CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Acheter une tablette graphique bas de gamme

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Oz_128 Oz_128
MP
Niveau 9
20 février 2021 à 03:49:52

Yo

J'aimerais me mettre à dessiner (débuter) et je pense que j'aurais plus de facilité a m'y mettre en dessinant sur pc avec des logiciels intuitifs

pas beaucoup de budget et je prefere pas prendre un truc cher au cas j'accroche pas

https://www.leboncoin.fr/informatique/1930945083.htm?ac=4000094330

ce genre de trucs pour jouer a skribbl, s'entrainer un peu etc ca fait le taf ?

LeNinjaAnonyme LeNinjaAnonyme
MP
Niveau 52
20 février 2021 à 05:35:46

Rien ne vaut le classique papier/crayon pour débuter.

FloupGateau FloupGateau
MP
Niveau 10
20 février 2021 à 11:13:22

La prise en main d'une tablette est plus difficile que celle d'un crayon, surtout si on inclue la maîtrise du logiciel qui va avec.

Tu devrais vraiment commencer avec un crayon, sinon tu brûles les étapes. Tu vas te focaliser sur l'aspect technologique de ton produit, les effets de ton logiciel, mais tu vas peu progresser en dessin pur.

ChatComestible ChatComestible
MP
Niveau 10
20 février 2021 à 16:23:35

Pour tester la tablette, c'est bien.
C'est celle que j'ai, elle est grande et tu peux programmer les touches. Regarde bien la pointe du stylet, le mien a fini par être poncé d'un côté, à cause des frottements.

BenelvxVni BenelvxVni
MP
Niveau 8
21 février 2021 à 11:44:13

C'est dit plus haut mais pour les fondamentaux,passe d'abord par le tradi.
Le numérique,en plus de demander un temps d'adaptation,te facilitera la vie.
Trop même,ce qui parasitera ta progression.

Une fois que tu seras prêt,tu pourras te trouver des tablettes grapiques plus que raisonnables à prix correct (genre la wacom intuos small qui coûte entre 80 et 100 euros. C'est celle là que j'utilise en attendant d'avoir un budget plus permissif).
Pas besoin de te tourner vers les tablettes professionnelles qui coûtent souvent un bras.

hatoyex671 hatoyex671
MP
Niveau 3
21 février 2021 à 15:44:33

Pour 20 balles, fonce. Prends pas le risque d'écouter les Jean-Papier-Crayon et les Jean-Wacom-TimbrePoste. S'ils ont raison tu auras perdu 20 Balles. S'ils ont tort, tu auras perdu des mois/années.
Et comme l'a dit ChatComestible, vérifie l'état du bazar, notamment que la surface de la tablette ne comporte pas de rayure détéctable au toucher (qui pourrait être gênante quand tu dessines)

FloupGateau FloupGateau
MP
Niveau 10
21 février 2021 à 20:18:42

Le 21 février 2021 à 15:44:33 hatoyex671 a écrit :
Pour 20 balles, fonce. Prends pas le risque d'écouter les Jean-Papier-Crayon et les Jean-Wacom-TimbrePoste. S'ils ont raison tu auras perdu 20 Balles. S'ils ont tort, tu auras perdu des mois/années.
Et comme l'a dit ChatComestible, vérifie l'état du bazar, notamment que la surface de la tablette ne comporte pas de rayure détéctable au toucher (qui pourrait être gênante quand tu dessines)

Il peut très bien perdre des années en se lançant dans le numérique sans avoir assimilé les bases :hap:
C'est fréquent en fait :hap:

Skriodyr Skriodyr
MP
Niveau 8
22 février 2021 à 00:45:15

Et en même temps, le digital ça reste un support. on peut très bien apprendre les bases via le digital. C'est très amateur de dire que pour apprendre les bases, forcément il n'y a que le papier crayon.

hatoyex671 hatoyex671
MP
Niveau 3
22 février 2021 à 10:42:29

Le 21 février 2021 à 20:18:42 FloupGateau a écrit :

Le 21 février 2021 à 15:44:33 hatoyex671 a écrit :
Pour 20 balles, fonce. Prends pas le risque d'écouter les Jean-Papier-Crayon et les Jean-Wacom-TimbrePoste. S'ils ont raison tu auras perdu 20 Balles. S'ils ont tort, tu auras perdu des mois/années.
Et comme l'a dit ChatComestible, vérifie l'état du bazar, notamment que la surface de la tablette ne comporte pas de rayure détéctable au toucher (qui pourrait être gênante quand tu dessines)

Il peut très bien perdre des années en se lançant dans le numérique sans avoir assimilé les bases :hap:
C'est fréquent en fait :hap:

Il ne peut pas perdre des années en suivant mon conseil puisqu'il aura alors tablette graphique ET papier crayon. Alors qu'avec ton conseil, oui.

Si tu penses qu'il y a un ticket d'entrée niveau skill pour avoir le droit, que dis-je l'honneur de toucher au numérique, tu seras aimable d'en définir les modalités, plutôt qu'une simple allusion.

Tu évoques les famosas bases sans les nommer. Tu parles de quoi ? La perspective ? L'anatomie ? Le contraste ? La gestuelle ? L'encrage ? Le portrait ? Les proportions ? La couleur ? La lumière ? Les matériaux/textures ? Le design ? L'histoire de l'art ? La composition ? La bibliothèque visuelle ?

Tout ça c'est des bases, donc ton conseil c'est d'apprendre tout ça en version papier crayon avant de risquer 20 balles pour s'essayer au numérique, qui est justement la voie à privilégier pour apprendre efficacement tout ça puisqu'on peut ajuster/juger en permanence, alors qu'en dessin on jette et on recommence. Même pour du dessin pur, puisque c'est le sujet de départ, le numérique est plus efficace: gomme parfaite de n'importe quelle taille qui laisse pas de traces. Outils de sélection/déplacement. Calques pour séparer tes repères/traits de construction/lignes de fuite. Point de fuite positionnés de manière réaliste, et pas sur la feuille "parce que c'est plus pratique" "ah merde, ma scène a l'air vue par une GoPro sous acide". Pas de sentiment de gâcher du papier. Possibilité d'avoir tes photos de référence directement dans ton champ de vision. Possibilité de dupliquer à un instant T pour tester différentes approches lorsque tu hésites sur la suite. Et ça, c'est juste pour le dessin, c'est sans parler de tous les aspects liés à la peinture qui elle même, par la pratique, vient enrichir ton approche du dessin. J'en fais pas le tour sinon ce soir j'y suis encore.

Des Jean-Effets-Kikoolol qui veulent un réultat rapide/automatique/sans s'investir et qui vont abandonner au bout de trois essais rigolos mais néanmoins décevants, il y en aura toujours, mais ça ne mène à rien de présupposer que chaque débutant qui se présente en est un, et quand bien même ce serait le cas, ce n'est pas une raison pour donner de mauvais conseils.

Le conseil du papier-crayon "pour apprendre". Il vaut zéro. A partir de là, merci d'argumenter si vous pensez le contraire.

FloupGateau FloupGateau
MP
Niveau 10
22 février 2021 à 11:29:12

Justement, tu confirmes tout ce que je dis :hap:

" Même pour du dessin pur, puisque c'est le sujet de départ, le numérique est plus efficace: gomme parfaite de n'importe quelle taille qui laisse pas de traces. Outils de sélection/déplacement. Calques pour séparer tes repères/traits de construction/lignes de fuite. Point de fuite positionnés de manière réaliste, et pas sur la feuille "parce que c'est plus pratique" "ah merde, ma scène a l'air vue par une GoPro sous acide". Pas de sentiment de gâcher du papier. Possibilité d'avoir tes photos de référence directement dans ton champ de vision. Possibilité de dupliquer à un instant T pour tester différentes approches lorsque tu hésites sur la suite. Et ça, c'est juste pour le dessin, c'est sans parler de tous les aspects liés à la peinture qui elle même, par la pratique, vient enrichir ton approche du dessin. J'en fais pas le tour sinon ce soir j'y suis encore."

Pourquoi se faire chier à apprendre quand le logiciel est ses 1000 outils peuvent faire le boulot à ta place ? :hap:
Cherche pas, 100% de ceux qui commencent par le numérique n'arrivent à rien, parce qu'ils se reposent sur le logiciel, et n'apprennent de toute manière aucune base.
L'intérêt de commencer sur papier, c'est justement d'apprendre à faire sans les calques, sans les outils de déplacements, de correction, sans la gomme parfaite, sans le brush qui fait automatiquement les texture, sans l'outil opacité ou flux, sans les corrections colorimétriques/contrastes/saturation, sans les filtres, sans le modèle mis en transparence par dessus qui fait que t'as juste à décalquer,....

