CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [Topik officiel] jouez avec votre gamecube branchée en HDMi sur votre écran plat

DébutPage précedente
1  ... 678910111213141516  ... 40»
Page suivanteFin
djshotam djshotam
MP
Niveau 12
28 février 2018 à 11:48:44

parce que c'est utile à tous, je me permet ici de republier une conversation privée que je viens d'avoir avec Sniikerz qui pose des question pertinenetes sur le cable peritel RGB et le boitier de conversion peritel vers HDMI

Sniikerz
MP
Citer Blacklister
27 février 2018 à 23:43:27
Merci de ta réponse sur mon topic, je possède déjà un convertisseur RCA to peritel est ce que je suis quand même obliger de le proccurer un rgb peritel Nintendo ? Est ce que mon convertisseur to peritel et un convertisseur hdmi ne ferait il pas simplement l’affaire ? Merci

bonjour,
pour avoir une meilleur image: oui

parceque le convertisseur RCA to peritel ne convertit que le format physique afin d'avoir une fiche peritel.
Mais l'image reste en signal de qualité composite
(le signal ne circule que sur 1 fil et la masse)

et doncc'est très très inférieur à un signal RGB peritel qui utilise trois fils et la masse.

sur cette image https://www.noelshack.com/2018-09-3-1519803999-gamecube.png
tu voit la description complète d'une peritel pour gamecube
ou il y a à la fois le signal video composite et le signal video RGB.
Le signal composite est connecté à la broche 9 coté gamecube et le RGB est connecté aux broches 1 2 et 4.

si tu te contente d'utiliser ton convertisseur to peritel et le boitier, tu ne feras qu'une conversion composite vers hdmi et l'image sera pas terrible, bien moins qu'avec du rgb.

mais tu peux toujours commencer comme ca avec ton adaptateur rca peritel et le boitier convertisseur hdmi.
Et puis ensuite acheter ensuite le cable peritel rgb qui vas bien si tu n'est pas satisfait.

voici une vidéo faite par des québécois qui explique plutot bien le rgb le composite, la différence de qualité
https://youtu.be/RaOUEgL7Km4

djshotam djshotam
MP
Niveau 12
28 février 2018 à 11:54:41

Sniikerz
28 février 2018 à 11:26:51
Merci beaucoup de votre réponse mais c’est quand même surprenant car avec mes câbles RCA je pensais pas avoir avoir une qualité aussi moche, car je me souviens en avoir déjà utiliser dans le passé et c’était nettement mieux, mais là il y’a un sacré décalage comme si c’était en 3d mais sans les lunettes donc c’est quand même bizarre que ça puisse faire ça avec des câbles ..

oui.
mais peut être qu'autrefois tu simplement utilisé ce cable RCA sur tv cathodique

on faisait moins attention à l'époque avec la qualité vidéo, bien souvent on se contentait de la prise fournie, généralement composite, voir RF sur anciennes consoles et TV cathodique avec diagonale image moins importante et moins de lignes à l'écran qu'aujourd'hui.

et au fond pas grand monde ne savait quelles différentes qualité de signaux pouvaient passer au sein d'une fiche péritel

avec les écrans plats, l'image passe de l'analogique au numérique.
il y a donc une conversion analogique vers numérique ,avec du filtrage, et de l'upscale (mise à l'échelle) du signal vidéo pour le traiter et le diffuser sur l'écran.
si ce signal vidéo en entrée es médiocre, en sortie le signal numérique sera médiocre aussi.

d'ou l'interet de mettre le meilleur signal analogique en entrée du boitier de conversion peritel vers hdmi

pour la Gamecube, il n'y a que deux moyens d'obtenir la meilleur image:
un cable peritel RGB
ou
un cable component très rare et très cher (+de 300€)
et qui de toute facons ne fonctionnait pas avec tout les jeux
et qui en plus necessitait une ancienne gamecube equipée de la sortie video digitale que les gamecube plus récentes n'ont plus.

Le câble component vidéo fournit une qualité vidéo supérieure à celle du modulateur RF, du câble vidéo composite et du câble s-vidéo et est de qualité égale au péritel RGB (à 576i / 50 Hz ou 480i / 60 Hz).

Il permet également l'utilisation du balayage progressif (480p / 60 Hz) dans les jeux pris en charge, ce qui n'est pas possible avec la plupart des autres câbles (le câble D-Terminal au Japon est également doté de cette fonction).

Les jeux publiés au format PAL notamment chez nous en France n'ont pas eu la capacité de produire des jeux progressifs de 480p.

Le connecteur se branche sur le port AV numérique de la console, il faut donc avoir ce port
qui n'est présent que sur les anciennes Gamecube, Nintendo ayant ensuite choisis de le supprimer car peu de personnes l'ont utilisé
(peut être 1% des propriétaires de Gamecube ou moins)

plutôt que sur le port AV analogique utilisé par d'autres câbles

détails sur ce cable component rare est cher:
le cable component contient une puce vidéoDAC: Macronix CMPV-DOL (un convertisseur numérique-analogique). Ceci convertit la vidéo numérique YCBCR provenant du port numérique au format analogique YPBPR utilisé par l'équipement component vidéo

donc si tu avais ce câble, et pas d'entrée component sur ta TV, tu devrais donc ensuite le reconvertir à nouveau en numérique.
tu saisis :
analogique ->vers numerique interne console -> vers cable component-> analogique, puis a nouveau-> conversion numerique pour sortir enfin en hdmi et entrer sur une tv

avec un cable peritel RGB et des jeux pal gamecube tu fait une opération de conversion en moins:
analogique rgb-> peritel RGB-> conversion numerique et sortie hdmi

bref ce cable component rare et onéreux n'offre plus guère d'interet je trouve, face à un bon cable peritel rgb et un bon boitier de conversion
(ou une bonne entrée peritel cablée rgb dans un écran plat, ce que je n'ai vu qu'une fois sur un écran plat chez un ami)

Message édité le 28 février 2018 à 11:58:34 par djshotam
Sniikerz Sniikerz
MP
Niveau 2
28 février 2018 à 12:21:27

Donc il n y’a pas forcément besoin de boîtier peritel to hdmi ?

djshotam djshotam
MP
Niveau 12
28 février 2018 à 12:34:40

Le 28 février 2018 à 12:21:27 Sniikerz a écrit :
Donc il n y’a pas forcément besoin de boîtier peritel to hdmi ?

il n'y en a pas forcément besoin
pour en avoir besoin ,les conditions sont:
pas d'entrée peritel sur ta tv
(les nouvelles tv n'en ont plus généralement car les constructeurs sont plus obligés d'en mettre)

si ta TV LCD a une entrée peritel, tu peux déja tester pour voir si tu as une belle image sans le boitier
(teste déja en composite, puis teste avec cable peritel RGB mais si l'entrée peritel de ta tv n'est pas cablée RGB ca sera que du composite de toute facon

mais par expérience je sais que c'est moche dans 95% des cas

les constructeur la plupart du temps se sont contenté de mettre une entrée peritel composite pourris sur leur écran plat, et avec des composant de conversion analogique vers numérique, upscale et filtrage de très très mauvaise qualité
j'ai testé le boitier sur une bonne douzaine de tv, avec entre autresgamecube,megadrive
il n'y a qu'une fois ou j'ai apprécié la qualité de l'entrée peritel sur la tv, j'ai dis au propri de la tv qu'il avait de la chance de l'avoir,aussi bien pour des vieux magnetoscope ou lecteur dvd que console
mais le pire c'est qu'il ne s'en sert jamais, sauf quand je viens faire une partie avec mon console (5 ou 6 fois l'an)

dans le boitier le RGB de son entrée peritel est cablé et assuré de fonctionner et faire un conversion RGB contrairement à une entrée peritel dans un TV LCD ou rien est sur

conclusion:
ta tv a une entrée peritel

tu branche ta gamecube en rca avec l'adaptateur peritel et tu test.
si tu as une image moche
alors
tu branche un cable peritel RGB et tu test
si tu as une image moche
alors
tu utilise le boitier avec le cable peritel RGB.
:-)

Sniikerz Sniikerz
MP
Niveau 2
28 février 2018 à 12:44:59

D’accord merci bien mais la qualité est vraiment mais alors vraiment pas bonne en rca peritel, je peux te faire une photo si tu veux car vraiment je suis allé voir sur internet et avec du composite sur écran plat la qualité est nettement mieux que moi ... j’aimerais juste que tu prêtes attention à la qualité pour voir si c’est normal, ensuite j effectuerais les commandes pour le câble rgb et l adaptateur merci :)

djshotam djshotam
MP
Niveau 12
28 février 2018 à 13:53:04

peut tu me donner la marque est le modèle de ta TV

si la qualité n'est pas bonne, c'est vraiment que l'entrée peritel de ta TV est particulièrement mauvaise

poste la ou les photos ici, je vais regarder ca

Message édité le 28 février 2018 à 13:57:49 par djshotam
Sniikerz Sniikerz
MP
Niveau 2
28 février 2018 à 14:12:00

D’accord je les postes ce soir je suis pas encore chez moi, je te donne tout dans la soiree mais que ce soit par le branchement rouge blanc jaune ou par convertisseur rca to peritel et à la télé rien ne change ...

djshotam djshotam
MP
Niveau 12
28 février 2018 à 14:17:49

Cela veux tout simplement dire que ta TV gère très mal la conversion composite.

et difficile de savoir si la TV gère (par l'entrée péritel) le RGB
faut connaitre la marque et le modèle de la TV puis chercher des infos par internet
je n'ai jamais obtenue la moindre info jusqu’à ce jour
les constructeur de TV ne communiquent quasiment jamais sur une péritel intégrée à une TV.

mais par contre sur la TV de mon ami c'était indiqué dans sa notice que la péritel était compatible RGB

Sniikerz Sniikerz
MP
Niveau 2
28 février 2018 à 14:27:21

D’accord ca marche je te fournis tout ce soir, merci de ton aide en tout cas ça fais super plaisir :)

Sniikerz Sniikerz
MP
Niveau 2
28 février 2018 à 19:14:29

Voici l’ensemble des photos, comme tu peux le voir le blanc est très très flou et le jaune prend une couleur blanche et c’est enormement pixelisé

https://www.noelshack.com/2018-09-3-1519841468-3b3b8532-4a46-449f-9840-216ff2115ba1.jpeg https://www.noelshack.com/2018-09-3-1519841474-f83c2c7d-fb29-4ea3-8974-63d0a4bb8d96.jpeg https://www.noelshack.com/2018-09-3-1519841531-a09f7e00-b2df-4895-bc7b-7973bdf87bcb.jpeg https://www.noelshack.com/2018-09-3-1519841551-291f588e-4e00-4863-8102-bafe81ad27ae.jpeg https://www.noelshack.com/2018-09-3-1519841586-image.jpg https://www.noelshack.com/2018-09-3-1519841614-image.jpg

djshotam djshotam
MP
Niveau 12
28 février 2018 à 20:56:13

ta tv est une SONY KDL-19BX200
selon le site https://www.sony.fr/electronics/support/televisions-projectors-lcd-tvs/kdl-19bx200/specifications

il est indiqué:
Entrées péritel (RVB)
donc c'est à priori pourvu enRGB, alors avec cable peritel RGB ca sera mieux

pour ce qui est de l'image des jeux, je constate une saturation des couleurs, les blancs sont explosés ce qui enlève plein de détail impossible de voir en animation ce que ca donne mais j'imagine que ca doit piquer :ouch:
de toute facon le signal video n'est que sur un fil et la masse donc plein d'info sur la colorimétrie sont manquantes.

en attendant de mettre un cable peritel RGB tu peux déja essayer de corriger cela en testatnt différents régages:

le format d'image:
les jeux sont en 4/3 assez souvent (meme si certains comme need for speed most wanted ) on des modes ecrans large
si tu constate que l'mage est deformée, écrasée
il y a les Mode 14:9 Mode 4:3 Mode plein Mode large +
tu passe en mode 4/3 et tu retrouve une image non déformée (avec deux larges bandes noires verticales à gauche et à droite

Les modes images
il y a différents Mode Image
Vif/Standard/Personnalisé/Cinéma/Sports
CineMotion / Mode Film / Lecteur Cinéma

d'autres réglages pour essayer d'améliorer l'image sont:

Réglages avancés de l'image :
- Température de couleur (Froid / Chaud / Moyen) : ajuste les blancs de l'image. met les à chaud ou moyen
- DNR (Bas / Moyen / Haut / Non) : réduit le bruit de l'image (image parasitée). place le sur NON

- MPEG NR (Bas / Moyen / Haut / Non) : réduit le bruit de l'image pour la vidéo compressée au format MPEG. place le sur NON

- Couleur vive (Bas / Moyen / Haut / Non) : augmente l'intensité des couleurs. place le sur NON ou sur Bas
- Netteté parfaite (Bas / Moyen / Haut / Non) : règle le niveau de noir de l'image automatiquement pour s'adapter à la scène. place le sur NON ce qui devrait éviter des changement de luminosité et variations de colorimétrie

- Contraste dynamique (Bas / Moyen / Haut / Non) : crée un effet plus large en termes de contraste.
je crois qu'il faut mettre sur bas ou non (essaye les 4 sur un jeu coloré
- Rétro-éclairage : règle l'intensité de l'éclairage reflété sur le panneau LCD.
- Rétro-éclairage dynamique (Auto / Jour / Nuit / Non) mieux vaut mettre sur non ce qqui évite des variations

Réglages (Luminosité / Contraste / Couleur / Netteté) c'est la que tu vas pouvoir désaturer un peu les paramètres. pour la netteté vaut mieux laisser à neutre le plus souvent.

quoiqu'il en soit je pense qu'avec un bon réglage et cable peritel RGB l'image s'ameliorera
quand tu aura le cable, refait des photos, ca donnera une bonne comparaison, merci :merci:
mais si néanmoins ca reste mauvais, ce qui arrive assez souvent hélas, alors il te faudra le boitier

de toute facon ca te sera utile car si un jour tu change la tv, il n'y aura plus de peritel et d'entrée RCA
:)

et pour ce qui est de la résolution quant tu auras le boitier de conversion, faudra pas dépasser
800x600 ou 1024x768 ou en mode HD : 720P (qui est du 1280x720)

car ta TV fait du TV HD (HD TV) : 1366 x 768

Message édité le 28 février 2018 à 20:57:08 par djshotam
Sniikerz Sniikerz
MP
Niveau 2
28 février 2018 à 21:36:28

Super un énorme merci pour ta réponse ! Je règle les paramètres graphiques sur ma télé c’est ça ? Car je crois pas que j’ai accès à autant de parametres

djshotam djshotam
MP
Niveau 12
28 février 2018 à 21:47:37

Le 28 février 2018 à 21:36:28 Sniikerz a écrit :
Super un énorme merci pour ta réponse ! Je règle les paramètres graphiques sur ma télé c’est ça ? Car je crois pas que j’ai accès à autant de parametres

oui
sert toi de la Télécommande RM-ED038

ca ameliorera peu etre un peu mais pas autant qu avec cable peritel rgb c est sur

Sniikerz Sniikerz
MP
Niveau 2
28 février 2018 à 21:51:29

Alors j’ai tout changer mais vraiment toujours cette qualité avec ce blanc qui prend le dessus, et cette image loin d’être nette bref c’est injouable, je commande le câble RGB ;)

djshotam djshotam
MP
Niveau 12
28 février 2018 à 22:17:52

ok

covenant21 covenant21
MP
Niveau 6
01 mars 2018 à 11:54:45

ces photos me rappel quelque chose 😀 j'ai essayé mon cable rgb gc sur ma N64 rgb (mod 14 composants) et les blancs ressortent beaucoup trop malgrer les reglages tv. je reste sur mon cable rgb snes. ca a l'air d'etre le plus adapté non?

djshotam djshotam
MP
Niveau 12
01 mars 2018 à 12:37:13

Le 01 mars 2018 à 11:54:45 covenant21 a écrit :
ces photos me rappel quelque chose 😀 j'ai essayé mon cable rgb gc sur ma N64 rgb (mod 14 composants) et les blancs ressortent beaucoup trop malgrer les reglages tv. je reste sur mon cable rgb snes. ca a l'air d'etre le plus adapté non?

honnetement je ne sais pas quel cable est le mieux, GC ou SNES pour une N64 moddée
mais retrogamingcable semble en vendre pour la N64 moddée
https://www.retrogamingcables.co.uk/nintendo/n64
j'ignore si les composants dans le cable sont similaire au cable gamecube ou plutot au cable SNES

si tu est satisfait avec ton cable SNES et que celui ci ne présente pas de danger pour ta N64 continue avec :)

sinon les photos ci dessus sont fait avec le cablecomposite RCA gamecube d'origine et sans boitier, en utilisant directement les entrée rca tv c'est pour ca que tout est saturé et de mauvaise qualité

Message édité le 01 mars 2018 à 12:38:16 par djshotam
covenant21 covenant21
MP
Niveau 6
01 mars 2018 à 17:37:58

oui le cable snes me convient bien 😀c'etait juste pour savoir si y'avait encore mieux 😀 apres sur retrogamecable y'a uniquement des cables ntsc je sais pas si ca ira avec ma N64 pal..

djshotam djshotam
MP
Niveau 12
01 mars 2018 à 18:43:48

oui ca a pas l'air d'aller.
dailleur en bas de la page https://www.retrogamingcables.co.uk/nintendo/n64/N64-RGB-SCART-CABLE-COMPOSITE-SYNC-CSYNC
ils disent

Many customers who own the PAL French RGB modified N64 have had great success with using the GameCube RGB SCART cable on their N64.

donc en gros ils conseillent d'utiliser le cable gamecube

covenant21 covenant21
MP
Niveau 6
03 mars 2018 à 13:15:24

ouai bizarre moi le cable gc c'est pas top

DébutPage précedente
1  ... 678910111213141516  ... 40»
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Kamisamabob, Krayzel
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment