Bonjour !
J'ai eu une serieuse discussion avec mon père à propos de ce métier et celui-ci est assez inquiet car il m'a demandé comment faisait le motion designer si celui-ci ne trouve pas de projets et je trouve son argument assez convaincant car un motion designer sans projet ne gagnera rien ! Est-ce un risque que l'on peut redouter ou pas ?
Oui.
Faut voir si tu as déjà des contacts ou le contact facile. Après faut pas spécialement avoir peur si le talent est là, mais c'est certains qu'il faut savoir prospecter un minimum si ton but n'est pas de bosser en agence mais plus en freelance.
Ah donc on peut faire motion designer en agence ? C'est a dire ?
T'avais déjà fait un topic et un mec t'avais répondu il me semble ![]()
Oui tu peux faire motion designer en agence (de pub par exemple) mais c'est compliqué, il faut être bon et avoir des contacts ![]()
C'est pas un métier facile que tu choisis, il faut bosser très dur pour se démarquer et développer ton propre style d'animation ![]()
D'ailleurs tu as toujours pas commencé à pratiquer after effects ? Je serais toi je prendrais de l'avance ![]()
Déjà faut aussi savoir si tu parles de Motion Designer 3D (avec surtout Maya, Cinema 4D et Nuke) ou bien de Motion Designer 2D (Illustrator et After Effects)...
Ah...
non je n'ai toujours pas commencé... Je ferai de mon mieux !
Il faut juste que je l'achete
Et les deux 2D et 3D je pensais faire ![]()
comme dans tout métier freelance, sans contrat tu ne travaille pas
la question n'a pas trop de sens; il faut savoir se vendre et s'en donner les moyens avec un portfolio et une base d'expérience consolidante.
le risque du travail tu l'as même si tu sort d'une école d'ingénieur, je te conseille dans tout les cas d'être pluridisciplinaire : web print 2D 3D, bien plus vendeur & tout ce complète
Merci pour ta réponse corsaire, je me lance dans une école post-bac nommée IIM la bas je pourrai decouvrir tous mes metiers liés au web et me faire un reseau ^^
Je voulais juste savoir
Suis-je sensé dessiner tout le temps pendant mon temps libre ? M'exercer sur after effect ? (Que je n'ai pas pour des raisons d'argent) pour prétendre vouloir faire Motion designer ?
En fait mon problème c'est que j'aime bien dessiner mais :
De 1) j'ai utilisé la mauvaise méthode qui ait de recopier des dessins existants,
De 2) j'ai trop de travail la je suis sur la 2eme partie de mon annee de Terminale et c'est In-fer-nal
De 3) des que j'ai du temps libre j'ai "besoin" de jouer aux jeux videos, je pense que c'est parce que ça me divertit et je me deconnecte de ce monde.
Mon pere me met tres souvent en garde car il me dit que je ne suis pas passioné et je n'ai pas de chances pour un métier aussi risqué, pourtant moi je me vois plus dans l'art qu'ailleurs. Alors certes j'ai de bonnes notes en matieres scientifiques mais ya rien de bien compliqué et les matieres m'ennuient trop...
Et puis j'ai l'impression d'etre different des autres, j'ai l'impression que les autres ont une voie prédestinée alors que moi je suis completement largué, la seule chose que je peux dire c'est que je suis assez (voire très sensible) j'adore tous ce qui est beau, quand ya une animation (un mouvement en dynamique, je sais pas si vous voyez ce que je veux dire) dans un film ou une cinematique (par ex : https://youtu.be/B4-BgDEy2AE#t=0m37s ou ça : https://youtu.be/3Eu7NzzHC84#t=0m38s je sais pas trop comment decrire ce que ca me fait, des sortes de frissons et j'ai les larmes aux yeux (c'est bizarre mais voila jsuis comme ca + je donne des exemples de LoL car ce sont ceux qui me viennent en tete)
Ducoup je me dis que le fait de me lancer dans le motion design ca me correspondrait le mieux car j'adore les "mouvements en dynamique" (je ne sais pas si ça se dit) et peut etre que mon coté "artiste" émergera mais j'ai peur de me tromper....
Dites moi s'il vous plait je suis completement perdu... Est ce qu'il y a une chance ? Je sais que si je me lance dedans je travaillerais a fond mais si a force je n'arrive plus à aimer ce que je fais ?
Et puis niveau projets personnels je n'ai pas grand chose j'ai du faire 2 ou 3 montages vidéos, plusieurs (une vingtaine) de dessins "recopiés", j'ai testé un logiciel de dessin mais je ne l'utilise plus car je me dis que pour progresser je devrais y consacrer du temps mais je ne sais pas comment m'entrainer, j'ai trop de travail cette année et quand je rate un dessin je perd confiance en moi...
SVP j'ai essayé de sortir tout ce qui me trottait dans la tete cette année et je ne sais pas si ce que j'ai pu dire est clair ou pas... Aidez moi
Le 06 février 2018 à 21:58:18 [Aube] a écrit :
Je voulais juste savoirSuis-je sensé dessiner tout le temps pendant mon temps libre ? M'exercer sur after effect ? (Que je n'ai pas pour des raisons d'argent) pour prétendre vouloir faire Motion designer ?
De 1) j'ai utilisé la mauvaise méthode qui ait de recopier des dessins existants,
De 2) j'ai trop de travail la je suis sur la 2eme partie de mon annee de Terminale et c'est In-fer-nal
De 3) des que j'ai du temps libre j'ai "besoin" de jouer aux jeux videos, je pense que c'est parce que ça me divertit et je me deconnecte de ce monde.
Mon pere me met tres souvent en garde car il me dit que je ne suis pas passioné et je n'ai pas de chances pour un métier aussi risqué, pourtant moi je me vois plus dans l'art qu'ailleurs. Alors certes j'ai de bonnes notes en matieres scientifiques mais ya rien de bien compliqué et les matieres m'ennuient trop...
Et puis j'ai l'impression d'etre different des autres, j'ai l'impression que les autres ont une voie prédestinée alors que moi je suis completement largué, la seule chose que je peux dire c'est que je suis assez (voire très sensible) j'adore tous ce qui est beau, quand ya une animation (un mouvement en dynamique, je sais pas si vous voyez ce que je veux dire) dans un film ou une cinematique (par ex : https://youtu.be/B4-BgDEy2AE#t=0m37s ou ça : https://youtu.be/3Eu7NzzHC84#t=0m38s je sais pas trop comment decrire ce que ca me fait, des sortes de frissons et j'ai les larmes aux yeux (c'est bizarre mais voila jsuis comme ca + je donne des exemples de LoL car ce sont ceux qui me viennent en tete)Ducoup je me dis que le fait de me lancer dans le motion design ca me correspondrait le mieux car j'adore les "mouvements en dynamique" (je ne sais pas si ça se dit) et peut etre que mon coté "artiste" émergera mais j'ai peur de me tromper....
Dites moi s'il vous plait je suis completement perdu... Est ce qu'il y a une chance ? Je sais que si je me lance dedans je travaillerais a fond mais si a force je n'arrive plus à aimer ce que je fais ?
Et puis niveau projets personnels je n'ai pas grand chose j'ai du faire 2 ou 3 montages vidéos, plusieurs (une vingtaine) de dessins "recopiés", j'ai testé un logiciel de dessin mais je ne l'utilise plus car je me dis que pour progresser je devrais y consacrer du temps mais je ne sais pas comment m'entrainer, j'ai trop de travail cette année et quand je rate un dessin je perd confiance en moi...
SVP j'ai essayé de sortir tout ce qui me trottait dans la tete cette année et je ne sais pas si ce que j'ai pu dire est clair ou pas... Aidez moi
j'ai jamais vu un mec aussi indécis de toute ma vie ![]()
vas voir un psy, il pourra peut être répondre à tes questions existentielles, mais ici on est sur le forum art graphique ![]()
Je voulais juste savoirSuis-je sensé dessiner tout le temps pendant mon temps libre ? M'exercer sur after effect ? (Que je n'ai pas pour des raisons d'argent) pour prétendre vouloir faire Motion designer ?
Et puis j'ai l'impression d'etre different des autres, j'ai l'impression que les autres ont une voie prédestinée alors que moi je suis completement largué, la seule chose que je peux dire c'est que je suis assez (voire très sensible) j'adore tous ce qui est beau, quand ya une animation (un mouvement en dynamique, je sais pas si vous voyez ce que je veux dire) dans un film ou une cinematique (par ex : https://youtu.be/B4-BgDEy2AE#t=0m37s ou ça : https://youtu.be/3Eu7NzzHC84#t=0m38s je sais pas trop comment decrire ce que ca me fait, des sortes de frissons et j'ai les larmes aux yeux (c'est bizarre mais voila jsuis comme ca + je donne des exemples de LoL car ce sont ceux qui me viennent en tete)Ducoup je me dis que le fait de me lancer dans le motion design ca me correspondrait le mieux car j'adore les "mouvements en dynamique" (je ne sais pas si ça se dit) et peut etre que mon coté "artiste" émergera mais j'ai peur de me tromper....
Je me reconnais exactement dans ce que tu dis !
Sauf que j'en avais marre de rester comme ça, alors j'ai arrêté ma première année de fac pour m'entraîner. Comme je n'ai plus de cours et surtout plus de PRESSION due aux contrôles, j'ai du temps pour dessiner alors j'essaie de remplir des carnets.
Au début j'ai aussi recopié des dessins, et je me suis améliorée. Après j'ai commencé à dessiner sans modèle, et ça marchait grâce à ce que j'avais appris en recopiant d''autres dessins.
Puis on recommence à recopier, mais cette fois d'après des photos. On redessine sans modèle.
Enfin, on dessine ce qu'on voit, paysage ou modèle vivant.Tu vas voir que tu vas t'améliorer.
Et si t'as un logiciel pour dessiner UTILISE-LE ! On peut pas avancer sans pratiquer. Il faut se forcer, ne pas avoir peur de dessiner ce qu'on ne sais pas dessiner.
Dernière chose, pour la confiance en soi : quand tu voit des choses magnifiques à la télé ou autre, les artistes qui l'ont réalisé ont raté 100 000 000 choses avant de pouvoir faire ça. 10 dessins de raté, tu vas peut-être en réussir un. Aussi, dessine au stylo, comme ça tu te pose pas de question, tu peux pas gommer, t'es obligé de voir ce qui va et ce qui ne vas pas au premier trait.
Bref, désolée pour le pavé, bon courage ~
Le 06 février 2018 à 23:52:31 n0wamee a écrit :
Je me reconnais exactement dans ce que tu dis !
Sauf que j'en avais marre de rester comme ça, alors j'ai arrêté ma première année de fac pour m'entraîner. Comme je n'ai plus de cours et surtout plus de PRESSION due aux contrôles, j'ai du temps pour dessiner alors j'essaie de remplir des carnets.
Au début j'ai aussi recopié des dessins, et je me suis améliorée. Après j'ai commencé à dessiner sans modèle, et ça marchait grâce à ce que j'avais appris en recopiant d''autres dessins.
Puis on recommence à recopier, mais cette fois d'après des photos. On redessine sans modèle.
Enfin, on dessine ce qu'on voit, paysage ou modèle vivant.Tu vas voir que tu vas t'améliorer.
Et si t'as un logiciel pour dessiner UTILISE-LE ! On peut pas avancer sans pratiquer. Il faut se forcer, ne pas avoir peur de dessiner ce qu'on ne sais pas dessiner.Dernière chose, pour la confiance en soi : quand tu voit des choses magnifiques à la télé ou autre, les artistes qui l'ont réalisé ont raté 100 000 000 choses avant de pouvoir faire ça. 10 dessins de raté, tu vas peut-être en réussir un. Aussi, dessine au stylo, comme ça tu te pose pas de question, tu peux pas gommer, t'es obligé de voir ce qui va et ce qui ne vas pas au premier trait.
Bref, désolée pour le pavé, bon courage ~
Je ne suis pas seul alors
ton message me réconforte, je vais suivre ton conseil ta méthode d'apprentissage à l'air efficace.
Merci pour ton message !!!!!
Personnellement je déconseille fortement la méthode de Nowamee, à part si c'est pour te trouver un style particulier sur lequel tu t'entraine, s'entrainer au dessin des mois durant sans avoir de retour de pro est très mauvais, la plupart prennent de mauvaises habitudes et on du mal à les supprimer ensuite.
Si tu veux faire du motion design, tu devrais te pencher sur une prépa art surtout que tu n'a pas fais une section dans ce domaine la.
J'ai eu à peu prêt le même parcours que toi, j'ai fais S pour ensuite me dire que non je voulais pas devenir ingenieur comme je le pensais, mais plutôt motion designer voir chara designer, puis après avoir fais une prépa je me suis lancé dans des études de graphisme digital, et maintenant en Master je "maitrise" tout ce qui est en rapport au webdesign, montage video et j'ai des bases en After effect, C4D etc mais des bases solides qui me permette ensuite d'apprendre sur de bonne base de mon coté.
Si tu essais de t’entraîner de ton coté sur les tutos que tu peux trouver sur internet beaucoup font de très grosses erreurs et t'aprennent des méthodes très grossières de faire ton boulot.
Un des seuls bon site français :
https://mattrunks.com/fr
Sinon pour ce qui est du job de motion designer 2D y'a très peu de place, la plupart des meilleures sont prises par ceux qui sortent des gobelins.
En ce qui concerne la 3D la France est très en retard et si tu veux vraiment percer niveau salaire / carrière rien ne vaut de partir en Angleterre / Canada / Inde(Perso je pourrais pas celui la).
Pour ce qui est des logiciels si tu veux regarder un peu comment ça fonctionne mp moi je pourrais t'aider en les trouver.
Merci beaucoup pour ton aide je compte installer after effect et je vais m'entrainer je te mp si j'ai besoin d'aide merci beaucoup !
Je ne suis pas sûr qu'il faut savoir réellement dessiner pour être Motion Designer