"Des Jean-Effets-Kikoolol qui veulent un réultat rapide/automatique/sans s'investir et qui vont abandonner au bout de trois essais rigolos mais néanmoins décevants, il y en aura toujours, mais ça ne mène à rien de présupposer que chaque débutant qui se présente en est un, et quand bien même ce serait le cas, ce n'est pas une raison pour donner de mauvais conseils."

Et c'est pas parce que t'es arrogant que t'es plus crédible. Moi je parle d'expérience, je dessine depuis des années sur papier et sur tablette et surtout, j'ai vu des centaines et des centaines de débutants se lancer. J'ai jamais vu un débutant apprendre quoi que ce soit sur tablette, parce qu'ils ne se donnent jamais la peine d'apprendre quoi que ce soit. Ca enchaine les effets, ça laisse le logiciel tout faire et ensuite, des gens comme toi leur disent que leur dessin est génial alors que c'est faux :hap:
En plus t'es arrogant et agressif, t'es complexé ou quoi ? :hap:

L'auteur, tu reçois de mauvais conseil ici, va sur un forum de dessinateur professionnel, ici, c'est un forum amateur, d'ailleurs, personne ici n'a un très bon niveau en dessin, sauf quelques-uns qui ne sont pas présents sur ce topic. Si tu veux un vrai conseil, demande à des pros, pas à nous. Le vdd te raconte de la merde et prend les gens de haut pour imposer son point de vue. Ce genre de type qui conseille sans rien savoir est la raison pour laquelle 99,99% des débutants ne progressent jamais : il conseille sans savoir :hap:

Va sur un forum de pro, il y en a un peu partout :hap:

hatoyex671 hatoyex671
MP
Niveau 3
22 février 2021 à 11:52:27

T'as pas répondu sur les bases qu'il faut acquérir avant de passer au numérique, donc au lieu de faire le grincheux, détaille les donc histoire qu'on sache de quoi tu parles vu que c'est toi qui nous a lancé là dessus. Gros bisous.

Noahr Noahr
MP
Niveau 8
22 février 2021 à 13:32:27

Ca ne sert à rien de débattre, il y a des gens qui vouent une croyance incommensurable au crayon papier, c'est comme ça on arrivera jamais à leur faire comprendre autre chose.

Mais je rejoins Floup sur un point, l'auteur devrait aller voir des pro, qui confirmeront que NON on ne doit pas obligatoirement passer par le crayon papier pour apprendre les bases.
Dans le milieu pro les gens comme Floup on appelle ça des fanatiques. Je dis ça, je dis rien. En gros Floup c'est un mec en galère avec son crayon, un petit rageux qui rate tout ce qu'il fait et qui aime se persuader que ceux qui réussissent sont des gens qui ont vendu leur âme au diable, que ce qu'ils font sur ordi tout le monde peut le faire, c'est simple , c'est pas de l'art. Par contre lui il fait de l'art, du vrai... Et si il réussi pas à percer, c'est pas parce qu'il a des lacunes, non, c'est parce qu'on peut pas réussir au crayon papier...
Vas dire ça à Monge. C'est un collègue de longue date, un type qui adore le papier crayon et qui est le premier à dire que NON c'est pas la seule technique envisageable pour apprendre et qui préconise de débuter avant tout dans ce qu'on aime.

Tu peux aller sur Digital Painting.scool, il y a des pro la bas, AUCUN ne te dira que le crayon papier prime sur le reste, AUCUN ne te dira que le digital c'est simple que c'est l'ordi qui fait tout.

D'ailleurs Floup si tu es si sur de toi, je te lance un petit défis. Vas la bas, puisque tu es le premier a parler de pro, vas y, tu auras en face de toi des pro, des séniors même. Vas leur expliquer ce que tu expliques ici. vas expliquer à Amélie Hutt que l'anat ça ne s'apprend pas en digital, ais juste au crayon =) C'est simple tu te présentes poliment, après tu ouvre un topic et tu lances le débat. Et la tu ne pourras pas te cacher comme tu le fais ici. parce qu'on a notre galeries, la plupart on a notre nom d'artiste et pas un pseudo, nos liens, artstation, Insta, site officiel etc... Tu vas nous dire quoi quand on te prouvera par A+B que ce que tu dis n'a aucun sens? Dire qu'on est pas pro?

Moi j'attend, soit ut es sur de toi et tu portes tes noisettes qui te servent de couille, soit tu arrêtes de balancer de la désinformation, MERCI.

Message édité le 22 février 2021 à 13:35:12 par Noahr
Shiba_the_Inu Shiba_the_Inu
MP
Niveau 57
23 février 2021 à 13:42:24

Pourquoi se faire chier à apprendre quand le logiciel est ses 1000 outils peuvent faire le boulot à ta place ? :hap:
Cherche pas, 100% de ceux qui commencent par le numérique n'arrivent à rien, parce qu'ils se reposent sur le logiciel, et n'apprennent de toute manière aucune base.
L'intérêt de commencer sur papier, c'est justement d'apprendre à faire sans les calques, sans les outils de déplacements, de correction, sans la gomme parfaite, sans le brush qui fait automatiquement les texture, sans l'outil opacité ou flux, sans les corrections colorimétriques/contrastes/saturation, sans les filtres, sans le modèle mis en transparence par dessus qui fait que t'as juste à décalquer,....

Ce n'est pas forcément vrai.
Le crayon/papier c'est pas "nécessaire", surtout pour des notions comme la perspective, etc... En revanche ce n'est pas inutile non plus. pour moi l'avantage d'apprendre crayon papier c'est d'aller au plus efficace, à l'essentiel, d'éviter les ctrl z en masse et faire plus attention à ce que l'on fait. On est généralement plus propre aussi et on adapte une méthodologie, un ordre de travail.

Après ça dépendra toujours des gens, certains arrivent à se discipliner et sorte de leur zone de confort plus facilement, là où d'autres répèteront les mêmes erreurs sans remise en question, et donc évolueront très peu.
Le problème du crayon parfois c'est aussi qu'on a un peu peur d'y aller, de gâcher du papier, ses feutres etc... c'est une barrière psychologique non négligeable chez certains, là où ils savent qu'ils ne perdent rien à effacer leur toile sur un écran.

Bref, crayon ou stylet, les bases sont les mêmes, ça ne change rien de les apprendre sur l'un ou l'autre support, c'est plutôt une question d'auto-discipline. Mais l'évolution sera surtout liée à la manière d'apprendre de chacun, et à varier les exercices ou sujets pour trouver de nouvelles manières de faire, d'être confrontés à de nouveaux soucis etc... Pour ma part j'aime toucher à tout dans tous les domaines. En dessin, j'aime bien le tradi, mais j'aime aussi le pixel art, le digital avec et sans lineart, le graphismes, le vectoriel et l'animation. Chacun de ses choses se travaille autrement, on a pas la même approche, pas les mêmes contraintes, certaines choses nécessaire dans l'un aident beaucoup à mieux les aborder dans un autre domaine.
En pixel art par exemple les contrastes sont important, au même titre que le travail sur la forme globale.
En Vectoriel, un mec habitué au speed painting aura peut être plus de soucis, car ça nécessite plus de rigueur, une vision un peu plus proche de celle du line art, en travaillant plus par la forme que par le volume (même si c'est pas toujours vrai).
etc....

Après, un inconvénient du digital, c'est que tu dois aussi t'habituer à ton logiciel, trouver la bonne manière de tout régler, et trouver une philosophie qui te convient, certains logiciels étant peut être plus proche de ce que l'on recherche que d'autres. Et pour avoir passer limite plus de temps à essayer des logiciels qu'à dessiner, je sais de quoi je parle :o))
Deuxième problème c'est que les tablettes classiques sont peut être un peu moins efficaces, car tu dessines de manière différées, le trait apparaissant à l'écran et non pas sous le stylet, c'est plus délicat, beaucoup travaillent sur un registre plus "speed painting" en travaillant sur les volumes que les traits car c'est plus simple.

vas expliquer à Amélie Hutt que l'anat ça ne s'apprend pas en digital, ais juste au crayon =)

Je rebondis juste là dessus, j'ai vite regardé sa bio, après elle semble avoir bossé sur la 3d et sculpture, en général la sculpture c'est aussi apprécié pour l'anatomie justement ^^

Noahr Noahr
MP
Niveau 8
23 février 2021 à 20:00:31

Ah je n'ai jamais dit le contraire, mais soyons honnête, on ouvre photoshop, on crée un nouveau document, on prend l'outil pinceau et on a quoi? Une feuille et un crayon. La personne qui essai de se simplifier la vie en décalquant via les calques, fera pareil en tradi, la personne qui use du Ctrlz usera de sa gomme aussi, c'est complètement con de dire que l'ordi fait tout à notre place et que le crayon papier n'offre aucune facilités.

Par contre il faut vraiment que je me lance dans une thèse qui peut révolutionner non pas l'art, mais la science. Quand on demande à un fanatique du crayon un peu plus que "m'en fout vous savez pas dessiner c'est moi qui ait raison" il se vaporise! =o C'est génial ça, quand il faut raconter des bêtises sur Jvc il y a du monde, mais quand il faut raconter les même sur des sites/forums arpentés par des pro, et apporter un peu plus de preuves, il n'y a plus personne. =)

Shiba_the_Inu Shiba_the_Inu
MP
Niveau 57
23 février 2021 à 22:57:29

la personne qui use du Ctrlz usera de sa gomme aussi, c'est complètement con de dire que l'ordi fait tout à notre place et que le crayon papier n'offre aucune facilités.

Je sais pas si tu compares ctrl z à une gomme mais ça reste différent, déjà la gomme s’utilise que sur du crayon, et c'est quand même moins pratique et plus salissant que du ctrlz suivant tes crayon et ton papier (et à trop gommer tu vas froisser ou user la feuille à force).
Gommer les lines d'ailleurs peut également être frustrant suivant le papier et encre du stylos/plume.
Après oui, l'ordi ne fait clairement pas tout à notre place, bien au contraire, mais il offre beaucoup de facilité, et le soucis c'est que la majorité des gens ont souvent tendance à se complaire dans leur facilité, ça peut être un des "danger" on va dire, du tout numérique.
.*repense aux quelques fois où il a cherché à cliquer sur le bouton ctrl z de sa table comme un idiot*

Skriodyr Skriodyr
MP
Niveau 8
25 février 2021 à 11:24:23

Floup qui flop XD

Araignee_Tison Araignee_Tison
MP
Niveau 10
07 mars 2021 à 10:33:58

c'est pas avec une tablette que tu vaux progresser
la tablette c'est bien pour un mec qui a un niveau tres enlevé et qui veux faire beaucoup de productions rapidement sans se ruiner (par exemple un mec qui veux faire des artwork d'un univers qu'il a inventé et doit donc faire des dizaines de paysages, personnages...)

pour un débutant rien de mieux que le dessin irl :ok:

et ça ne te coutera rien, quand on est débutant on as pas besoins du matos hors de prix, un simple crayon, bic ou stabilos d'entrée de gamme peuvent faires de miracles https://image.noelshack.com/fichiers/2020/21/6/1590235360-ronaldo-jpp.jpg

et c'est comme ça qu'on prend goût au dessin :ok:

hatoyex671 hatoyex671
MP
Niveau 3
07 mars 2021 à 12:41:03

Le 07 mars 2021 à 10:33:58 Araignee_Tison a écrit :
c'est pas avec une tablette que tu vaux progresser
la tablette c'est bien pour un mec qui a un niveau tres enlevé et qui veux faire beaucoup de productions rapidement sans se ruiner (par exemple un mec qui veux faire des artwork d'un univers qu'il a inventé et doit donc faire des dizaines de paysages, personnages...)

pour un débutant rien de mieux que le dessin irl :ok:

et ça ne te coutera rien, quand on est débutant on as pas besoins du matos hors de prix, un simple crayon, bic ou stabilos d'entrée de gamme peuvent faires de miracles https://image.noelshack.com/fichiers/2020/21/6/1590235360-ronaldo-jpp.jpg

et c'est comme ça qu'on prend goût au dessin :ok:

Pourquoi tu lances le même débat à deux endroits en même temps ? Cf: https://www.jeuxvideo.com/forums/42-48-65892957-1-0-1-0-debat-art-tradi-ou-art-numerique.htm où tu réponds à des éléments avancés ici.
Supprime au moins l'un des deux si tu espères des réponses.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment