CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Différence tablette avec écran et sans écran?

Sondage
Tablette sans latence, lag input, décalage ?
AVEC ECRAN
SANS ECRAN
6 votes
DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Pseudo supprimé
Niveau 6
08 novembre 2020 à 14:28:59

Bonjour,

Je voulais savoir quelle est la différence entre une tablette pour dessiner avec écran (ou on dessine directement dessus) et une tablette ou il faut regarder l'écran du pc?
Sachant que je recherche une tablette avec le moins de lag input possible. J'avais testé une tablette ou on dessine directement sur l'écran, et j'ai l'impression qu'il y a comme un décalage (entre l'instant ou je finis le trait, et ce qui est affiché). Je cherche une tablette ou quand je dessine, entre le temps ou je dessine et ce qui est affiché, il n'y a aucune latence.

Du coup, c'est mieux avec écran ou sans? (Pour ce qui est de la latence, décalage, lag etc)

Merci.

Shiba_the_Inu Shiba_the_Inu
MP
Niveau 58
08 novembre 2020 à 16:01:26

T'as essayé quel écran ? Les problèmes de lag c'était le cas y'a quelques années, mais aujourd’hui ce n'est plus vraiment le cas, Wacom ça a jamais vraiment été un problème, et les Huion c'est plus vraiment un soucis non plus.
Pour les décalages du trait, les denirères Huion ce n'était pas vraiment marquants, les Wacom ,là aussi généralement pas vraiment de problème non plus, après faut voir si la tablette avait bien été calibré à ce niveau.

Le mieux c'est avec écran, surtout si tu veux être précis et si tu veux faire du Lineart. Tu vois ce que tu dessines directement, c’est plus naturel, sans écran c'est jouable, surtout si tu y vas façon "speedpainting", mais tu dois parfois t'y reprendre à plusieurs fois pour des courbes ou bien accrocher des traits.
De même, sans écran il faut faire attention à ne pas avoir une tablette trop petite et avec un ratio hauteur/largeur à peu près similaire à ton écran pour que tes traits suivent les mêmes courbes.
Pour les écrans j'ai cependant tendance à préférer aussi des tailles pas trop petite, genre 18-20 pouces minimum, histoire d'avoir un peu plus de marge pour des mouvements amples.

Pseudo supprimé
Niveau 6
08 novembre 2020 à 16:13:51

J'avais testé chez un ami. C'était un Huion Kamvas Pro 20 (2019), et c'était bien calibré.
Par contre, quand je veux dessiner vite, j'avais l'impression que l'écran était en retard par rapport à moi (et j'aime pas cette sensation). J'avais finis de dessiner le trait, mais l'écran sur lequel je dessinais direct avait quelques micro secondes de retard. (Et il a un bon pc également)

-Je pensais prendre une Wacom Intuos Pro Medium (Sans écran) car j'ai un petit bureau. Et j'ai peur de ce très petit décalage sur les écrans ou on dessine directement.

En gros, je veux la sensation la plus proche du papier. (sans ce tout petit retard)

Message édité le 08 novembre 2020 à 16:15:43 par
lheif lheif
MP
Niveau 5
08 novembre 2020 à 19:51:52

C'est pas du coté de l'écran qu'il faut voir, mais du coté de ta config. Comme dit au dessus, l'écran et les lags c'est de l'histoire ancienne, par contre une mauvaise config, une résolution trop grande, certains brush gourmands, ça oui ça peut faire laguer.

Pseudo supprimé
Niveau 6
08 novembre 2020 à 20:11:34

Ma config c'est :
-Windows 10 Home
-Asus PRIME Z370-P
-MSI GeForce GTX 1060 6GT OCV1, 6 Go
-Intel Core i5-8600K (3.6 GHz)
-KFA2 Gamer SSD L, 120 Go, SATA III
-Seagate BarraCuda 1 To
-Be Quiet ! Pure Power 10 CM, 600W
-Be Quiet! Pure Rock
-DDR4 Corsair Vengeance LPX, Noir, 2 x 8 Go, 3000 MHz, CAS 16

Le lag c'est avec le pc de mon pote, pas le miens. Et il a un pc gamer bien plus puissant que moi (2000€), donc je pense pas que c'est un problème de config. Lui ça le dérange pas, mais moi ça me fait un feeling bizarre. Comme j'ai dit, c'est un retard entre ce que je dessine et ce qui est affiché, comme un ralentissement.
Par exemple : dessiner un cercle en mode "rapide", il va s'afficher en retard. Alors que pour un mouvement de dessin lent, il va s'afficher correctement. C'est que lorsqu'on fait un mouvement rapide.
Après j'ai pas testé sur mon pc.

Sinon en tablette, que pensez-vous de la Wacom Intuos Pro M?

Message édité le 08 novembre 2020 à 20:14:25 par
Shiba_the_Inu Shiba_the_Inu
MP
Niveau 58
08 novembre 2020 à 23:47:50

Comme l'a dit lheif ça peut venir aussi du brush, j'ai une grosse config, mais certains brushes peuvent facilement me mettre à l'amende, notamment quand le réglage du "pas" du brushe (donc sa répétition, ce qui permet d'avoir une ligne au lieu d'une répétition de formes tous les x milimètres) est très faible avec une forme complexe et éventuellement des réglages secondaires (position aléatoire, changement de couleurs, opacité faible etc), surtout sur un grand format. Donc à ce niveau que ce soit une tablette avec ou sans écran, voir même ta souris, ça ne changera pas forcément grand chose.

C'était quoi le logiciel en question ? Krita par exemple a quelques brushes de base assez gourmand (déjà que le logiciel n'a jamais été très stable à mon sens).

L'Intuos Pro M est sympa, après y'a peut être moyen d'avoir l'équivalent en moins cher chez la concurrence, Wacom c'est surtout sur les grosses tablettes à écran que ça surclasse la concurrence (ou plutôt qu'il n'y en a pas en fait), donc à plus de 2 000€, les écrans moins cher ça se discute,e t sans écran en général les autres marques proposent à peu près la même chose.
Mais encore une fois, ce n'est pas dit que ça marchera mieux avec une tablette sans écran.

machinistime63 machinistime63
MP
Niveau 24
10 novembre 2020 à 19:38:16

Les tablettes à écran se vendent beaucoup ? J'ai pas l'impression que beaucoup d'artistes passent sur ce genre de modèle mais je me trompe peut-être.
C'est pas mieux d'avoir une tablette graphique correcte et un super écran ?

J'ai failli en prendre une l'année passée mais quand j'ai vu tout les soucis de fiabilité, ça ne donne pas très envie de s'y risquer surtout que les prix restent encore onéreux
Du coup je garde ma vielle huion classique grand format qui s'en sort très bien.

Shiba_the_Inu Shiba_the_Inu
MP
Niveau 58
10 novembre 2020 à 22:41:19

Ça dépend, comme dit sur du rendu "speedpainting", beaucoup utilisent sans écran, mais pour des trucs plus pointilleux ça peut être plus galère.
Beaucoup utilisent avec écran, mais après ça dépend aussi des habitudes, c’est pas tant ce que font les autres qui importent mais comment toi tu le sens. C'est pas "mieux" une tablette normal et un super écran, ça dépend surtout de ce que tu veux faire, encore une fois mais parfois sans écran certains trucs peuvent être un peu plus pénible, puis pour certains logiciels comme Corel Painter ou Realistic , un tablette a écran permet d'avoir des sensations beaucoup plus proches du traditionnel.

Après ça dépend aussi de ton budget, c'est sûr, et éventuellement de ta place, mais des artistes qui utilisent des tablettes avec écran je peux t'en citer plein, et ceux qui sont engagés en studios ont généralement aussi des très grosses wacom.
Sans compter que ces dernières années c'est devenu bien plus abordables, tu peux avoir de bonne tablettes écrans quasiment au pris des sans écrans de Wacom y'a 10 ans...

machinistime63 machinistime63
MP
Niveau 24
11 novembre 2020 à 10:54:47

Je comprends mais d'un côté tu peux ps deviner si tu es plus a l'aise avec une tablette a écran si tu as jamais essayé.
Mais oui le mieux était sûrement maladroit. Ça dépend du ressenti de chacun.
Pour les moniteurs c'est surtout que je pensais en terme de colorimétrie et de résolution.
Je me posais simplement juste la question.
C'est surtout la fiabilité qui me fait peur, c'est des objets plus complexe qu'une tablette classique, donc à voir la durée de vie sur 3, 4, 5 ans.

Ca fait un moment que j'ai pas regarder les nouveaux modèles.
Tu utilises un modèle à ecran ?

zeldafire zeldafire
MP
Niveau 3
17 novembre 2020 à 12:33:48

Bonjour, j'aimerai me lancer dans le dessin sur tablette mais je m'y connait rien en tablette graphique. j'aimerai en acquérir une pour le black friday (merci les soldes) mais il y a beaucoup trop de choix 😅. J'ai vu que ces tablettes ont l'air pas mal...des conseils ?
https://www.amazon.fr/GAOMON-2018Version-Tablette-Graphique-Pression-M10K2018/dp/B07HQDN7W6/ref=sr_1_6?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&dchild=1&keywords=tablette+graphique+dessin+d%C3%A9butant&qid=1605611374&sr=8-6
https://www.amazon.fr/XP-PEN-Tablette-Graphique-Touches-Express/dp/B07VKB37HZ/ref=sr_1_8?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&dchild=1&keywords=tablette+graphique+dessin+d%C3%A9butant&qid=1605611374&sr=8-8
https://www.amazon.fr/XP-Pen-Tablette-Graphique-Batterie-Raccourcis/dp/B01ET9EQXE/ref=zg_bs_430332031_4?_encoding=UTF8&psc=1&refRID=JARDV2W14PK5FSHW4HS8
https://www.amazon.fr/dp/B06XPLR6BP/?coliid=I3AM9BAEM0M0N5&colid=HLXLR9UNID6E&psc=1&ref_=lv_ov_lig_dp_it

Shiba_the_Inu Shiba_the_Inu
MP
Niveau 58
18 novembre 2020 à 16:07:56

Le 11 novembre 2020 à 10:54:47 Machinistime63 a écrit :
Je comprends mais d'un côté tu peux ps deviner si tu es plus a l'aise avec une tablette a écran si tu as jamais essayé.
Mais oui le mieux était sûrement maladroit. Ça dépend du ressenti de chacun.
Pour les moniteurs c'est surtout que je pensais en terme de colorimétrie et de résolution.
Je me posais simplement juste la question.
C'est surtout la fiabilité qui me fait peur, c'est des objets plus complexe qu'une tablette classique, donc à voir la durée de vie sur 3, 4, 5 ans.

Ca fait un moment que j'ai pas regarder les nouveaux modèles.
Tu utilises un modèle à ecran ?

J'avais écrit tout un pavé, avec le up je vois qu'il n'est pas apparu....
Pour faire court, oui j'ai plusieurs modèles avec et sans écrans.
La colorimétrie c'est correcte aujourd'hui et pas forcément pire que la moyenne des écrans (non tablette). De toute manière la colorimétrie c'est un peu une vaste blague, la majorité des gens n'ont pas un bon écran et encore moins calibré, et même calibré suivant que tu sois calibré chaud/froid... et suivant ton écran tu auras ou non certaines couleurs. Idem en impression où ça dépendra des encres utilisés, des machines, du papier, même au niveau du pdf et des réglages ça peut déjà bouger....
Au final il n'y a pas trop à se p)rendre la tête non plus, car tu n'arriveras jamais à te satisfaire sur ce sujet.

Sinon, si je me souviens bien de ton pseudo, tu faisais plutôt des linearts nan ? Si oui avec écran ce serait plus utile pour toi. Après, tu peux voir les choses des deux côtés :
Tu t'achètes sans écran mais avec un écran classique de très bonne qualité : tu pourras le conserver plus tard aussi (ne serait-ce que pour avoir un écran avec les ressources/modèles affichés). Le passage tablette classique vers tablette à écran sera plus simple que l'inverse.

Tu achètes avec écran, dans le pire des cas, si ça ne te plaîtpas, ou tu la revends, ou tu l'utilises en tablettes classiques, et quand tu as besoin d'être plus précis tu actives l'écran.

Après ça dépendra de tes moyens, mais tablette écran c'est quand même un peu plus que du simple confort.

Le 17 novembre 2020 à 12:33:48 zeldafire a écrit :
Bonjour, j'aimerai me lancer dans le dessin sur tablette mais je m'y connait rien en tablette graphique. j'aimerai en acquérir une pour le black friday (merci les soldes) mais il y a beaucoup trop de choix 😅. J'ai vu que ces tablettes ont l'air pas mal...des conseils ?
https://www.amazon.fr/GAOMON-2018Version-Tablette-Graphique-Pression-M10K2018/dp/B07HQDN7W6/ref=sr_1_6?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&dchild=1&keywords=tablette+graphique+dessin+d%C3%A9butant&qid=1605611374&sr=8-6
https://www.amazon.fr/XP-PEN-Tablette-Graphique-Touches-Express/dp/B07VKB37HZ/ref=sr_1_8?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&dchild=1&keywords=tablette+graphique+dessin+d%C3%A9butant&qid=1605611374&sr=8-8
https://www.amazon.fr/XP-Pen-Tablette-Graphique-Batterie-Raccourcis/dp/B01ET9EQXE/ref=zg_bs_430332031_4?_encoding=UTF8&psc=1&refRID=JARDV2W14PK5FSHW4HS8
https://www.amazon.fr/dp/B06XPLR6BP/?coliid=I3AM9BAEM0M0N5&colid=HLXLR9UNID6E&psc=1&ref_=lv_ov_lig_dp_it

Le quatrième semble avoir un stylet à recharge, donc moins intéressant que les autres à ce niveau.
Sinon je les connais pas trop, xp pen est plus connu, mais bon...
Par contre la M10K a un touch ring, je trouve ça super pratique pour l'ajustement de la taille des brushes X') mais après je ne saurais dire laquelle est la mieux. Elles semblent assez proches sur le papier.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment