Tuas déjà beaucoup à apprendre en tant que modeleur, de grandes connaissances artistiques, mais aussi beaucoup de morphologie et d'anatomie, et surtout des années de pratique et des logiciels bien chiant tel que Zbrush.. 
Le langage de programmation utilisé dans presque tout les soft de vfx tel que Maya, 3Ds Max, Houdini, Blender... C'est le python. En vrais il est accessible, j'avais un peu peur au début mais t'as de bonnes ressources en lignes par exemple 
Après ce que je conseille personnellement c'est aussi de bien choisir le soft, développer en Python ça reste developer en python, mais tu prends vraiment plein d'habitude avec le temps et te constituera une bibliothèque de script sur le logiciel que tu utilise. C'est pour ça que si ton objectif est de te profesionnaliser et de travailler dans un studio il est préférable de partir vers le logiciel qu'utilise la majorité des boîtes : Maya.
Puis dev te demandera d'utiliser les librairies du logiciel, maya.cmds par exemple pour avoir accès aux commandes MEL. Donc il faudra apprendre ça aussi, autant commencer avec je penses