Bonjour tout le monde ![]()
Résumé : je cherche une 1ère tablette graphique pour débutant.
Pour les détails :
Alors, pour commencer, c'est la première fois que je viens sur ce forum.
Du coup excusez moi si ma question n'àla lieu d'être posée ici.
Du coup, ma soeur n'est absolument pas dans l'optique de devenir dessinatrice mais elle est à fond dans le dessin quand elle a le temps. Et à force elle commence à vouloir passer sur du numérique.
Elle pensais s'acheter une tablette graphique il y a pas longtemps. Mais finalement elle a laissé ça de côté.
Et vu que nöel approche (et que je suis vachement sympa c:) je pensais lui en offrire une.
(J'y connais pas grand chose, donc me lynchez pas svp ;^;)
- Du coup ce serait vraiment une 1ère tablette graphique.
Donc pas un truc de pro.
- Ensuite pour ce que j'ai compris, il en existe avec écran et sans écran.
(Ma soeur en aimerait avec un écran si possible).
Et sinon, ce serait quoi les marques à éviter, et au contraires les bonnes marques ?
Comme budget je n'ai pas trop d'idée...
Le moins cher possible ![]()
Si vous avez des propositions à me faire ce serait super ^^
Merci pour votre aide ^^
Alors déjà, juste pour te situer au niveau du budget : n'espères pas lui trouver une tablette à écran pour moins de 400€. Ça n'existe tout simplement pas (hors promo) et si c'était le cas, ce serait tout pourri. Désolé ![]()
Pour les tablettes sans écran :
Elles sont vraiment idéales pour débuter et pour se familiariser avec le dessin numérique. Les logiciels ne s'apprennent pas en un claquement de doigts et vu le budget des bonnes tablettes à écran, il vaut mieux commencer léger. Perso j'en ai utilisé une à 60€ pendant 5 ans et ça faisait le taff (c'était le modèle le moins cher).
Le seul hic des tablettes sans écran, c'est qu'il faut habituer à dessiner sans regarder sa main. C'est loin d'être insurmontable et on y pense plus au bout de quelques jours, perso je n'utilisais même plus de souris tellement c'était naturel. Je sais que certains pros préfèrent ce type de tablettes et ne souhaitent pas en changer, donc ça fait clairement le café.
Pour les tablettes avec écran :
Par contre oui, je vais pas le cacher, quand j'ai pris une en 2015 ça a été une vraie libération
J'ai progressé de fou en très peu de temps, je ne me sentais plus du tout limité par le hardware. Les seules limites étaient mon skill et quand je faisais un trait de travers, c'était plus la faute à la manette comme on dit
J'avais pris une Wacom Cintiq 13HD (environ 500€ avec la promo) et elle valait chaque centime.
Aujourd'hui, quand je ressors ma vieille tablette, je sens que je ne suis pas aussi efficace. Peut être que mon modèle était nul, ou peut être que je n'y mettais pas assez de bonne volonté. Je ne saurai dire. On dit toujours qu'une bonne tablette ne fera pas dessiner mieux (et c'est vrai), mais elle rend forcément le travail moins frustrant et moins fastidieux.
Cependant. Je conseillerais une tablette sans écran pour débuter malgré tout. Au moins pendant un an ou deux, le temps qu'elle apprenne à maîtriser les logiciels. Parce que oui, une tablette graphique c'est pas magique. Il faut essayer plusieurs logiciels et apprendre à les utiliser si on veut être efficace. Donc à part si ta sœur a déjà un super niveau, pars plutpot sur une tablette classique.
Perso, tu me mettais une Cintiq entre les mains en 2010 et ça revenait à utiliser un ordi de la Nasa pour jouer à Minecraft. Ça aurait été confortable, mais pour mon skill de l'époque, ça aurait été une perte d'argent.
Concernant les marques
Si tu as le budget pour monter à 100-150€ il faut pas hésiter, évites de descendre trop en dessous. Quittes à investir, autant que la tablette soit efficace. Ce sera sincèrement un beau cadeau et elle pourra la garder super longtemps. Petit topo sur ce que tu peux trouver :
Wacom est le leader du marché pour l'instant. En terme de précision du stylet et de performances générales, tu ne trouveras pas mieux mais ça coûte cher pour les tablettes à écran (400€ minimum). Pour les tablettes sans écran ils plutôt abordable par contre (la mienne avait coûté 60€ en 2010, ça doit être dans les 80 maintenant). La gamme Intuos est pas mal, mais ça dépend du modèle quoi.
https://estore.wacom.com/fr-FR/tablets.html
Huion est souvent décrit comme leur concurrent direct, ils sont bien moins chers mais ils ont mauvaise réputation. D'après les retours que j'ai pu lire à droite à gauche, le SAV est à jeter et les modèles durent rarement bien longtemps. A tes risques et périls.
https://huionshop.fr/collections/pen-tablets
XP-PEN font grosso-modo la même chose qu'eux, mais en plus robuste et avec un bien meilleur SAV si j'ai tout suivi. De ce que j'ai vu/lu ils sont fiables et beaucoup les considèrent comme un concurrent Wacom à ne pas sous-estimer dans les prochaines années. Ils ont la gamme Déco-Pro qui démarre à 90€ et ça DEVRAIT faire le taff. Renseignes toi quand même en regardant/lisant des reviews
https://www.storexppen.fr/buy/deco-pro.html
Le 14 décembre 2020 à 23:59:49 Linkray a écrit :
Alors déjà, juste pour te situer au niveau du budget : n'espères pas lui trouver une tablette à écran pour moins de 400€. Ça n'existe tout simplement pas (hors promo) et si c'était le cas, ce serait tout pourri. Désolé
Faux
https://www.google.fr/search?q=xp+pen+artist+12&sxsrf=ALeKk02QpwRCmGFH7NG176ULVlDQleJdUw:1607988526885&source=lnms&tbm=shop&sa=X&ved=2ahUKEwiUi8qH0M7tAhUJLBoKHaclBjYQ_AUoAXoECAUQAw&biw=1920&bih=910
Oh merde oui, j'avais oublié de vérifier l'entrée de gamme chez eux
C'est ironique en plus, je réfléchissais à me prendre une tablette chez eux la semaine dernière. J'en voulais une un peu plus grande pour le confort des yeux et j'avais zieuté du côté de l'Innovator 16, j'ai pas pensé à check l'entrée de gamme. Désolé pour la fake news du coup, par contre je ne sais pas ce que ça vaut.
Double post, mais je vois que c'est pareil chez Huion du coup. Ils ont aussi de l'entrée de gamme pour ""seulement"" 260€. My bad, moi qui voulait faire un post détaillé ![]()
Elles sont vraiment idéales pour débuter et pour se familiariser avec le dessin numérique. Les logiciels ne s'apprennent pas en un claquement de doigts
je suis pas d'accord ( j'ai une tablette sans écran) . Si il a le budget autant commencer directement avec écran.
Je ne supporte pas de devoir regarder un écran en dessinant et en plus ça risque de lui donner cette habitude lorsque il va changer de matériel.
Ou alors il reste au bon vieux crayons comme autrefois.
Perso je pense qu'il doit tester si il arrive à faire des cercles et droites parfaites et avec une bonne épaisseur pour savoir si le matériel va lui convenir.
De base, j'étais persuadé que ça coûtait toujours 400-500€ min pour avoir de la qualité donc mon avis était biaisé
Si les tablettes moins chères sont effectivement robustes et fiables aujourd'hui alors bien sûr, il y a aucune raison de se priver s'il peut mettre 200€. Mon argument c'était surtout : dépenser une fortune pour se lancer dans le dessin numérique, alors même qu'on a zéro expérience, c'est pas pertinent et c'est potentiellement du gaspillage. Surtout qu'il demande le moins cher possible
Par contre je comprends pas trop ton argument :
Le 15 décembre 2020 à 01:16:10 KilluaXGon a écrit :
Elles sont vraiment idéales pour débuter et pour se familiariser avec le dessin numérique. Les logiciels ne s'apprennent pas en un claquement de doigts
Je ne supporte pas de devoir regarder un écran en dessinant et en plus ça risque de lui donner cette habitude lorsque il va changer de matériel.
Ou alors il reste au bon vieux crayons comme autrefois.
Je vois pas comment tu peux garder l'habitude de regarder ailleurs lorsque tu changes de matériel. Et puis c'est pas comme si tu abandonnais le dessin papier complètement non plus. Perso, quand je suis passé sur une tablette à écran j'ai eu aucun mal à m'habituer, et j'avais fais le contraire pendant 5 ans
Ou alors j'ai mal compris
Ça dépend des personnes j'imagine.
Personnellement j'ai tendance à conserver des mauvaises/bonnes habitudes lorsque je répète plusieurs fois la même chose.
Chacun voit midi à sa porte de toute façon comme on dit.
dépenser une fortune pour se lancer dans le dessin numérique, alors même qu'on a zéro expérience, c'est pas pertinent et c'est potentiellement du gaspillage.
Si il veut commencer et qu'il a les moyens il peut le faire. L'important c'est qu'il soit à l'aise avec son matériel.
Et puis c'est pas comme si tu abandonnais le dessin papier complètement non plus
Oui. Je crois qu'il ne faut jamais abandonner le dessin papier ![]()
Bref. Tout a été dit je crois ![]()
Le 15 décembre 2020 à 00:29:33 Fisher22 a écrit :
Alors déjà, juste pour te situer au niveau du budget : n'espères pas lui trouver une tablette à écran pour moins de 400€. Ça n'existe tout simplement pas (hors promo) et si c'était le cas, ce serait tout pourri. DésoléFaux
![]()
https://www.google.fr/search?q=xp+pen+artist+12&sxsrf=ALeKk02QpwRCmGFH7NG176ULVlDQleJdUw:1607988526885&source=lnms&tbm=shop&sa=X&ved=2ahUKEwiUi8qH0M7tAhUJLBoKHaclBjYQ_AUoAXoECAUQAw&biw=1920&bih=910
Ah mais tu peux trouver pour pas cher, après la qualité? Pour ce prix tu as de très bonnes tablettes sans écran, de taille correcte, avec une bonne sensi etc...
Franchement entre nous, un écran sur un timbre post, c'est juste INUTILE.
Le 15 décembre 2020 à 09:58:07 Noahr a écrit :
Le 15 décembre 2020 à 00:29:33 Fisher22 a écrit :
Alors déjà, juste pour te situer au niveau du budget : n'espères pas lui trouver une tablette à écran pour moins de 400€. Ça n'existe tout simplement pas (hors promo) et si c'était le cas, ce serait tout pourri. DésoléFaux
![]()
Ah mais tu peux trouver pour pas cher, après la qualité? Pour ce prix tu as de très bonnes tablettes sans écran, de taille correcte, avec une bonne sensi etc...
Franchement entre nous, un écran sur un timbre post, c'est juste INUTILE.
On est bien d'accord.
Cependant, j'ai la artiste 12, et effectivement elle un peu petite, a mon sens c'est son seul véritable défaut (pour l'utilisation que j'en fait).
Pour le reste les matériaux sont solides, et pas de soucis particulier de drivers.
Enfin, il y a le plaisir et le confort de dessiner directement sur la tablette.
Le rapport qualité prix est là.
Évidemment ce que je dis est purement subjectif et lié a l’utilisation que j'en fais. Mais je ne pense pas que l'on se fait voler quand on l'achète, surtout si c'est pour débuter.
Après c'est a chacun de voir combien il est prêt a mettre, mais ça vaut pour tout : une bagnole, un PC, ou même un cocotte minute.
Oh wow ![]()
Je m'absente une journée et je croule sous les pavés
Alors tout d'abord, merci @Linkray pour ton commentaire qui m'explique tout ce que je dois savoir :D
Et merci aux autres pour les précisions ![]()
Je m'imaginais bien qu'avec un écran ça allait couter bonbon (enfin pour de la qualité)
(Donc elle se contentera d'une sans écran (je veux bien être sympa mais je vais pas me ruiner
))
Pour le budget je pensais à ~100-120 euro. Donc c'est parfait pour de l'entré de gamme.
Et si jamais un jour elle se sent limitée par son matériel elle pourra upgrade :p
Et si au grand jamais ça lui convient pas je me serais pas ruiné ![]()
Et puis je suis aussi d'avis qu'il faut pas commencer avec du matériel de pro si on en a pas réellement besoin. (ce qui est son cas)
Pour les marques, j'avais beaucoup vu Wacom ressortir.
Et j'ai trouvé celle la sur un site suisse : https://www.digitec.ch/fr/s1/product/wacom-intuos-s-bt-7-2540lpi-tablettes-graphiques-7856213
(Parce que je suis suisse)
A première vu ça à l'air bien ? Niveau rapport qualité/prix
Encore merci pour vos réponses ^^
Ah et,
Me demander pas comment je suis venu à le savoir, mais ce qu'elle avait en tête au tout début était une XP pen Artist 12.
https://www.storexppen.fr/buy/artist-12.html
200 euro pour une tablette avec un écran, suite à ce que vous m'avez dit, c'est un peu douteux au niveau de la qualité ou bien ?
(Parce que je pense que je pourrais trouver quelqu'un et faire moitié-moitié. (donc 200 euro de budget.))
Merci ![]()
Alors attention, je suis vraiment pas sûr.
J'ai testé la "Innovator 16" d'XP-PEN hier et j'ai eu un énorme soucis avec le stylet, il y avait un lag colossal et il prenait clairement mal la pression. La moitié de mes traits étaient foirés et impossible de faire des double clics (malgré une après-midi entière à faire des réglages). J'ignore si c'est un défaut de fabrication sur mon stylet ou si toutes les tablettes sont comme ça, mais ça fait flipper pour ton modèle à 200€ (la mienne en valait 530 avant la promo) ![]()
Au moins le SAV est réactif, je les ai contacté à 22H et le lendemain 9H j'avais une réponse. J'ignore ce qui va se passer ensuite (échange de tablette, remboursement, envoie de stylet neuf, rien etc). Avec un peu de chance c'est un cas isolé et ils pourront réparer ça, mais méfies toi
Double post, mais je me suis renseigné en tapant les bons mots clés. Le soucis dont je parle n'est visiblement pas un défaut de fabrication : c'est généralisé à toutes les tablettes de cette marque... ![]()
C'est un problème avec d'IAF (Initial Activation Force). Grosso-modo, le stylet est bien moins sensible que la norme et ça t'oblige à appuyer si tu veut sortir un trait fin. A l'inverse, une Wacom fera un trait quoi qu'il arrive, même si tu laisses le stylet glisser paisiblement sur la surface. Illustration du problème ici :
https://twitter.com/hattersarts/status/1280839236237787138
J'imagine que pour une entrée de gamme de tablette à écran ça se pardonne (et visiblement, certains artistes passent totalement outre), mais autant acheter en connaissance de cause. La tablette que tu as montré a de grandes chances d'avoir le même soucis. Perso, une tablette qui bouffe la moitié de mes traits que je fais mes croquis ça va m'agacer assez vite ![]()
Ah ouais d'accord,
Si c'est un problème reccurent c'est vraiment bof :/
Après XP pen font marcher la garantie ou ça rentre pas dans les conditions ?
(Dans le sens, si il est deffectueux ils doivent en fournir une neuve. Si ils disent qu'elle à pas ces problèmes quoi)
Et sinon niveau précision etc, j'imagine qu'un simple wacom intuos est plus précise, etc qu'une tablette écran ou bien ?
Parce que logiquement il faut faire des concessions pour pouvoir caser un écran dans le bordel x)
Après la concession c'est le prix (pour le haut de gamme). Mais sur une à 200euro il y a forcément des choses qui vont moins bien j'imagine...
J'ai regardé pleins de review de cette Artist 12 et on y dit plus ou moins du bien. Je vais voir pour approfondir et regarder par rapport à ce que tu m'as dit ^^
Mais sinon je resterais sur une simple intuos.
Encore merci pour ton aide :p
https://www.amazon.fr/HUION-Pression-Tactiles-convient-lutilisateur/dp/B078HTXR3X/ref=sr_1_1_sspa?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&dchild=1&keywords=Huion+Tablette+graphique+H1060P&qid=1608341496&sr=8-1-spons&psc=1&spLa=ZW5jcnlwdGVkUXVhbGlmaWVyPUFGNUpQMkg4OUw0VUomZW5jcnlwdGVkSWQ9QTAwMjM2NTgyNlk2N04wVlRCRUVGJmVuY3J5cHRlZEFkSWQ9QTA3NTg2ODMzODgyTU43V1dNTEI0JndpZGdldE5hbWU9c3BfYXRmJmFjdGlvbj1jbGlja1JlZGlyZWN0JmRvTm90TG9nQ2xpY2s9dHJ1ZQ==
Tablette sans écran intégrée donc à utiliser avec un ordinateur. Je l'ai et franchement elle fait le taff et la surface de travaille est grande.