CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Final Fantasy VII
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

FF7_SYW V4

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 18 avril 2020 à 17:05:54

Le 18 avril 2020 à 11:37:54 satsuki_yatoshi a écrit :
Je ne vais pas re-rentrer dans des débats stériles alors on va faire simple, mon pack mon choix.
Si ça ne te plais pas (chacun ses gouts bien sur), libre a toi de faire ton pack en te basant sur la version non retraduite, c'est très faisable avec outils disponibles sur le forum qhimm par exemple.

Il y a vraiment des gens pour venir critiquer votre boulot?? La traduction du jeu de base est tellement à chiez :rire: Merci encore pour votre taf les mecs!

LeKorbeau
LeKorbeau
Niveau 42
18 avril 2020 à 17:41:18

Le 18 avril 2020 à 17:05:54 Arawndin a écrit :

Le 18 avril 2020 à 11:37:54 satsuki_yatoshi a écrit :
Je ne vais pas re-rentrer dans des débats stériles alors on va faire simple, mon pack mon choix.
Si ça ne te plais pas (chacun ses gouts bien sur), libre a toi de faire ton pack en te basant sur la version non retraduite, c'est très faisable avec outils disponibles sur le forum qhimm par exemple.

Il y a vraiment des gens pour venir critiquer votre boulot?? La traduction du jeu de base est tellement à chiez :rire: Merci encore pour votre taf les mecs!

Il n'y a que la trad que je n'aime pas, tout le reste je kiffe.
Par ailleurs, j'ai pas le droit de préférer la trad officielle?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 18 avril 2020 à 22:08:13

Ben oui libre à toi de préférer une traduction mauvaise qui a été longtemps un gros défaut du jeu

LeKorbeau
LeKorbeau
Niveau 42
19 avril 2020 à 00:07:13

Le 18 avril 2020 à 22:08:13 ryuken201 a écrit :
Ben oui libre à toi de préférer une traduction mauvaise qui a été longtemps un gros défaut du jeu

Exactement. Mais ce qui est rigolo, c'est que personne ne demande pkoi.
C'est quand même bizarre ce dogme.

satsuki_yatoshi
satsuki_yatoshi
Niveau 5
19 avril 2020 à 00:17:56

Tout comme on ne demande pas pourquoi on préfère un doublage français a une version canadienne pour un même film, la différence parle d'elle même.

LeKorbeau
LeKorbeau
Niveau 42
19 avril 2020 à 00:29:43

Ouais, le rapport n'est pas le même du tout.
Car le but du doublage canadien n'est pas d’améliorer celui de la version française, il est destiné à un autre public.
alors que là, la nouvelle trad est faite pour remplacer l'ancienne.

Le truc c'est que j'ai l'impression d'avoir insulté quelqu'un en disant que je n'aime pas.
Et si vous ne demandez pas pkoi, c'est soit parce que vous détenez la vérité, auquel cas toute explication est de base nulle et non avenue, soit parce que vous refusez tout simplement toute critique. Enfin, quand je dis vous, je parle de la/les personne qui a fait la trad. Toute critique sauf celle qui dis que vous êtes formidables.

satsuki_yatoshi
satsuki_yatoshi
Niveau 5
19 avril 2020 à 10:19:40

Non tu n'a insulté personne ici, ce que j'essaye de dire c'est que la traduction d'origine est tellement innommable qu'on ne comprend pas comment on peu la préférer a une retraduction.
Tous ceux qui t'on répondus a ce sujet sont des fans qui ont fait le jeu plusieurs fois, avec la traduction d'origine et la retraduction.
Le seul argument valable pour préférer la traduction d'origine serai un genre de nostalgie, comme quand se dit "c'était mieux avant" (ce qui est faux dans 95% des domaines mais la nostalgie efface bien des défauts)

LeKorbeau
LeKorbeau
Niveau 42
19 avril 2020 à 11:09:34

En fait, pour être franc, FF7, c'est mon jeu. MON jeu.
Mon jeu préféré de tous les temps, aucun jeu ne lui arrive à la cheville, ni au petit orteil (pour moi).

La trad, oui elle est pas top, mais globalement on comprends tout.

Ce que je n'aime pas dans cette trad, c'est que le mec a traduit des trucs qu'il n'avait pas à retraduire:
"Comment le saurais-je, je ne suis pas devin" qui devient "Comment le saurai-je, je ne suis pas voyant"
"C'est à a cause de cette satané pizza" qui devient "C'est à cause de cette fichue pizza"

Des trucs comme cela il y en a plein. Et ça m'insupporte au plus haut point.
Je le perçois comme un gars qui a fait ça pour se faire mousser.
Je sais pas comment le formuler, mais c'est comme quand ton chef il vient, il change un truc qui change rien juste pour te dire que c'est lui qui a raison et que t'avais mal fait.
Le mec il est tellement mieux que les autres, qu'il change des trucs sans réfléchir.
Enfin bref, de toutes façons c'est comme ça.

PS: Ne nous méprenons pas, je suis bien conscient que tout refaire était un travail énorme, j'ai bien conscience de cela croyez le bien.

Daizaemonkaze99
Daizaemonkaze99
Niveau 11
19 avril 2020 à 12:10:29

rien t'empêche de remettre les mots que tu préfères avec les mêmes outils que ceux utilisé par Acro pour faire la retrad complète
comme ça tu auras Ton jeu préféré avec Ta trad préféré :-)))
à moins que tu trouves que ça demande trop de temps et de travail :(

LeKorbeau
LeKorbeau
Niveau 42
19 avril 2020 à 12:18:26

Le 19 avril 2020 à 12:10:29 daizaemonkaze99 a écrit :
rien t'empêche de remettre les mots que tu préfères avec les mêmes outils que ceux utilisé par Acro pour faire la retrad complète
comme ça tu auras Ton jeu préféré avec Ta trad préféré :-)))
à moins que tu trouves que ça demande trop de temps et de travail :(

C'est bien ce que je disais, on a pas le droit de critiquer.
Perso je fais de la pâtisserie (en amateur).
Oui je sais tout le monde s'en fou.
Mais quand je pâtisse pour un anniversaire par exemple, la première chose que je demande c'est si c'était bien, si c'était bon, beau etc... Pkoi? Passke les gâteaux je ne les ai pas fais pour moi, mais pour eux. C'est pas passk'il n'ont rien payé qu'ils n'ont rien à dire.
Là c'est pareil, Acro a décidé de faire ça pour tout le monde. Je l'en remercie et encore une fois, je le félicite car c'est un boulot énorme. Mais on a quand même le droit de donner son avis non?

Et toi si tu avais fait ce genre de truc, tu voudrais pas savoir si ça plait? S'il y a des choses que tu peux améliorer? Non, toi tu te dirais "si ça vous plait pas allez vous faire foutre"?

satsuki_yatoshi
satsuki_yatoshi
Niveau 5
19 avril 2020 à 12:22:01

mais c'est comme quand ton chef il vient, il change un truc qui change rien juste pour te dire que c'est lui qui a raison et que t'avais mal fait

Donc si ça change rien je voie pas le probleme ^^
Ce qui te gène sont des erreur de traduction ou de formulation d'origine qui ont été rectifiées, les erreurs que tu cite sont mineures je veux bien le reconnaitre, mais il y a beaucoup d'autres cas où les erreurs ou non sens sont juste enormes.
Donc quitte a corriger les grosses erreurs, autant corriger les petites ^^

Quitte a ce faire mousser il y a des façon plus simple et plus rapide que de passer 6 ans sur un projet qui a nécessité hors la retraduction du texte, la création d'outils de zéro pour pouvoir modifier les scripts du jeux et donc les traduire, ça a été un travail long et un travail d'équipe.

Si tu veux jouer avec le pack sans la retraduction c'est ton choix, chacun ses gouts, crée un mod custom comme je l'explique ici : https://ff7.fr/forum/indeindex.php?page=post&ids=439365 en récupérant les fichiers non retraduits de la version steam par exemple, là tu aura mon pack avec la traduction d'origine.

LeKorbeau
LeKorbeau
Niveau 42
19 avril 2020 à 13:00:09

Le 19 avril 2020 à 12:22:01 satsuki_yatoshi

Donc quitte a corriger les grosses erreurs, autant corriger les petites ^^

Sauf que ce ne sont pas des erreurs, juste que le gars a voulu que ce soit SON texte. encore là par exemple, je suis dessus, il a remplacer le mot "comparaison" par le mot "analogie". Ah bah c'est sûr que ça change tout et qu'il fallait absolument le faire comme cela.

Quitte a ce faire mousser il y a des façon plus simple et plus rapide que de passer 6 ans sur un projet qui a nécessité hors la retraduction du texte, la création d'outils de zéro pour pouvoir modifier les scripts du jeux et donc les traduire, ça a été un travail long et un travail d'équipe.

Si tu veux jouer avec le pack sans la retraduction c'est ton choix, chacun ses gouts, crée un mod custom comme je l'explique ici : https://ff7.fr/forum/indeindex.php?page=post&ids=439365 en récupérant les fichiers non retraduits de la version steam par exemple, là tu aura mon pack avec la traduction d'origine.

Daizaemonkaze99
Daizaemonkaze99
Niveau 11
19 avril 2020 à 13:26:04

Acro a utilisé la version jap du jeu pour sa retrad
on sait tous que la trad fr originale a été faite à l'arrache par des mecs qui en avaient rien a secouer et si je me trompe pas en mélangeant la version jap et anglaise pour faire la vf
tu es habitué à certains mots comme "satané" pizza plutôt que "fichue" et du coup la nostalgie te fait préféré "satané", ça se comprend parfaitement
mais si ça se trouve le mec qui a traduit cette phrase a utilisé "satané" parce qu'il était mal luné ce jour là, s'il avait dormi 15min de plus et bu une 2éme tasse de café il aurait peut être été plus lucide, donc mieux analysé la phrase en vo et aurait utilisé le mot "fichue", qui serait du coup devenu ta version préféré
bref tout ça pour dire que tout dépend du mec qui a fait la trad original à l'arrache

LeKorbeau
LeKorbeau
Niveau 42
19 avril 2020 à 14:21:06

Le 19 avril 2020 à 13:26:04 daizaemonkaze99 a écrit :
Acro a utilisé la version jap du jeu pour sa retrad
on sait tous que la trad fr originale a été faite à l'arrache par des mecs qui en avaient rien a secouer et si je me trompe pas en mélangeant la version jap et anglaise pour faire la vf
tu es habitué à certains mots comme "satané" pizza plutôt que "fichue" et du coup la nostalgie te fait préféré "satané", ça se comprend parfaitement
mais si ça se trouve le mec qui a traduit cette phrase a utilisé "satané" parce qu'il était mal luné ce jour là, s'il avait dormi 15min de plus et bu une 2éme tasse de café il aurait peut être été plus lucide, donc mieux analysé la phrase en vo et aurait utilisé le mot "fichue", qui serait du coup devenu ta version préféré
bref tout ça pour dire que tout dépend du mec qui a fait la trad original à l'arrache

Donc t'es en train de me dire que changer ces mots là c'est super utile et que sans cela on ne comprend rien? Euh ouais...

Daizaemonkaze99
Daizaemonkaze99
Niveau 11
19 avril 2020 à 15:32:50

je dis seulement que les mots ont été choisi à l'arrache dans la vf d'origine et ne correspondent pas tous à la vo.
et que comme dit plus haut si certaines choses de la retrad nous conviennent pas tout les outils sont dispo, notamment sur ff7.fr, pour retoucher ça si on le souhaite :-)))

LeKorbeau
LeKorbeau
Niveau 42
19 avril 2020 à 15:51:55

Tu n'as donc pas répondu à la question.

Daizaemonkaze99
Daizaemonkaze99
Niveau 11
19 avril 2020 à 16:17:02

bah si je te dis simplement que si la retrad te convient pas tu la modifie pour que ça corresponde à ce que tu aimes
mais on comprend bien que tu veux pas te fouler à changer toi même ce qui te convient pas
toutes façons on comprend bien également que tu poses une question mais aucune réponse te conviendra :hum:
mais bon créer ce débat est une bonne façon de t'occuper pendant le confinement, bien vu :ok:

LeKorbeau
LeKorbeau
Niveau 42
19 avril 2020 à 16:49:09

T'as toujours pas répondu... La question est pourtant simple.

satsuki_yatoshi
satsuki_yatoshi
Niveau 5
19 avril 2020 à 18:42:29

Ce n'est pas "super utile", mais pour reprendre une analogie avec tes gâteaux, quitte a faire une nouvelle recette pour un gâteau au chocolat, autant changer aussi tous les petits détails qui même s'ils ne semblent pas avoir une grande importance feront un meilleur gâteau dans son ensemble... même si sur le fond ça ne changera pas grand chose, se sera toujours un gâteau au chocolat.

mattez_ria
mattez_ria
Niveau 20
19 avril 2020 à 19:10:44

On entre dans un débat sur la retraduction qui, je trouve, n'a pas sa place ici.
Si LeKorbeau a des griefs concernant la retraduction de Néo Midgar, qu'il les adresse à Acro.
Maintenant il y a trois possibilités pour LeKorbeau.
- Jouer au jeu de base pour avoir la traduction d'origine.
- Jouer avec le mod FF7_SYW V4 pour avoir les améliorations du mod avec la nouvelle traduction.
- Modifier soi-même son jeu grâce aux outils qui sont disponibles.
Mais ce n'est pas quelqu'un d'autre qui modifiera le jeu.
À la limite peut-être qu'Acro a un moyen d'extraire le script d'origine pour pouvoir le réinjecter sur un jeu patché.

Et je me garde de donner mon avis sur les gouts de chacun.

La vidéo du moment