Bonjour, je suis dans une école d'art et j'aurais besoin d'aide pour ce sujet car je n'arrive pas à trouver de thème et de moyens plastiques de retranscrire ce thème.
Merci d'avance pour vos idées et suggestions.
Tous les designers, graphistes, architectes, artistes, plasticiens... prennent des notes et consignent des
«choses».
• pour se souvenir d’une forme, d’une image, d’un nom, d’un mot, d’une phrase, d’un matériau, d’un son,
d’une situation...
• pour se souvenir d’une idée, d’une possibilité
• pour se constituer une «bibliothèque personnelle»
QUESTIONNEMENT
Que ce soit dans le monde du travail, en famille, en amitié ou en amour, les relations humaines se
construisent en fonction de l’autre avec nos différences et nos similitudes :
• Rapport de force
• Équilibre
• Opposition
• Fusion
• Dominance
• Soumission
• Séduction
...
Il vous est demandé d’imaginer des «face à face», des mises en regard, confronter des images pour
exprimer par exemple : des thématiques sociales (luttes de classes, grève, opposition des genres, conflits
sociaux...) et/ou des thématiques plus intimes et personnelles (amour, amitié, rencontre, rupture, dispari-
tion...).
Toutes les dimensions d’un face à face peuvent être imaginées : des dyptiques en peinture ou dessin, des
hybridations de deux éléments en sculpture, des superpositions par le truchement d’une transparence, mais
c’est aussi le peintre face à son modèle ou une caméra face à l’acteur, une interaction du spectateur
avec une œuvre...
Puisez dans votre quotidien, pendant l’été, au travail, en vacances, en famille, dans la rue pour trouver vos
idées.
Il n’y a pas de mauvaises préoccupations ou de mauvais sujets : ce qui importe c’est ce que vous en faites.
Prenez plaisir, amusez-vous, étonnez-nous...
Rendu
Sous quelque forme que ce soit (cahier, carnet, vidéo...), consignez au moins 60 notes (croquis, vidéo,
images, sons... avec commentaires), qui aient valeur de «remarque sur quelque chose» et qui s’inscrivent
dans une logique et une démarche personnelle (60 notes = 2 notes/ jour pendant 1 mois).