CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • French Days
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • French Days
  • RetourHigh-Tech
    • French Days
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Je vous explique la THÉORIE des CORDES

DébutPage précedente
1234567891011  ... 24»
Page suivanteFin
Pseudo supprimé
Niveau 10
18 mai 2015 à 01:18:54

Salut a tous ! ce soir je vous explique comment fonctionne la théorie des cordes, principalement parce que j'aime bien en parler et que je suis certain que ça vous intéresse ( :hap: )

Avant toute chose, je vous resitue le contexte
:globe: Dans l'univers, il existe 4 forces fondamentales qui agissent sur la matière et l'espace :
:d) la force électromagnétique
:d) la force forte
:d) la force faible
:d) la Gravité, décrite par la relativité générale

Et le but du jeu, c'est de relier chacune de ces forces avec la théorie de la mécanique quantique, fondée par Niels Bohr au siècle dernier, et qui décrit le comportement étrange des particules a l’échelle du nanomètre.

via un "protocole" qu'on peut appeler "quantification perturbative", on a réussi a expliquer les trois premières forces par la mécanique quantique, en "quantifiant" ces forces, c'est a dire qu'on a modifié notre vision de la nature même de cette force pour qu'on puisse l'expliquer par la mécanique quantique
ce qu'il faut savoir c'est que les 3 premières forces concernent les particules, tout comme la mécanique quantique, il est donc possible de les réunir et on l'a dejà fait !

:d) D'ailleurs, l'unification des trois premières forces et de la mécanique quantique constitue le modèle standard de la physique des particules, qui unifie tout ce que l'on sait sur les particules.

En revanche, dans le cas de la gravité, décrite par la relativité générale ( RG ), elle concerne l'infiniment grand ( planètes, galaxies.. ) et non pas des particules comme les autres forces, donc il n'est pas possible de faire une quantification perturbative de cette force et on ne peut pas la relier comme ça avec la mécanique quantique ( MQ)

:globe: L'objectif est donc le suivant : trouver une théorie qui unifie a la RG avec la MQ, complétant ainsi le modèle standard et permettant obtenir une théorie globale qui unifie toute la physique, de l'infiniment grand a l'infiniment petit, dans les moindres détails ( le saint Graal de l'astrophysique ),
et c'est justement l'objectif de la théorie des cordes : unifier la RG et la MQ.

:globe: cette mise en contexte étant faite, je vais maintenant vous expliquer de quel principe part la théorie des cordes.

dans les années 60, un physicien italien réussit ( dont j'ai hélas oublié le nom ) tente de faire une autre approche du modèle quantique de la force forte.
il trouve finalement une équation qui a des similitudes avec une formule mathématique dite " équation de Euler ", il se met donc a étudier cette formule de Euler et s'apercoit qu'elle permet de faire une autre conception des particules qui interagissent avec la force forte, voir la chose sous un autre angle
Il en arrive finalement a la conclusion que :
:d) les particules fondamentales, comme les protons, les neutrinos, les quarks.. sont en fait constituées de cordes élastiques qui peuvent vibrer ( comme des petits anneaux qui peuvent bouger dans tout les sens et vibrer ), et non pas des particules ponctuelles
Et cela a DEUX ÉNORMES avantages !
:mac: 1 : Dans la nature, il existe un certain nombre de particules aux propriétés différentes, qu'on a pas toutes découvertes. mais si ces particules sont faites de cordes, les propriétés de chaque particules auraient pour origine la manière dont ces cordes vibrent, comme les notes de musique par exemple, et ça simplifie absolument toute la physique des particules
:mac: 2: cette nouvelle vision des particules PERMET de faire une quantification perturbative de la RG, et ainsi d'unifier RG et MQ, problème résolu !

:d) :d) MAIS :g) :g) Il y a un problème, un gros même, maintenant que vous savez sur quoi est basée la théorie des cordes (TC), je vais vous montrer en quoi elle pose certaines complications.

:globe: il se trouve que pour que la TC fonctionne, il faudrait que les cordes qui constituent les particules vibrent, mais dans DIX DIMENSIONS, alors que notre univers est représenté en 4D (3 dimensions spatiales + 1 dimension de temps )
les physiciens ont donc supposé qu'il existe, a l’échelle de l'infiniment petit, des objets en 10D qui constituent l'univers, qui sont si petits qu'on ne peut pas les voir a notre échelle, et que ces 6 dimensions "en trop" sont repliées sur elles même :hap:)

:cd: je pense que c'est un peu dur a comprendre donc je vais vous illustrer cela avec un exemple :
supposons que l'univers soit un fil trés long, de loin, donc de notre point de vue il a une dimension ( une ligne droite ), mais si l'on zoome beaucoup dessus, on remarque qu'il s'agit en fait d'un cylindre et pas d'une ligne sans épaisseur
or un cylindre est en 3D et une ligne est en 1D, ceci veut dire que d'un point de vue macroscopique ,l'univers n'a qu'une dimension, mais que si l'on regarde au niveau microscopique, il est en 3D
Mais un cylindre, ce n'est rien d'autre qu'un plan en 2D enroulé, d'ou l'expression "dimension repliée sur elle même).
c'est comme cela qu'on explique le fait que les 6 dimensions supplémentaires ne sont pas perceptibles a notre échelle, mais existe quand même.

:globe: mais cette vision de l'espace en 10 dimensions soulève un problème supplémentaire :
En effet, ces objets microscopiques en 10D qui permettent au cordes de vibrer, peuvent avoir une certaine forme ( comme dans notre exemple, ça peut tout aussi bien être un cylindre qu'autre chose en 3D, long et fin )
mais le problème est qu'on sait pas de quelle forme il s'agit, et qu'il existe environ 10^500 formes possibles
c'est donc la faille actuelle de la théorie des cordes, on ne sait pas de quelle forme sont les éléments imperceptibles qui composent l'univers en 10 dimensions

:mac: ET EN PLUS DE CA, chacune de ces formes a autant de chances d'exister qu'une autre, ce qui pose un problème supplémentaire :d) pourquoi y aurait il une forme et pas une autre ? ( sachant que dans l'univers, ces objets ont tous la même forme )

:d) la solution de ce problème ne va pas vous plaire, et ne me plait pas non plus, mais c'est comme ça et pas autrement, et cette solution est la suivante :

:globe: il existe plusieurs univers, autant d'univers qu'il n'existe de formes possibles pour ces objets ( donc au moins 10^500 univers ), pourquoi ? parce qu'il n'y a pas de raisons qu'une forme soit présente plutôt qu'une autre, alors qu'elles ont toutes la même probabilité d'apparition.

:cd: je sais ce qu'il est aisé de se demander : comment peut il exister d'autres univers, alors que "univers " = tout ? je vais vous expliquer pourquoi.

Dans cette vue des choses, l'univers est infini sans bords, je prends ce cas ci pour mon exemple car c'est simple a expliquer, mais l'univers peut aussi bien être infini avec des bords, dans ce cas je pourrais également raisonner de la même manière, mais ça serait moins clair

Supposons que l'univers soit en 2 dimensions, une feuille blanche infinie, qui contient des galaxies, des étoiles, et des planètes, cette feuille est infinie et, pour un observateur en 2D qui se trouve sur cette feuille, l'univers est cette feuille, et tout ce qui existe est contenu dedans, impossible qu'il y ait quelque chose en dehors de l'univers vu qu'il contient TOUT.
mais si cette feuille est elle même contenue dans un espace en 3D, rien n’empêche d'ajouter d'autres feuilles dans cet espace, pour former une sorte de "livre", chaque page en 2D est un univers différent, elle même voisine d'autres pages qui ne se rencontrent pas et qui ne peuvent interagir, c'est ce qu'on appelle le multivers :ok:

:d) Donc en résumé notre univers avec ses 10 dimensions ( mais a cette échelle on suppose qu'il n'y en a 4 ), contient tout ce qui existe pour lui, mais est contenu dans un espace d'une dimension supérieure ( en 5D ) , espace contenant d'autres univers, aux caractéristiques différentes :ok:

Voila ! j’espère que vous aurez pris le temps de lire, au moins en diagonale, que vous avez compris, que ça vous a apporté quelque chose, mais croyez moi, lisez ça doucement, vous pourrez tout comprendre
et si ça vous a pas plu et que vous avez pas lu, ben je m'en fous, ça m'a bien amusé d'écrire ça,même si ça m'a pris plusieurs heures et que j'ai galéré a trouver les bonnes tournures de phrases avec mes propres mots, en aérant mon texte, en plus pour vous rendre service, donc si vous êtes pas contents.. :hap:

Pseudo supprimé
Niveau 10
18 mai 2015 à 01:19:27

Je lis :hap: :bave:

Watch__Dogs Watch__Dogs
MP
Niveau 10
18 mai 2015 à 01:19:40

First o ka ou

HollywoodLeaks HollywoodLeaks
MP
Niveau 10
18 mai 2015 à 01:19:52

first page

Watch__Dogs Watch__Dogs
MP
Niveau 10
18 mai 2015 à 01:19:55

Enflure

Steph_White Steph_White
MP
Niveau 9
18 mai 2015 à 01:20:05

bite tg sperme

CrazyDance CrazyDance
MP
Niveau 10
18 mai 2015 à 01:20:20

Topic intéressant par contre je comprend pas tout. :hap:

tena6t tena6t
MP
Niveau 8
18 mai 2015 à 01:20:29

Rofl,
1. J'ai pas lu désolé.
2. T'es courageux pour poster sa à 1h20 du matin
3. Tu t'adresse peut-être pas au bon forum. :rire:

Monculfanclub Monculfanclub
MP
Niveau 10
18 mai 2015 à 01:20:41

Je go lire, je vous enverrais une carte postale

Retrofun Retrofun
MP
Niveau 10
18 mai 2015 à 01:20:43

Ça se résume à
:globe:

Pseudo supprimé
Niveau 10
18 mai 2015 à 01:21:06

Expliquer ca sur ce forum d'attardes?
Comme tu le sais je m'interesse beaucoup a tout ca mais c'est pas le cas de 90% du forum qui va te repondre “jaipaslu xD“.

YuriCoca YuriCoca
MP
Niveau 10
18 mai 2015 à 01:21:17

A l'année prochaine

Pseudo supprimé
Niveau 10
18 mai 2015 à 01:21:47

Je mets en favori et je lirai plus tard, je vais me péter un truc avant de dormir sinon :hap:

Pseudo supprimé
Niveau 10
18 mai 2015 à 01:21:54

pour ceux qui commencent a lire, merci a vous, c'est le bon choix :noel:

pour ceux qui veulent pas, je comprends que ca puisse pas vous plaire :noel:

Pseudo supprimé
Niveau 10
18 mai 2015 à 01:22:40

par contre si vous avez des questions, ou que vous n'avez pas compris un truc, dites le, je vous expliquerai mieux :oui:

Pseudo supprimé
Niveau 10
18 mai 2015 à 01:22:57

Ton italien dont tu as oublié le nom c'est Gabriele Veneziano :hap:

cordonsolution8 cordonsolution8
MP
Niveau 16
18 mai 2015 à 01:23:17

bonsoir bruce de e pener :hap:

Pseudo supprimé
Niveau 10
18 mai 2015 à 01:23:58

Le 18 mai 2015 à 01:21:06 1-1Evangella a écrit :
Expliquer ca sur ce forum d'attardes?
Comme tu le sais je m'interesse beaucoup a tout ca mais c'est pas le cas de 90% du forum qui va te repondre “jaipaslu xD“.

beaucoup aiment l'astrophysique je pense, et puis si ils veulent pas lire, ca se comprends, la théorie des cordes c'est pas un sujet qui interesse tout le monde :hap:

ah par contre oui je sais il est une heure et demi du mat, je upperai le topic demain matin :ok:

cordonsolution8 cordonsolution8
MP
Niveau 16
18 mai 2015 à 01:24:14

bonsoir bruce de e penser :hap:

Pseudo supprimé
Niveau 10
18 mai 2015 à 01:24:20

Le 18 mai 2015 à 01:22:57 ChristNoir3 a écrit :
Ton italien dont tu as oublié le nom c'est Gabriele Veneziano :hap:

Oui merci ! je vais de ce pas corriger l'erreur !

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment