CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet résolu : Animation et ombres cohérentes

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
GrandeChouette GrandeChouette
MP
Niveau 28
01 juillet 2022 à 18:49:22

Salut tout le monde, je suis en train de suivre ce tuto

https://www.youtube.com/watch?v=lVauCDzvpl0&t=186s

Il a pour effet d'expliquer comment changer les ombres de place rapidement en fonction de la posture du personnage dans une animation

Le tuto étant en anglais et la trad' auto très approximative, je n'ai pas tout compris

D'après ce que j'ai compris, il faut sélectionner toutes les frames une par une. Jusque là, c'est logique.

Si on veut que l'ombre de la frame 1 ne soit pas affectée par celle de la deux, il faut une frame ombre distincte de la précédente

Ce que je ne comprends pas en revanche, c'est comment affecter une seule et même image sur plusieurs frames différentes et pouvoir les faire bouger les une après les autres distinctement

Ce tuto est fait pour CSP, mais j'imagine que le procédé sera le même pour Krita ou Flipaclip

Quelqu'un pour m'expliquer ou éventuellement me proposer une alternative ?

Shiba_the_Inu Shiba_the_Inu
MP
Niveau 59
02 juillet 2022 à 12:57:15

Le principe ne marchera pas forcément pour les autres logiciels, CSP ayant des calques vectoriel en plus des calques pixel, qui ont des options spécifiques, de même qu'il me semble qu'ici il est question d'utiliser les "calque de référence".
Si je dis pas de bêtise, la différence avec les masques de calque c'est que les calques de référence suppriment la couleur qui dépassent les traits (ou une zone de couleur de manière générale), là où un masque de calque conserveras la couleur "hors zone" du masque mais ne l'affichera pas.
Les outil, pinceaux, gommes et autres pot de peinture ont des options spécifiques à ces calques de références, tu peux par exemple spécifier la manière "d'arrondir les angles", la tolérances aux traits/dépassement ou encore dans le cadre des calques vectorielles utilisés comme référence tu peux y spécifier jusqu'où va la couleur (début, milieu ou fin de l'épaisseur du traits).

Donc pas sûr que Krita marche tout à fait pareil, et encore moins flipaclip que je ne connais pas mais qui semble assez léger. Y'a à la limite peut être le système de calques imbriqués (qui fonctionne comme un masque automatique) sur Affinity Designer qui s'en rapprocherais, mais c’est full vecto et sans possibilités d'animation.

Après, CSP est un super logiciel pas très cher et avec de grosses promos, notamment en été, donc... *cough* cough* :noel: Je le trouve plus stable aussi que Krita, et il est peut être mieux conçu pour les animations que ce dernier aussi (krita reste un excellent logiciel, encore plus considérant sa gratuité, je ne dis pas le contraire), sachant que c'est développé aussi pour des animateurs de métiers depuis longtemps (c'est juste qu'avant il s'agissait de logiciel séparés et non dispos en dehors de l'archipel).

'fin bref, si l'option n'existe pas sur Krita, le seul principe qui s'en rapprocherait je pense est tout simplement le système de masque.

GrandeChouette GrandeChouette
MP
Niveau 28
02 juillet 2022 à 22:08:06

Le 02 juillet 2022 à 12:57:15 :
Le principe ne marchera pas forcément pour les autres logiciels, CSP ayant des calques vectoriel en plus des calques pixel, qui ont des options spécifiques, de même qu'il me semble qu'ici il est question d'utiliser les "calque de référence".
Si je dis pas de bêtise, la différence avec les masques de calque c'est que les calques de référence suppriment la couleur qui dépassent les traits (ou une zone de couleur de manière générale), là où un masque de calque conserveras la couleur "hors zone" du masque mais ne l'affichera pas.
Les outil, pinceaux, gommes et autres pot de peinture ont des options spécifiques à ces calques de références, tu peux par exemple spécifier la manière "d'arrondir les angles", la tolérances aux traits/dépassement ou encore dans le cadre des calques vectorielles utilisés comme référence tu peux y spécifier jusqu'où va la couleur (début, milieu ou fin de l'épaisseur du traits).

Donc pas sûr que Krita marche tout à fait pareil, et encore moins flipaclip que je ne connais pas mais qui semble assez léger. Y'a à la limite peut être le système de calques imbriqués (qui fonctionne comme un masque automatique) sur Affinity Designer qui s'en rapprocherais, mais c’est full vecto et sans possibilités d'animation.

Après, CSP est un super logiciel pas très cher et avec de grosses promos, notamment en été, donc... *cough* cough* :noel: Je le trouve plus stable aussi que Krita, et il est peut être mieux conçu pour les animations que ce dernier aussi (krita reste un excellent logiciel, encore plus considérant sa gratuité, je ne dis pas le contraire), sachant que c'est développé aussi pour des animateurs de métiers depuis longtemps (c'est juste qu'avant il s'agissait de logiciel séparés et non dispos en dehors de l'archipel).

'fin bref, si l'option n'existe pas sur Krita, le seul principe qui s'en rapprocherait je pense est tout simplement le système de masque.

Merci khey

Tu as répondu à pas mal de mes questions, même si la part d'ombre (sans mauvais jeu de mot :hap:) reste la gestion des ombres frame par frame !

Si tu as d'autres idées à partager n'hésites pas !

GrandeChouette GrandeChouette
MP
Niveau 28
02 juillet 2022 à 22:11:38

C'EST BON J'AI COMPRIS !!!!

C'est un bête système de copié/collé !

Merci !

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment