CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Leçons/Programmes de dessin ?

Alegas3
Alegas3
Niveau 13
11 novembre 2017 à 02:29:56

Oui je sais je spam un peu mes topics en ce moment désolé, normalement c'est le dernier >< :hap:

Je voulais savoir si vous connaissiez éventuellement des sites ou quoique ce soit qui propose des leçons sur le dessin, avec un vrai "programme", éventuellement des exercices, bref en gros un truc un peu structuré pour apprendre les bases du dessin.

Un truc qui "prend par la main" en quelque sorte, qui donne une direction de quoi dessiner, comment le dessiner, dans quel ordre, etc etc... Un programme quoi.

Parce que le problème, c'est qu'actuellement, ayant 0 connaissance du dessin, mes dessins ne riment à rien.... J'ai beau dessiner 40 fois la même choses (corps, mains, structures et formes simples), je doute que ce soit vraiment "optimal" pour apprendre le dessin...

J'ai déjà eu des propositions intéressantes de personnes qui donnent des VRAIS cours en ligne par vidéoconf, c'est vraiment un truc dans le genre que je veux (sauf que pour l'instant, niveau financier c'est pas ouf de mon côté, donc j'attends un peu d'être plus tranquille avant de m'y mettre).
Donc même si je m'attends pas à la qualité d'un "vrai" cours en ligne avec un vrai professeur+suivi, je voulais savoir si vous connaissiez un truc, un site ou peu importe qui ressemble à des genres de "leçons" de dessin, avec une direction, des leçons distinctes, de la théorie etc....

Merci beaucoup !

(ps : les tutos sur youtube, c'est cool mais ça a vite ses limites je trouve :p)

Message édité le 11 novembre 2017 à 02:33:22 par Alegas3
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 11 novembre 2017 à 04:06:43

https://www.google.fr/search?q=andrew+loomis&rlz=1C1CHBF_frFR738FR738&oq=andrew+loomis&aqs=chrome..69i57j35i39j0l4.6039j0j7&sourceid=chrome&ie=UTF-8

Alegas3
Alegas3
Niveau 13
11 novembre 2017 à 14:54:46

Le 11 novembre 2017 à 04:06:43 Ullensvang a écrit :
https://www.google.fr/search?q=andrew+loomis&rlz=1C1CHBF_frFR738FR738&oq=andrew+loomis&aqs=chrome..69i57j35i39j0l4.6039j0j7&sourceid=chrome&ie=UTF-8

Nice, merci je connaissais pas :)

Wow pas donné les ouvrages par contre :peur: Je vais voir pour m'en prendre un pas trop cher peut-être.

T'en as un à me recommander ? :)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 20 novembre 2017 à 23:08:43

Si tu comprend l'anglais, il y a la chaine youtube de Proko qui est parfaite pour les débutants. C'est simple, avec des videos courtes et un programme parfaitement structuré. Il n'y a vraiment que les videos de critique sur les dessins de ses abonnés que tu peux zapper.

Sinon concernant le lien qu'on t'a filé plus haut, je te deconseille fortement de t'attarder dessus pour l'instant, les bouquins d'Andrew Loomis, c'est VRAIMENT pas pour les débutants, tu vas avoir des trucs et des méthodes de bases (pour les proportions par exemple) mais ya pas mal de texte et de trucs que t'aura du mal à appréhender.

mathis-de-nice
mathis-de-nice
Niveau 10
20 novembre 2017 à 23:13:31

Le 20 novembre 2017 à 23:08:43 Donut-sama a écrit :
Si tu comprend l'anglais, il y a la chaine youtube de Proko qui est parfaite pour les débutants. C'est simple, avec des videos courtes et un programme parfaitement structuré. Il n'y a vraiment que les videos de critique sur les dessins de ses abonnés que tu peux zapper.

Sinon concernant le lien qu'on t'a filé plus haut, je te deconseille fortement de t'attarder dessus pour l'instant, les bouquins d'Andrew Loomis, c'est VRAIMENT pas pour les débutants, tu vas avoir des trucs et des méthodes de bases (pour les proportions par exemple) mais ya pas mal de texte et de trucs que t'aura du mal à appréhender.

Aiieeeee.... trop tard je viens d'en recevoir un et le prochain est en route :hap: Je l'ai reçu tout récemment j'ai un peu feuilleté, effectivement t'as des trucs qui ont l'air retord (heureusement, j'ai pris le plus "basique")...

Merci pour la suggestion de chaîne, j'irais voir :ok:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 20 novembre 2017 à 23:44:52

Ah ah bah c'est pas perdu du tout, c'est des tres bon bouquins, juste pas facile à apprehender si t'es débutant, mais tu trouvera quand meme des trucs que tu pourra utiliser assez vite, tant que tu te laisse pas intimider par l'avalanche d'informations. [[sticker:p/1kks]]

Sinon si tu comprends l'anglais le meilleur truc pour apprendre à dessiner c'est de commencer par le drawing manual de Vilppu et / ou le livre Figure Drawing: Design and Invention de Michael Hampton. Ils coutent tous les deux la peau du cul du coup tu devra chercher des scans (oui c'est pas bien mais je sors pas + de 100 balles pour un bouquin, aussi bon soit-il).

Et sinon t'as la chaine que je t'ai filé qui utilise justement les methodes de Vilppu et Hampton, t'as deux types de cours, tu commences par les cours de gesture pour le rythme / mouvement (je sais pas trop comment on peux traduire ça en français) et les formes basiques pour donner du volume à tes dessins, et tu pourra enchainer sur les videos pour l'anatomie, tu verra c'est super bien expliqué.
Si t'as besoin de modeles pour pratiquer, t'as les chaines Youtube croquis café et New Masters Academy qui sont parfaites pour ça.[[sticker:p/1kki]]

Sinon niveau bouquins, je te recommande ceux de Michel Lauricella
https://www.amazon.fr/s/ref=dp_byline_sr_book_1?ie=UTF8&text=Michel+Lauricella&search-alias=books-fr&field-author=Michel+Lauricella&sort=relevancerank

T'en a un qui utilise des formes basiques pour appréhender le corps humain, il coute que 10 balles, c'est un format poche hyper pratique pour trimballer partout, et il y a tellement de dessins bien foutus que t'as meme pas besoin de lire les quelques explications si tu veux, et l'autre c'est l'anatomie, un des meilleurs livre sur le sujet à mon avis, vu qu'il fait partie des rares bouquins qui t'expliquent un minimum le squelette avant de coller des muscles par dessus, il coute 20 balles lui mais il est plus gros, plus épais, et c"est une véritable mine.

T'as aussi cette chaine pour l'anatomie https://www.youtube.com/user/Anatomie3DLyon/videos
C'est du médical à la base, mais ça a l'avantage d'etre en 3D, bien foutu, ça te montre les os sous plusieurs angles pour bien comprendre le volume et ça t'explique le fonctionnement du squelette (amplitude de mouvement etc...). Bon apres t'as pas besoin des videos pour l'accouchement pour apprendre à dessiner hein ahah.

Bon courage et éclate toi bien [[sticker:p/1lm9]]

Alegas4
Alegas4
Niveau 10
22 novembre 2017 à 09:15:19

La vache, eh ben merci vdd:hap: sacré mine d informations:hap:

Trop de trucs à faire, trop de trucs à voir, trop de trucs à acheter :noel:

En plus j ai très peu de temps pour dessiner donc bon :hap:

Mais pas grave je vais à mon rythme :content:

Merci encore vdd

Sous forums
  • Montage vidéo