met en valeur le faite de réussir plûtot que d'apprendre,voila son problème

loto974 loto974
MP
Niveau 57
02 juillet 2015 à 01:14:05

J'ai lu système solaire :(

Ari_Kivikangas Ari_Kivikangas
MP
Niveau 9
02 juillet 2015 à 01:14:38

Le fou :rire:

Je compatis pour la STI2D c'est de la merde, je viens de passer mon bac la, je me suis fait chier toute l'année avec des trucs ultra nul à chier et des profs qui me faisaient "lolol t'auras pas ton bac", je vais te sortir une mention vu les sujets BIDONS :rire:

QuantumX7 QuantumX7
MP
Niveau 10
02 juillet 2015 à 01:16:11

J'ai lu "le système solaire", j'étais en mode :ouch: WTF? :ouch2:

Stilk Stilk
MP
Niveau 10
02 juillet 2015 à 01:16:33

C'est drôle, on est pratiquement pareil, hormis le fait que j'ai deux ans de moins :(

leGanjah leGanjah
MP
Niveau 10
02 juillet 2015 à 01:17:48

J'ai tout lu et je m'apprête à lire les liens, mais déjà dans l'ensemble je suis plutôt d'accord avec toi

Archkys Archkys
MP
Niveau 10
02 juillet 2015 à 01:18:24

Pas mal, j'suis d'accord avec toi.
Certains enfants ont plus de connaissance que d'autres grâce au numérique.
Et c'est surtout de la culture générale qui avant, n'était pas vraiment du point fort sans médias etc...

Pseudo supprimé
Niveau 7
02 juillet 2015 à 01:18:46

"Le système scolaire est inefficace et dépassé"

Il suffit de voir les illettrés de ce forum pour s'en convaincre.

Ebu Ebu
MP
Niveau 10
02 juillet 2015 à 01:18:54

Le système scolaire manque surtout d'une chose : il n'enseigne pas la vie, n'apprend pas aux élèves à être heureux, à se développer en tant que citoyens et surtout en tant qu'humains et à vivre en communauté avec les autres.

Max-Hunter Max-Hunter
MP
Niveau 10
02 juillet 2015 à 01:20:05

:merci:

TaniksBAN TaniksBAN
MP
Niveau 6
02 juillet 2015 à 01:21:10

J'ai lu système solaire :(

Tweark Tweark
MP
Niveau 28
02 juillet 2015 à 01:22:50

j'ai lu solaire aussi..

anacyclus anacyclus
MP
Niveau 7
02 juillet 2015 à 01:22:50

Ouais mais c'est peut être pas une raison pour te d'esco surtout qu'il te restait plus qu'un ans.

Tu post un pavé comme ça sur le 15-18 :fou:

assr2 assr2
MP
Niveau 21
02 juillet 2015 à 01:33:41

Le problème c'est qu'on ne peut pas enseigner autre chose que ce que vous appelez du " bourrage de crânes" en cours , pour la simple et bonne raison que ces connaissances sont indispensables pour la bonne tenue de la société future ( bah ouais, on va pas apprendre à être gentil avec son prochain 3 heures par semaine sinon on a pas fini- d'ailleurs les cours d'éducation civique le font déjà , et quand on voit que les élèves trouvent ça inutile, imaginez des cours de bonne conduite !-). Vous avez une vision beaucoup trop égoïste et idéalisée du monde, il est impossible de créer un système scolaire idéal pour chacun. En plus, j'ai bien peur que bon nombre de branleurs se réfugient sous la bannière du " le système scolaire est inefficace". En attendant, ce n'est pas eux qui travaillent et font survivre notre race..

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment