CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Tablette Huion

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 16 février 2018 à 23:29:52

Bonsoir à tous !

Je me suis récemment au dessin digital et étant débutant et pas très riche, j'ai commencé avec une tablette Trust payée 60 euros (même pas une vraie marque de tablette) en dessinant sur Krita (que j'aime beaucoup). Je l'avais laissé prendre la poussière pendant deux ans avant de m'y remettre récemment et j'accroche vraiment au dessin digital (je faisais que papier avant) et je compte m'y investir énormément.

Je suis donc un débutant mais j'ai quand même réussi à faire ça avec beaucoup de patience: https://loutrecosmique.deviantart.com/art/Albus-Dumbledore-Nesskain-s-redraw-731047794

Sauf que ma tablette commence à être un peu rayé (bas de gamme et j'ai pas été particulièrement soigneux), j'ai la sensation d'avoir des petits bugs et j'aimerais passer à autre chose. Cette tablette avait 1024 niveaux de pression et je souhaite acheter cette tablette Huion qui en a 8000 et quelques: https://www.amazon.fr/gp/product/B071Y77D5V/ref=as_li_tl?ie=UTF8&camp=1642&creative=6746&creativeASIN=B071Y77D5V&linkCode=as2&tag=digital0f1-21&linkId=61488ac1f984215a2e0e8216c19e3025

La différence est-elle flagrante ? Je n'ai jamais dessiner sur une meilleur tablette, j'ai donc du mal à imaginer la différence de qualité stylet en main. Je visais à la base la Wacom intuos pro sauf.. que c'est cher.
La Huion présente des caractéristiques similaires et une surface de travail supérieure à la wacom intuos small et même la médium, pour trois fois moins cher. Est-ce trop beau pour être vrai ou est-ce vraiment un très bon rapport qualité prix ?

Autre question: Clip studio paint est en promo en ce moment et il me fait de l'oeil, est-ce un bon logiciel ?
Vaut-il l'investissement d'une vingtaine d'euros ou rester uniquement sur Krita est mieux (parce que je trouve ce logiciel vraiment bien, surtout en étant gratuit mais CSP m'a l'air encore plus agréable et poussé).

Et une dernière question qui peut sembler stupide: est-ce que sur Krita la prise en compte de la pression du stylet est-elle automatique ? Ou chaque brush que j'utilise peut se paramétrer séparément (j'ai l'impression que pour certains, peut importe comment j'appuie, l'épaisseur du trait ne change pas), j'ai un peu de mal à voir si cette fonction est activé ou pas dans l'éditeur de brush du logiciel :(

Je pense avoir fait le tour de mes questions, merci d'avance à ceux qui m'aideront :oui:

Message édité le 16 février 2018 à 23:32:10 par Pseudo supprimé
MidianWay
MidianWay
Niveau 10
17 février 2018 à 09:37:37

je ne répondrais que sur la tablette, j'ai la HUION WH1409, ce sont de très bonne tablette. J'étais avant sous wacom, mais leurs politique de prix ne me plaisais vraiment plus.
Les drivers sont stable, et fonctionnent bien sous les logiciels que j'utilise (photoshop, Zbrush, Substance Designer,Cinema4d). Pour un débutant tu ne sentira pas la différence de niveaux de pression, mais avec le temps oui, ce n'est pas flagrant non plus, mais on le ressent un peu)
Le seul vraiment petit point je dirais négatif, ce sont les mines (têtes) s'use plus vite que les wacom, mais bon cela ne coute vraiment pas chère et de base ils en fournissent un bon petit paquet avec la tablette.
Ha oui autre petit 'défaut' les stylet wacom fonctionne par induction (donc sans pile ni recharge), ici il faudra penser à la recharge

tiens ici la vidéo test d'un graphiste : https://www.youtube.com/watch?v=XzqPmHwBE0I

Message édité le 17 février 2018 à 09:40:36 par MidianWay
Shiba_the_Inu
Shiba_the_Inu
Niveau 85
17 février 2018 à 10:26:03

CSP est un excellent logiciel, avec un rapport qualité prix parmi les meilleurs. Cela dit t'es pas obligé d'arrêter d'utiliser Krita pour autant, les deux logiciels sont assez différents. J'aime bien utiliser les brushes à particules de Krita pour les crayon par exemple (je ne parle pas de l'effet particule façon spray qui existe sur n'importe quel logiciel), mais ça n'existe aps sur CSP. En revanche ce dernier a pas mal d'outil à lui aussi et il est beaucoup plus simple, stable et complet à utiliser.

Pour 20€ c'est donné, et même à son prix normal le logiciel vaut clairement le coût car il s'avère plus complet que pas mal d'autres qui sont aussi au même prix (donc dans les 45€). Dans le fond c'ets pas plus cher qu'un jv et tu risques de bien l'utiliser.

Pour la pression c'est du bullshit, 1024 voir 2048 c'est largement suffisant. De toute manière il faut voir comment c'est géré, t'as des stylets qui ont le même niveau de pression, mais le logiciel les gère mal, alors du coup de l'un à l'autre tu auras des sensations plus précises ou non. Mais déjà de 1024 à 2048 ce n'est pas flagrant. C'est un peu comme les DPI des souris qui vont jusqu'à 12 ou 20 000, alors que la majorité des gens 6 000 c'est déjà ingérable pour eux... et là aussi suivant les drivers ce sera plus ou moins bien foutu, par exemple j'ai plus de DPI sur ma Proteus Core que mes anciennes Razer, mais niveau précision les razer était plus précise et intuitive à utiliser. Un peu pareil avec les stylets, j'avais des stylets wacom de 1024 et 2048, mais il étaient clairement mieux gérés que les mêmes niveaux de pression chez Huion.
Cela dit, Huion a de moins bons stylets, mais d'excellentes tablettes quand même pour leur prix, et largement suffisantes pour des débutant et pros.

Pour la pression dans les logiciels ce n'est pas automatique, faut parfois l'activer dans le logiciel et/ou sur les brushes qui utiliserons pour certains pas la pression, et d'autres l'utiliserons soit pour la taille du pinceau, son opacité ou d'autres choses encore. Mais logiquement tous les logiciels de dessins or Pixel Art doivent normalement gérer les tablettes et la pression (l'inclinaison du stylet en revanche non, cela dit y'a que les Wacom sur les Intuos Pro et Cintiq qui l'ont ils me semble, et Wacom sont effectivement aussi les seuls à avoir sur tous leurs modèles des stylets à induction).

Message édité le 17 février 2018 à 10:27:14 par Shiba_the_Inu
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 17 février 2018 à 11:06:59

Merci pour vos réponses !
Je ne compte pas abandonner Krita que j'aime vraiment bien mais je me demandais si CSP était un ajout suffisamment intéressant pour justifier son achat, il semble que oui. Je dois dire que ce qui m'attire le plus sur ce logiciel, ce sont ces brushs pour encrer que je trouve magnifiques pour le line art.

C'est la tablette que j'ai actuellement qui est un peu fatiguée: https://www.trust.com/fr/product/16529-slimline-widescreen-tablet
Le stylet est assez ignoble en main, la forme m'oblige à le tenir de façon à ce que j'ai mal aux doigts au bout d'un certain temps mais elle me sert bien. Mais vu les petits bugs qui se multiplient.. je peux plus l'utiliser pour des traits précis genre lineart, je fais que des aplats de couleurs assez larges pour compenser et c'est frustrant.

Du coup je pense partir sur la Huion, je vois pas ce que je pourrais avoir de mieux pour ce prix. Mon budget ne peut pas vraiment aller plus haut, je suis toujours preneur de témoignages que ça soit sur la tablette ou CSP mais en tout cas merci beaucoup pour vos réponses :coeur:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 17 février 2018 à 13:16:23

Je viens d'acheter Clip studio paint et je suis bluffé, tout est ergonomique, j'adore l'interface.
De plus, le store communautaire qui permet de télécharger des brushs, matériaux, etc fait par la communauté directement depuis le logiciel est :bave:

Je crois que je viens de faire un des achats les plus rentables de ma vie

LennieAndGeorge
LennieAndGeorge
Niveau 8
17 février 2018 à 18:34:14

Suite à ton message, j'ai essayé Clip Studio Paint :hap:
Et je dois dire que j'accroche bien ! J'ai juste la flemme de tout réapprendre après photoshop :(
Mais rien que les plumes d'encrage, j'arrive pas à les reproduire sur Ps :( elles sont jamais super effilées et le résultat est moyen, alors que sur CSP le rendu est parfait.
J'hésite à passer dessus...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 17 février 2018 à 18:59:50

Le 17 février 2018 à 18:34:14 LennieAndGeorge a écrit :
Suite à ton message, j'ai essayé Clip Studio Paint :hap:
Et je dois dire que j'accroche bien ! J'ai juste la flemme de tout réapprendre après photoshop :(
Mais rien que les plumes d'encrage, j'arrive pas à les reproduire sur Ps :( elles sont jamais super effilées et le résultat est moyen, alors que sur CSP le rendu est parfait.
J'hésite à passer dessus...

C'est justement pour cette raison que le logiciel me plaisait, je vois pas ce que photoshop fait de mieux (sauf si on s'intéresse au montage photo ou pour ses filtres). Le top, ça doit être d'avoir CPS pour quasiment tout et switch sur photoshop pour ajuster plus précisément la luminosité/contraste, etc.

LennieAndGeorge
LennieAndGeorge
Niveau 8
17 février 2018 à 19:35:45

Oui voilà je peux toujours garder photoshop sous le coude. Tu as la version Pro toi ou EX ? Je suis bien tenté par la version EX, pour faire de la BD :oui: Il y a l'air d'avoir plein d'options vraiment pratiques et intuitives.

Shiba_the_Inu
Shiba_the_Inu
Niveau 85
17 février 2018 à 21:42:26

Il y a effectivement des trucs assez sympa, genre la conversion 3d en lineart ou le filtre de calque pour extraire les contours, qui suivant les images peut être un bon gain de temps. Après c'est aussi sur l'exportation que ça peut être sympa avec quelques options et formats en plus, notamment format liseuses. J'irais pas jusqu'à dire que ça vaut une telle différence de prix compte tenu du contenu/prix de la Pro, mais sous réduction elle est beaucoup plus abordable comme version.

En tout cas tu as 2 jours encore pour te décider :-p

Message édité le 17 février 2018 à 21:42:46 par Shiba_the_Inu
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 17 février 2018 à 21:59:09

Le 17 février 2018 à 19:35:45 LennieAndGeorge a écrit :
Oui voilà je peux toujours garder photoshop sous le coude. Tu as la version Pro toi ou EX ? Je suis bien tenté par la version EX, pour faire de la BD :oui: Il y a l'air d'avoir plein d'options vraiment pratiques et intuitives.

J'ai pris la version Pro, il me semble que la EX permet d'éditer et relier plusieurs pages pour faire un livre.
Donc tu peux faire page par page avec un fichier pour chaque, ça te permet de bosser sur une BD sans payer cet ajout qui peut être gadget. ça fait beaucoup de fichiers mais au moins tu payes pas trop.

Enfin perso, la BD c'est le stade ultime, donc je me servirais pas vraiment des options liées à ça, la version Pro me suffit.
Et puis si un jour j'ai le niveau pour faire un projet d'envergure comme une vraie BD, je passerais à la version EX (on peut upgrade en payant la mise à niveau, pas besoin de tout repayer). Mais je doute que ce jour n'arrive avant quelques années :hap:

Message édité le 17 février 2018 à 21:59:47 par Pseudo supprimé
Sous forums
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
  • Ecriture
  • Modélisme