CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet résolu : L'importance d'un diplôme national pour un étranger voulant vivre en France

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
orangewaifu orangewaifu
MP
Niveau 5
18 juin 2022 à 22:29:17

Bonsoir, je dépoussière mon compte pour vous poser une question importante pour moi,

Je suis un étranger (Algérien) voulant vivre en France et j'apprends actuellement le graphisme (principalement le web design) en autodidacte, tout en taffant sur mes compétences en dessin et en 3d quand je peux. Mais voilà pour avoir le visa et bouger de mon pays je dois soit sûrement être employé en France ou alors étudier directement en France, pour la première option je me demande si travailler en indépendant, en freelance quoi, pouvait faire l'affaire pour rester sur le territoire. Pour la deuxième option il faudrait que mon diplôme soit reconnu par l'état, non ? j'ai cherché partout et je n'ai rien trouvé qui réponde à ma question, sur campusfrance, je vois qu'il y a quelques formations en graphisme mais c'est seulement des diplômes d'établissement.
Merci bcp à l'avance, j'aimerais vraiment savoir pour savoir s je continue sur cette voie ou si je m'oriente vers un autre secteur tout en gardant l'art comme passe-temps.

Shiba_the_Inu Shiba_the_Inu
MP
Niveau 59
20 juin 2022 à 17:16:52

Pour le graphisme, en France, comme ailleurs d'ailleurs, c'est pas tellement ton diplôme qui influera, mais plutôt tes compétences. Après c'est également quelque chose de large, tu as des graphistes en tout genre, ici ils aiment bien les mecs polyvalents qui touchent aussi au webdesign ou autre, certains il faudra des connaissances sur certains domaines (genre j'avais fait une annonce pour du design textile, mais il demandait de préférence une expérience déjà dedans...).
Après, as-tu un intérêt à venir en France ? C'est aussi un secteur qui peut se faire en freelance comme tu l'as dit, depuis chez toi, bon le mieux c'est d'avoir une petite liste de client déjà quand on commence et donc effectivement bosser un peu dans le milieux. Mais encore une fois, on te jugeras plus pour tes compétences que ton diplôme.
Si t'as moyens de faire des stages en Algérie déjà, sinon faudra commencer par ça également en France (pas mal d'entreprise peuvent engager dans la foulée si tu t'adaptes bien). Cela dit, je ne sais pas si tu pourras forcément bénéficier d'aides diverses pour, à la fois logement / argent et pour trouver un stage/boulot (genre via Pôle Emploi).

En France, À priori pour un visa activité libérale il faut dégager des ressources équivalent au SMIC, ce qui équivaut ~1300€ par là :
https://france-visas.gouv.fr/fr_FR/web/france-visas/activite-professionnelle-non-salariee-ou-liberale
Cela dit, je ne pense pas que tu ai besoin de diplômes, du moins pour une filière artistique (ce serait plutôt pour les domaines médicaux je pense, et certaines industries peut être par rapport aux contraintes/normes françaises et européennes).

Pour les études si ça peut t'aider à t'intégrer en France, y'a pas mal de choses +/- reconnus mais qui offriront quand même des débouchés, les écoles seront plus professionnalisante et t'aideront à trouver des stages (qui seront parfois obligatoire de toute manière). À voir selon ton âge et si tu te sens près à le faire (je ne sais pas si tu as déjà fait un truc en Algérie du coup ?).
Cela dit, là ce sera compliqué pour cette année, vu que les demandes d'écoles se font plutôt vers mai ou avant, même si des places se font au cours de l'été mais sachant qu'il te faudra aussi préparer ton départ, trouver une chambre etc.... (sans oublier le covid et ses restrictions qui pourraient revenir dès la fin de l'été...).

Après, dernière chose, mais en France en tout cas, le secteur est assez dynamique mais aussi assez bien remplis, et vu qu'avec le covid pas mal de gens ont fait des ré-orientation également et que des secteurs sont au ralentis (le domaine de l'imprimerie par exemple), donc ça peut être compliqué, faudra être motivé et avoir des compétences assez solides pour te faire une place.

orangewaifu orangewaifu
MP
Niveau 5
20 juin 2022 à 23:03:34

Merci beaucoup Shiba, alors pour mon intéret à vivre en France, bah que dire les conditions de vie sont meilleures que la où je vis et j'avoue ne pas tellement trouver ma place socialement pour ne pas entrer dans les détails, donc oui j'ai pensé à faire du graphisme en freelance depuis chez moi et je crois que je vais faire ça d'ailleurs car en ce moment je me concentre sur ma santé psychologique, puis peut être que je pourrai faire un salaire assez acceptable (et donc qui va au delà du SMIC) puis bouger vers l'étranger après je ne sais pas.

Ce n'est pas pour tout de suite comme je l'ai dit, je suis encore en apprentissage si je puis dire donc pas avant un an ou deux.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment