CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : (Test) Kingdom Hearts : Un voyage onirique empreint de nostalgie

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
dissertoplay dissertoplay
MP
Niveau 5
10 septembre 2020 à 13:31:36

Salut ! J'ai récemment fait KH1 et je souhaitais partager mon avis sur ce jeu dont j'ai si longuement entendu parler.
Ce test parle des défauts et qualités du titre mais également d'expliquer simplement tout le concept d'un jeu Kingdom Hearts.
Le lien du test : https://dissertoplay.fr/2020/09/10/kingdom-hearts-1-un-voyage-au-centre-du-coeur/

Et vous, qu'avez vous pensé de ce premier épisode pour une saga aujourd'hui mythique ?

Tidus0013 Tidus0013
MP
Niveau 13
14 septembre 2020 à 08:32:06

Attendre une réponse sur un jeu sortir il y'a 18 ans est quasi utopique XD.
Je trouve par contre très cool que malgré le temps passé, il y a toujours des gens qui s'intéresse au jeu. La sortie du III étant surement pour beaucoup mais je tenais tout de même à le souligner. C'est pourquoi je vais prendre le temps de répondre :-)

Pour ma part, la réponse est assez simple. Malgré des opus II et III franchement bon et des "annexes" qui le sont tout autant, le I reste le master piece de la collection. LE chef d’œuvre bien que bourré de petits défauts mineurs (on pense bien évidemment à cette foutu caméra mdr).
Ce jeu à marqué mon adolescence de part son concept de mélanger les univers Disney et Final Fantasy qui s'est d'ailleurs largement perdu dans le temps (où sont passé tous les PNJ FF ??) pour s'orienter vers du fan service Disney.
Le scénario, assez simpliste dans un premier temps, laissait le joueur rêveur et amoureux des différents protagonistes ce qui s'est également perdu dans le temps. Une histoire bien trop étoffé avec beaucoup trop de "branches" à la trame principale rendant l'histoire dans sa globalité assez confuse.

Le 1er jeu a su aller à l'essentiel : Mécanique de jeu simple mais efficace, histoire simple mais attachante et prenante. C'est le 1 qui a permis à cette saga de devenir "Mythique", le 1 et rien d'autre. Allez ... ptet un peu le II aussi avant que ça parte un peu en vrille lol.

dissertoplay dissertoplay
MP
Niveau 5
19 octobre 2020 à 12:46:33

Oh ! Je dois admettre que je n'attendais plus vraiment de réponses, pensant le forum mort ^^
C'est justement parce que la saga KH a un gros rayonnement que je me suis décidé à lancer ce premier jeu et ce fut un véritable plaisir d'y jouer (sauf les phases en vaisseau). Et force est de constaté que le jeu a bien vieillit !
Merci à toi d'avoir pris le temps de répondre sur ce très vieux forum et désolé de n'avoir répondu plus tôt.
Tu es donc dans l'idée que le 1 est l'épisode le plus intéressant de la saga et qu'il a su combiner ce que tu aimes de FF et Disney en un seul jeu. C'est vrai que la disparition progressive des personnages de FF est regrettable, je suppose qu'ils ne savaient pas trop quoi en faire... Déjà dans le premier, Squall, Youffie et Aerith ou même les persos de FF10 comme Tidus et Wakka pourraient être remplacés par d'autres sans changer le scénario, mais c'était agréable de les voir tout de même.

"Le scénario, assez simpliste dans un premier temps, laissait le joueur rêveur et amoureux des différents protagonistes ce qui s'est également perdu dans le temps. " Le début de cette phrase est exactement ce que j'ai ressenti lors de mes heures de jeux, on se prend d'affection pour les personnages et on se met à rêver de leurs aventures, c'est un sentiment doux et très agréable dans le paysage vidéo-ludique d'aujourd'hui !

Le 1 restera éternel dans le cœur des joueurs c'est certain et je suis content de voir des joueurs qui en parlent toujours avec passion 18 ans après.
Un de mes futurs test sera sur l'épisode suivant "Chains of Memories" j'espère qu'il plaira également, le jeu étant très controversé !
Encore merci à toi :)

Tidus0013 Tidus0013
MP
Niveau 13
16 novembre 2020 à 10:05:02

Re,

Désolé, je ne m'attendais tellement pas à une réponse que j'en ai oublié de revenir voir si c'était le cas mais c'était un plaisir de te répondre. Même 18 ans après comme tu le soulignes, ce jeu restera l'un de mes meilleurs souvenirs, accentué par toute l'histoire que j'ai vécu sur ce forum. Ce jeu nous a tellement marqué que je ne suis pas le seul a repasser. Il y a quelques anciens qui refont un saut temporel de temps à autres. Il y avait vraiment une belle communauté ici et que je n'ai jamais retrouvé ailleurs par la suite. On avait même finit par se prendre d'affections de nos floodeurs préférés (Misterbell si tu passes par là XD).

Sinon pour te réponse, en effet, déjà dans le 1 les persos FF ont une utilités réduites et auraient pu ne pas être présent mais leur présence rendait le jeu féérique et ravivait tellement de souvenirs.
Je pense que SQUARE aurait encore plus du le mettre en avant mais bon, on est tous d'accord, ce jeu a été fait pour les fans de Disney avant tout. C'était juste pour accrocher les joueurs des FF et les inciter à acheter le jeu pour élargir la potentielle fanbase.

Concernant "Chain of memories", pour le coup je ne te répondrais car je n'y ai jamais joué.
Il ne m'a jamais tenté car por moi, KH aurait du s'arrêter aux épisodes 1, 2 et 3. Tout le reste n'est que du marketing et de la "vente forcée" si je puis dire. En étant d'abord une exclu Playstation, ils n'auraient jamais du aller sur Nintendo car du coups ils ont perdu une partie de leur fans. Non pas que j'ai une haine envers Nintendo loin de là mais je n'avais tout simplement pas la console et n'en n'aurait jamais acheté une juste pour ce jeu ..

dissertoplay dissertoplay
MP
Niveau 5
18 novembre 2020 à 19:01:20

Ne t'en fais pas, j'essaie de suivre au mieux les réponses que l'on me donne sur les forums mais avec la multiplication des articles c'est pas évident ^^
En tous cas on ressent dans ton commentaire que tu as vraiment vécu de belles années grâce à ce jeu et que s'il fonctionne aussi bien encore aujourd'hui c'est à l'aide de sa communauté ! C'est très agréable de voir ça, c'est même là le but des jeux vidéo. Tu me confortes dans l'idée de la portée communautaire de la saga kingdom hearts. Pour que même les flood deviennent de bons souvenirs :-)
Le jeu n'était pas prévu comme un crossover et les personnages FF auraient dû être plus utiles par la suite. Maintenant on a plus le sentiment de jouer à du disney et on a perdu cette partie FF. Même si KH se démarque de ces deux univers et c'est ce qui à mon avis en fait sa force.

Si chain of ne t'a pas intéressé, pour être honnête (bon tu peux lire le test si ça t'intéresse) mais c'est soit on aime soit on aime pas du tout. Le jeu a un système qui dénote complètement avec le matériau de base. C'est extrêmement perturbant au début.
On peut avoir ce sentiment que la saga KH a été un peu envoyé sur tous les fronts. C'était un pari très risqué de la part de Square pour le coup...
Encore une fois, merci de ta réponse !

Tidus0013 Tidus0013
MP
Niveau 13
23 novembre 2020 à 10:15:29

Je me doutais d'une réponse rapide, ça a été le cas ! :-)

Je suis d'accord avec toi, KH a su créer son univers. Il y a du fan service Disney mais au final ce n'est qu'un prétexte. Le gros de l'histoire est devenu propre à son univers qu'il a su créer.
Mais c'est vraiment dommage car le pitch de lancement du jeu était juste le fait de croiser ces 2 univers. Le concept était génial et assez bien exploité dans le 1. Je ne vois pas ce qui a empêché de reconduire cela dans les épisodes suivants.
Pourquoi ne pas faire apparaitre des Kuja, Kefka, Ultimecia ou autres ? Pourquoi n'utiliser que des méchants de Disney ou purement créer pour le jeu ?
Idem, faire quelques mondes FF du type Balamb Garden, le village des mages noirs de FF9 ou autres lieux cultes ?
Oui je sais on sent clairement des préférences sur FF6, 7, 8 et 9 lol.

Toute façon à partir du 2 j'ai commencé à être déçu justement pour ces raisons là ...

Et ouais Chain Of, le peu que j'avais lu ... non non non. Jamais de la vie pour moi :dpdr:

dissertoplay dissertoplay
MP
Niveau 5
30 novembre 2020 à 08:36:40

Oups excuse-moi j'ai été relativement occupé ces derniers temps !

Je ne peux que tomber d'accord, cette perte graduelle de la partie Final Fantasy fait légèrement du tort à la série. Est-ce qu'il y a eu des pressions extérieures de Disney pour avoir son jeu phare ou simplement est-ce qu'ils n'ont pas réussis à intégrer cette partie FF dans les jeux suivants, je l'ignore. Des recherches sur le sujet peuvent être intéressantes.
J'aurai moi aussi aimé parcourir des mondes des FF en plus de ceux des Disney, et affronter Ultimecia m'aurait fait plaisir (lui faire la peau c'est une passion)
Je comprends ces préférences pour ces épisodes, ils sont tellement bons ^^
Je commencerai le 2 très prochainement dans l'espoir d'avoir un peu de renouveau pour les mondes, on verra bien.

Ouais Chain of est vraiment dispensable pour beaucoup de profils de joueurs. Tu fais bien !

Tidus0013 Tidus0013
MP
Niveau 13
30 novembre 2020 à 10:30:47

Oh ne t'en fais pas, tu passeras de bons moments sur le 2, surtout au niveau des mondes car il y en a quelque uns qui valent leur pesant d'or.
Là dessus, ils ont repris les idées du 1 mais en mieux, en plus poussé dans le délire. Surtout 3 niveaux en particulier pour moi
mais promis pas de spoils !

Bref, malheureusement on pourrait continuer la discussion encore longtemps, Square (ou Disney du coup), a fait ces choix. Les jeux ne sont en pas mauvais dans tous les cas mais je sais qu'à force d'avoir créer des tas de jeux annexes, je me suis complètement perdu dans le 3 et j'ai pris beaucoup moins de plaisirs.
J'aurais trouvé intéressant qu'ils fassent murir le jeu en même temps que le personnage et le temps de développement qui s'est écoulé depuis le 2. Un jeu un petit plus adulte aurait été intéressant à voir et à jouer.

Tidus0013 Tidus0013
MP
Niveau 13
30 novembre 2020 à 10:31:22

Tiens j'avais pas vu que tu avais répondu ce matin aussi :rire:

dissertoplay dissertoplay
MP
Niveau 5
02 décembre 2020 à 11:44:28

Alors j'ai grand hâte de lancer le 2 ! Le site m'y obligeant j'ai dû faire quelques détours par d'autres jeux mais je m'y mettrai très prochainement !
Oui ce serait là une discussion interminable ^^ Je ferai l'ensemble des jeux kindgom hearts avant de donner un avis général sur la licence mais comme toi je en suis pas fan de la prolifération des histoires sur d'autres supports. D'une manière générale cet univers étendu n'amène pas à rassembler une communauté mais à la diviser malheureusement...
Nous verrons donc cela prochainement ! Merci de tes réponses ça m'a fait très plaisir de discuter de ces bons jeux !

Sardine Sardine
MP
Niveau 11
11 janvier 2021 à 01:05:39

@Tidus0013 : quelle nostalgie de revoir ton pseudo après... 15 ans ! J'étais Irvy à l'époque, mais j'avais déjà commencé à poster avec Sardine. J'aurais jamais cru qu'un ancien aussi ancien serait encore dans le coin ^^

Tidus0013 Tidus0013
MP
Niveau 13
03 mai 2021 à 16:12:22

Le 11 janvier 2021 à 01:05:39 :
@Tidus0013 : quelle nostalgie de revoir ton pseudo après... 15 ans ! J'étais Irvy à l'époque, mais j'avais déjà commencé à poster avec Sardine. J'aurais jamais cru qu'un ancien aussi ancien serait encore dans le coin ^^

OOOOoooh merde ... en effet ça date ! Et ouais la nostalgie me fait toujours revenir sur ce forum bien que je déteste toujours autant me relire lol.
L'air de rien y'en a un paquet qui sont repassé ou repasses de temps en temps. Y'a eu Monia, MMLL, Angel Rogu, Sora et maintenant toi.

Pseudo supprimé
Niveau 10
03 juillet 2021 à 23:53:08

Le 03 mai 2021 à 16:12:22 :

Le 11 janvier 2021 à 01:05:39 :
@Tidus0013 : quelle nostalgie de revoir ton pseudo après... 15 ans ! J'étais Irvy à l'époque, mais j'avais déjà commencé à poster avec Sardine. J'aurais jamais cru qu'un ancien aussi ancien serait encore dans le coin ^^

OOOOoooh merde ... en effet ça date ! Et ouais la nostalgie me fait toujours revenir sur ce forum bien que je déteste toujours autant me relire lol.
L'air de rien y'en a un paquet qui sont repassé ou repasses de temps en temps. Y'a eu Monia, MMLL, Angel Rogu, Sora et maintenant toi.

Bordel, mec ... tu te souviens vraiment de moi après tout ce temps?
Rogu, c'est moi. o/

Ça m'fout les larmes aux yeux de voir qu'il reste des souvenirs de nos vagabondages sur ce forum ... A moi aussi, il m'a laissé tellement de souvenirs. D'ailleurs, je rêve souvent que l'on se retrouve tous quelque part comme à l'époque ...

Au plaisir de vous relire, les anciens.

Sardine Sardine
MP
Niveau 11
17 juillet 2021 à 01:31:00

Le 03 mai 2021 à 16:12:22 :

Le 11 janvier 2021 à 01:05:39 :
@Tidus0013 : quelle nostalgie de revoir ton pseudo après... 15 ans ! J'étais Irvy à l'époque, mais j'avais déjà commencé à poster avec Sardine. J'aurais jamais cru qu'un ancien aussi ancien serait encore dans le coin ^^

OOOOoooh merde ... en effet ça date ! Et ouais la nostalgie me fait toujours revenir sur ce forum bien que je déteste toujours autant me relire lol.
L'air de rien y'en a un paquet qui sont repassé ou repasses de temps en temps. Y'a eu Monia, MMLL, Angel Rogu, Sora et maintenant toi.

Pfoulala. Je me souviens d'Angel. Monia aussi, avec qui je discutais beaucoup à l'époque (mais genre 2003-2004), je me demande ce qu'elle devient! Incroyable qu'après tout ce temps, la nostalgie nous fasse revenir :p)

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment