CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Tablette graphique

Minegame27
Minegame27
Niveau 3
08 octobre 2019 à 09:53:12

Bonjour je suis un jeune homme qui aimerais se lancer dans le dessin numérique.

J'aimerais savoir quelque chose .
En fait je n'aime pas trop le dessin papier et je suis vraiment nul.mais je n'ais jamais exercer de dessin oi même m'entraîner'

Ma question est la suivante .
Est t'il possibles de commencer sur tablette graphique sans savoir dessiner sur papier .
Même si il faudrait des année pour que j'ai un bon niveau j'aimerais m'entraîner sur tablette graphique sans passer par le papier sachant que sur papier je fait vraiment que des personnage en bâton ( je répète que je n'ai jamais étudier ou exercer le dessin papier )

Merci de votre réponse

Noahr
Noahr
Niveau 8
08 octobre 2019 à 11:19:07

Et tu crois que la tablette va te permettre de faire des perso autre que bâton, comme par magie? La tablette c'est un support, rien d'autre.

Minegame27
Minegame27
Niveau 3
08 octobre 2019 à 11:34:09

Alors je n'ai jamais parler de magie hein.
Je sais bien que je ne peux pas m'améliorer comme sa d'un coup .
La question était : est il possible de dessiner sur tablette directement et de s'entraîner dessus sans s'entraîner en premier sur papier ?

Minegame27
Minegame27
Niveau 3
08 octobre 2019 à 12:06:33

En gros je voudrais savoir si on était obligé de s'entraîner sur papier jusqu'a avoir un bon niveau et ensuite seulement commence a penser au dessin numérique ou alors est il possible de sauter l'étape du papier pour s'entraîner sur tablette mais quand même avoir une certaine amélioration avec de l'entraînement

Bogohild
Bogohild
Niveau 6
08 octobre 2019 à 20:07:03

Oui, papier ou tablette ce ne sont que des supports, seulement l'un est beaucoup beaucoup beaucoup plus cher que l'autre.

CeIestin
CeIestin
Niveau 10
08 octobre 2019 à 20:27:29

Je veux pas te casser, mais si t'aimes pas le dessin papier, qu'est-ce qui te fait penser que tu vas aimer sur tablette ?
Et si tu ne fais que des batons sur papier, pourquoi ce serait différent sur tablette

Je comprends pas pourquoi les débutants veulent dépenser un maximum d'argent alors qu'apprendre à dessiner ne coute rien, on dirait que vous vous trouvez systématiquement des excuses pour repousser le moment ou vous devrez vous mettre au travail.
Il suffit d'un crayon et d'une feuille pour atteindre les plus haut niveau, mais les débutants repoussent toujours : d'abord un jeu de 50 crayons et du papier de qualité pro, puis une dizaines de livres sur le dessin, puis un bureau adapté, et la tu vas raquer à mort pour une tablette graphique alors ue tu n'as jamais dessiné de ta vie et que de ton propre aveu tu n'aimes pas ça https://image.noelshack.com/fichiers/2016/36/1473263957-risitas33.png

Je te conseille d'attendre une semaine ou deux avant d'acheter, parce que l ca ressemble à de l'achat compulsif plus qu'autre chose.

Minegame27
Minegame27
Niveau 3
09 octobre 2019 à 07:37:38

Ce n'est pas que je n'aime pas le dessin papier c'est plutôt que le dessin numérique m'attire plus donc je voulais m'entraîner directement sur tablette mais apparemment il faut quand même savoir un peu dessiner donc merci pour vos réponse qui ne mont pas trop aidée

Minegame27
Minegame27
Niveau 3
09 octobre 2019 à 07:38:26

A part le dernier qui m'a demander d'attendre sa c'est un vrai conseil que je vais suivre

honolulu
honolulu
Niveau 10
09 octobre 2019 à 07:54:41

Achète toi une tablette et dessine, je ne vois pas ou est le problème. C'est comme si on était obligé de passer par une guitare sèche avant de passer sur une guitare électrique.

Papier/Digital c'est différent, chacun à ses qualités et ces défauts, mais dire commence par le papier c'est une connerie ...

Minegame27
Minegame27
Niveau 3
09 octobre 2019 à 08:53:07

Merci enfin une réponse claire et précise .
J'en profite pour te demander ( si tu t'y connais un peu ) quel tablette je devrai prendre pour débuter ( même si il n'y a pas d'écran )

spehir
spehir
Niveau 7
09 octobre 2019 à 10:40:48

Les réponses qui vont dans notre sens, sont toujours claires et précises,normal, ce sont celles qu'on attend, pour nous rassurer, mais elles ne sont pas forcément justes.

Le problème de ne faire que du digital pour un débutant, ce sont les abus. Entre autre ctrlZ. Une plaie ces petites touches. La gestion de ton espace de travail aussi, sur tablette c'est zéro. Et quand on met un débutant sur Photoshop, c'est abus de brush, abus de calques, abus de techniques pas très catholique... On peut vite se prendre pour un pro alors qu'il n'en est rien.

Ce n'est pas tablette OU papier, ce sont les deux. Ce n'est pas papier puis tablette, ce sont les deux en parallèle.
j'insiste la dessus, ça fait plus de 10ans que je suis pro, plus de 10ans que j'utilise le digital, la 3D, la photo, des logiciels à ne plus savoir quoi en faire, pour telle ou telle chose. Vous pouvez me croire sur parole, sans mes connaissances "papier" je me serais très certainement plantée. Et je ne connais pas un seul collègue qui n'ait pas à sa porté un carnet et un crayon. Peu importe le domaine dans lequel on bosse, régulièrement on revient au papier, non par plaisir ou nostalgie, mais par nécessité.
Vous sous estimez l'apprentissage du dessin, vous pensez à tord que le passage au digital va vous être bénéfique, car il gommera vos lacunes... Ca ne va faire que les cacher, pas les gommer. Que la tablette c'est un peu la forme évoluée du papier, donc pourquoi perdre du temps?
N'importe quelle personne qui est passée par l'apprentissage du dessin vous le dira, essayer de prendre des raccourcis, taper dans une pseudo facilité, c'est se pourrir son avenir.

Minegame27
Minegame27
Niveau 3
09 octobre 2019 à 10:46:39

Merci spehir sa aussi c'est une bonne réponse clair( j'ai dit que ct une réponse précise pas parce qu'elle allait dans mon sens mais c'était la seul qui répondais a la question)
Donc j'en déduis que je doit continuer a m'entraîner sur papier ce que je fais et en parallèle essaye des chose sur tablette pour me familiariser avec l'objet .
Je repose ma question si quelqu'un connais une bonne tablette pour débutant pas trop cher je suis preneur même si il n'y a pas d'écran

honolulu
honolulu
Niveau 10
10 octobre 2019 à 08:23:19

spehir, Il ne parle pas de devenir pro mais de se mettre au dessin par envie.

Le gros intérêt du dessin digital, c'est qu'il peut être utiliser comme du papier, en n'utilisant pas de calque ni de ctrlz avec une application comme Bamboo par exemple.

Personnellement, j'ai dessiné sur papier pendant mes 3 premières années aux Beaux Arts (je dessinais avant mais pas sérieusement, j'étais venu pour faire de la photo), ça m'a tellement gavé que j'ai n'ai plus dessiné pendant 20 ans, il n'y a que depuis quelques années que je m'y suis remis avec des tablettes graphiques.
Je précise qu'en 4eme années des BA je me suis orienté 3d et que j'en vie depuis tout ce temps (sortie des BA en 98)

Donc fait toi plaiz et si tu kiffes le dessin digital, t'auras forcement envie de dessiner sur papier, rien que pour la facilité de pouvoir dessiner partout.

Minegame27
Minegame27
Niveau 3
10 octobre 2019 à 08:37:39

Merci pour tous vos conseils je vais simplement essayer de faire.les deux en même temps .
J'avoue que je dessine pour le'plaisir mais j'aimerais bien en faire mon métier plus tard ( dessin animé ou même animation jeux vidéo toit sa .)
Je n'ais que 14 ans je pense que si je travail beaucoup sans arrêt de manque de motivation je peux y arriver .

honolulu
honolulu
Niveau 10
10 octobre 2019 à 13:08:06

14 ans c'est top pour commencer. Essaie d'en faire au moins 1h par jours, plus tu en ferais plus vite tu serras bon !! Pour te motiver check sur youtube, les avant/apres niveau dessin, certain en 2 ans boost grave.

Minegame27
Minegame27
Niveau 3
10 octobre 2019 à 13:22:47

Merci pour les encouragements sa me motive vraiment ( mes parents sont donc d'accord pour m'acheter une tablette graphique et me motiver toit les jours a dessiner donc si vous avez Des recommandations à me faire pour l'achat d'une tablette je suis preneur)
Avec ou sans écran budget pas plus de 100 euros pour commencer

Minegame27
Minegame27
Niveau 3
10 octobre 2019 à 13:25:37

Je suis peux être chiant mais en plus d'une tablette je vous demanderai de me conseiller un logiciel de dessin numérique sympa pour débuter ( je sais que photoshop est le meilleur mais je sais pas si c intuitif a utiliser au début )

honolulu
honolulu
Niveau 10
10 octobre 2019 à 16:08:54

Celle la à l'air pas mal et pas cher. Pas mal pour débuter. Après les bonnes marques tu as Wacom (cher), Huion, Xp-pen. J'ai une tablette de chaque marques, les 3 sont bien.

https://www.amazon.fr/XP-Pen-Tablette-Graphique-Batterie-Raccourcis/dp/B01ET9EQXE/ref=sr_1_6?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&keywords=a4+tablette&qid=1570716220&sr=8-6
https://www.youtube.com/watch?v=SNM04_hYKG0

Minegame27
Minegame27
Niveau 3
10 octobre 2019 à 16:48:33

Merci beaucoup.
Comme mon budget est quand même un peu plus large j'ai trouvé cette tablette qui m'a paraît un peu plus grande avec une plus grande sensibilité : https://www.amazon.fr/GAOMON-2018Version-Tablette-Graphique-Pression-M10K2018/dp/B07HQDN7W6/ref=asc_df_B07HQDN7W6/?tag=googshopfr-21&linkCode=df0&hvadid=314669187343&hvpos=1o1&hvnetw=g&hvrand=10650889674458350531&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=m&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=&hvtargid=pla-567596445808&psc=1&tag=&ref=&adgrpid=66664358310&hvpone=&hvptwo=&hvadid=314669187343&hvpos=1o1&hvnetw=g&hvrand=10650889674458350531&hvqmt=&hvdev=m&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=&hvtargid=pla-567596445808 .
Je pense me diriger vers sa pour commencer mais merci beaucoup pour les.conseils

honolulu
honolulu
Niveau 10
10 octobre 2019 à 22:06:09

Les deux ont la même taille, GAOMON 10 x 6.25 Xp-Pen 10 x 6, 8192 au niveaux de pression pour les deux.

si tu veux plus grand y a ça en dessous de 100€ et c'est sans fil

https://www.amazon.fr/HUION-Tablette-Graphique-Raccourci-Sensibilité/dp/B076ZHGZ62/ref=sr_1_3?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=99XBVMAO693U&keywords=tablette+11+pouces&qid=1570737859&s=computers&sprefix=tablette+11%2Ccomputers%2C151&sr=1-3

Moi j'ai la version 2 de celle ci (132€) c'est juste top !!

Message édité le 10 octobre 2019 à 22:08:12 par honolulu
Sous forums
  • Ecriture
  • Modélisme
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
La vidéo du moment