je plussoie mes VDD. Après ce qui marche énormément c'est les fanart, sur les séries du moment, et certains ont un petit réseau car ils spamment partout leurs pubs/dessins et produisent aussi beaucoup, ça peut aussi être leurs amis à la base qui sont les premiers à liker en nombre, qu'ils aiment réellement ou pas.
D'ailleurs, fanart + NSFW c'est généralement ce qui marche le mieux et le plus rapidement, pas étonnant que les plus gros patreon sont majoritairement des trucs NSFW non plus.
Après faut aussi tomber bien, au bon moment, et avoir le coup de pouce. Me souvient par exemple que Tohad avait pas trop de visibilité, puis il a fait ses "badass" (et du coup du fanart) et il s'est retrouvé sur des sites de Tops ou autre et sa visibilité à exploser, pourtant à mon goût ses badass étaient sympa mais pas ouf non plus, c'était surtout ses dessins habituels qui avaient de la gueule, désormais j'ai l'impression qu'il peut beaucoup plus en profiter car il faisait plus tellement de "badass" par la suite mais a fait pas mal de scènes ou autres pour des +/- gros projets de jv par exemple.
Bref, rien d'étonnant, ce qui marchent le mieux, c'est comme au ciné, en jv, musique ou n'importe quel domaine, ce n'est pas nécessairement ce qui est objectivement le mieux, ou le plus travaillé. Les gens prennent ce qu'on leur propose, donc ceux qui gueulent le plus fort et se montre le plus, sont ceux qui feront le plus parler d'eux, et le plus de vues, et donc statistiquement plus de "likes" aussi même si leur ratio de dislikes carbure à fond.
Après sur DA beaucoup de bots qui viennent liker tes boulots à peine posté, mais tu te rends comptes en voyant leur historique que ton dessin est dans ses favs à la page 2 ou 3 et qu'il en a liké 50 autres entre temps.