CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La différence entre ces termes :

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 23 juin 2020 à 19:13:03

- Arts plastiques
- Arts graphiques
- Arts appliqués
- Beaux arts

?! 🤔 !?

Shiba_the_Inu
Shiba_the_Inu
Niveau 85
23 juin 2020 à 23:18:31

Art Plastiques ça englobe un peu tout ce qui est... plastique on va dire, tangible, ça peut être peinture, sculpture, couture, architecture etc pas forcément la musique ou la danse.

Arts Graphiques c'est... bein le graphismes, les mise en pages de bouquins, l'infographie, typographie etc... Je dirais que c'est aussi un domaine un peu plus codifié et carré que l'art tout court.

Arts Appliqués, c'est généralement pour arts appliqués "au design", c'est l’art graphiques ou plastique mais lié au domaine industriel, création de packaging, logos, mobilier, design intérieur/extérieur.

Beaux Arts, c'est généralement lié aux arts plastiques, mais aussi danse, musiques, poésie etc... l'arts de manière général et avec beaucoup de théorie à côté, un peu de philosophie de l'art on va dire pour enrober les créations. C'est assez élitiste à mon goût, pompeux.

Pour les écoles tu auras plutôt 3 des 4 cités :
Arts plastiques -> Plutôt pour faire prof d'art plastique :o))
Arts Appliqués -> Où tu apprendras les arts graphiques
Ces deux là pour ma part s'apprenait dans le même bahut mais c'était donc 2 sections différentes, fallait choisir soit l'un soit l'autre et la première année c'était un peu plus plastiques même pour les arts appliqués.

Beaux arts -> En général ça sert pas à grand chose tout seul, c’est plutôt un bagage supplémentaire en vu d'intégrer des grandes écoles

C’est plutôt dans les arts appliqués où tu trouveras le plus, et plus facilement de débouchés.

Message édité le 23 juin 2020 à 23:20:42 par Shiba_the_Inu
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 27 juin 2020 à 23:49:24

Ok cimer beaucoup, c'est encore un peu flou mais merci.

Moi je rêve d'être artiste dessin et peinture pro et indépendant, alors c'est arts plastiques ?

Shiba_the_Inu
Shiba_the_Inu
Niveau 85
28 juin 2020 à 15:05:16

Ça dépend, en fait Autant plastique que Appliqué peut être intéressant.

En plastique, le fait de travailler sur des matières, et du volume, ça peut te donner une autre vision de ta peinture, du volume etc.

En Appliqué je dirais que ça peut être très intéressant également par rapport à la composition, tu feras pas forcément de volumes par contre (à part peut être des maquettes en carton plume par exemple). Ça peut être bien si tu aimes les sujets un peu plus concret, figuratif, si t'aimes un peu plus l'abstrait ça peut être intéressants mais moins utile je pense.

Après ça dépend les écoles aussi. perso la première année j'ai fait aussi sculpture, peinture photo (avec création d'un sténopé), maquettes etc... On était dans un troc plutôt commun avec les arts plastiques, c'est 2e et 3e année où ça se distinguait le plus.
Je ne saurais pas vraiment te dire si l'un où l'autre serait préférable dans ton cas, les deux ont leurs avantages inconvénient, et dans les deux cas la peintures sera pas la seule matière enseignée, de toute manière la plus grande partie du travail sera pour ta pomme, la théorie étant assez vite passé, et en général on l'assimile plus avec le temps que par son étude (les théorie de couleurs par exemple on les comprends mieux quand on aura passé beaucoup de temps à tester des trucs).
J'ai une préférence pour appliqué qui te donnera peut être plus de sorties de secours en cas de besoin, sachant que tu ne pourras pas forcément exercer ta peinture en indépendant tout de suite et qu'il faudra bien te nourrir.

Sachant que la peinture est un domaine avec pas mal d'autodidactes, et où les études (surtout en temps qu'indé) sera pas le plus important. Ça t'apportera la théorie et la culture, mais la pratique sera à faire de ton côté et sera la plus grosse partie du travail.
Après faudrait voir avec des gens qui ont fait art plastique, ils te donneront un meilleur éclairage que moi sur le sujet, j'en ai juste vaguement parlé avec ceux de la section à l'époque, donc c'est grandement des à priori que j'ai sur le sujet.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 28 juin 2020 à 16:51:16

T'inquiètes, j'apprends et progresse le plus que possible seul, mais c'est mieux de faire aussi des études quoi.

Moi je m'intéresse à TOUT dans le dessin et peinture, mais je préfère imaginer, alors je penche vers le plastique, puisque l'appliqué c'est commercial donc c'est moins libre. C'est souvent des commandes, des demandes de trucs à dessiner et peindre.

Sous forums
  • Ecriture
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
  • Modélisme
La vidéo du moment