CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Final Fantasy VII
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Quelques questions !

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 04 mai 2015 à 18:51:13

Salut à tous !

Voilà je débute dans le monde de Final Fantasy, je voulais faire le VII parce que je n'en lis/entends que du bien (et j'ai envie de voir Advent Children suite à ça). Le jeu est clair dans l'ensemble, la prise en main relativement facile, mais j'ai quand même quelques questions :

- Pourquoi, après certains combats, tous mes stats se régénèrent (MP, HP etc) et ce sur tous mes persos, et des fois non ?

- Est-il impossible de connaître le niveau de santé d'un ennemi ? J'ai remarqué que les ennemis et boss n'ont aucun jauge de santé, c'est un peu gênant de ne pas savoir où on en est dans le combat...

- Le CTA fonctionne comment ? Car je ne comprenais rien aux combats (je choisis une attaque pour Cloud et Barret par exemple, je valide tout mais pendant ce temps la le gugus d'en face m'a attaqué 2 fois). Alors je me suis dit que je devais le mettre en "Attente", mais je ne vois pas vraiment de différence, si ce n'est que j'ai l'impression que le combat se fait VRAIMENT au tour à tour (et non pas le gros bordel de "tout le monde jour quand il veut/peut mais-on-sait-pas-trop").

- Les ennemis apparaissent aléatoirement ou ils ont un emplacement prévu ? Y'a t-il un moyen de les voir arriver ? Non pas que ça me gêne mais je suis surpris à chaque fois que j'entends le "FFFFFCCCHHHHHHHHHHH" :rire:

Je crois que c'est tout, ne me jugez pas, je l'ai dit c'est mon premier FF (ouais, j'arrive un chouilla en retard). Merci à vous !

Kev0
Kev0
Niveau 71
04 mai 2015 à 20:38:58

salut
je vais tâcher de répondre le mieux possible:

1/ Certains évènements du jeu lance une restauration complète des personnages, par exemple: une nuit à l'auberge scripté dans le scénario, ou encore juste avant un événement important etc/
C'est situationnel car normalement ce n'est pas le cas.

2/Il faut utiliser la matéria "'sentir" pour voir les HP d'un ennemie à condition que celui ci ait moins de 30 000 HP max si je dis pas de bêtise. Mis à parti cela, on ne voit pas les points de vies de l'adversaire et c'est le propre de la quasi totalité des rpg japonais (même si dans quelques exceptions on voit la jauge de vie des boss par exemple dans certains jeux). Ca donne un côté surprise intéréssant. On ne sait pas quand le boss va tomber, on attaque encore et encore et dans des moments critiques je trouve que ca met la tension.

3/ le principe de base de ces jauges est simple : il faut attendre qu'elle soit complète pour choisir ses actions. Chaque personnage à l'écran à une de ces jauge (qu'on appel généralement ATB dans les ff "Active time battle"). Tu vois celles de tes personnages mais les ennemies en ont chacun une aussi que tu ne vois pas. Une fois la jauge de l'ennemie remplie c'est pareil que pour tes persos: il choisit une action. Tant que l'action n'a pas eu lieu la jauge reste bloqué. Elle ne repart à zéro qu'une fois l'action enclenché.
Et ainsi de suite. Les stats des persos/ennemies rentre en compte dans la vitesse de chargement de la jauge.
Il me semble que c'est la dextérité qui joue un rôle là dedans, mais des sorts comme "booster" accèlère la jauge également.
Si tu as mis la CTA sur attente il me semble que, dés que la fenêtre de choix d'action d'un de tes personnages apparait , cela "arrête le temps" c'est à dire que la jauge de l'adversaire (jauge imaginaire: on ne la voit pas) est bloqué tant que tu n'as pas fait tes choix d'action.
C'est intéressant pour ceux qui veulent prendre tout leur temps et ça donne un côté purement rpg tour par tour (sans l'être vraiment entièrement).
En revanche sans l'attente, les jauges continueront à défiler perpétuellement sans prendre en compte que tu ai choisis tes actions ou non. C'est pour ceux qui veulent une dimension plus "nerveuse" et rapide du gameplay , avec un côté un peu punitif du genre "si je met du temps a me décider et que j'hésite je prendrais plus de dégats".

4/Les ennemies apparaissent de façon faussement aléatoire.
C'est aléatoire mais c'est par rapport à certaines variables.
Je ne suis pas du tout connaisseurs dans ce domaine mais il me semble que c'est lié aux nombres de pas que tu as fais/ vas faire.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 05 mai 2015 à 10:43:04

Merci à toi, c'est très clair ! :)

La vidéo du moment