CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Vous approuvez ?

PathouDeSuite
PathouDeSuite
Niveau 5
04 septembre 2017 à 15:24:58

Yo, c'était pour savoir si vous approuviez ce programme que voici :
“ - J1 : Imagination + Observation
- J2 : Perspective de Persos + Obs.
- J3 : Perspective de décors + Obs.
- J4 : Anatomie humaine + Obs.
- J5 : Ombres et lumières + Obs.
- J6 : Animaux + Obs.
- J7 : Obs + Volumes + Textures
Voilà voilà je pense qu' il y a moyen d'avoir une grosse progression avec à condition d'être réguliers.

Si vous avez des modifs à apporter n'hésitez pas ce serait hyper sympa. :)

Shiba_the_Inu
Shiba_the_Inu
Niveau 85
04 septembre 2017 à 18:33:41

C'est un truc à répétés ou c'est juste ta semaine 1 ? Dans le premier cas je dirais :
Bof, certains trucs sont un peu trop espacé, anatomie humaine tu peux l'apprendre pendant plusieurs jours de suite et après lâché un peu juste le refaire de temps en temps. À l'inverse l'imagination c'est mieux de la faire travailler plus fréquemment, surtout au début pour éviter d'avoir des gros écart de qualité entre ce que tu imagines et tes dessins d'observations (beaucoup de gens par la suite n'osent plus faire de l'imagination car leur niveau est beaucoup moins maitrisé que leur technique de sur-réalisme de fou furieux...).
Puis l'observation tu n'es pas obligé d'en faire tous les jours, enfin ça dépend aussi quel temps tu passes dessus et sur quoi sont tes sujets. Tu peux très bien faire juste quelques croquis en speed de 2 à 5minutes par sujets observés, notamment si t'es dehors, en tram/train et/ou sur des sujets qui bougent un peu.

Pareil avec les ombres et lumière, tu apprendras les bases très rapidement, après tu l'appliques sur le reste de tes exos. Dans le fond c'est comme la perspective linéaire, les bases sont très simples.

PathouDeSuite
PathouDeSuite
Niveau 5
04 septembre 2017 à 19:08:14

Merci !
Et oui c'était sensé être répété sur de longue durées (3 h ) du coup tu crois que je devrais augmenter l'imagination et diminuer l'observation ?
Ou bien tu as un autre programme plus efficace, je suis quelqu' un d'assez désorganisé et je me rappelle pas forcément ce que je dois faire sans le noter.
Merci d'avance

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 04 septembre 2017 à 21:08:22

Étant débutant aussi (4mois de dessin) j'ai essayé de me faire un programme mais j'arrive pas à m'y tenir, moi je fonctionne comme ça : des moments où je dessine ce que je veux et je m'amuse (imagination/observation) et encore l'imagination c'est pas trop ça mais je m'y suis mis hier :(

Puis des moments où j'apprends en lisant des articles/tutos/livre c'est pas toujours très amusant mais vu que j'aime beaucoup le dessin c'est pas très dérangeant

Lant
Lant
Niveau 10
04 septembre 2017 à 23:42:49

J1/2/3 Character design : Anatomie humaine, Dessin d'observation/poses en perspectives, poses en mouvement, expressions, ( les animaux seront bien plus simple quand tu auras assimilé tout ce qui gravite autour de l'anatomie humaine )
J4/5 Perspective : décors, objets en perspectives, croquis d'observation, dessin d'imagination axé perspective
J6 Volume/texture: Outils, Traits, Ombre et lumière, Couleurs, dessin d'observation axé développement de style selon tes préférences
J7 Jour de repos: Dessin d'imagination uniquement sans prise de tête
Je pense que ça se rapprocherais plus vers un programme recommandable :oui:

Message édité le 04 septembre 2017 à 23:43:20 par Lant
Vergeante
Vergeante
Niveau 8
04 septembre 2017 à 23:43:47

Je pense pas que ce soit utile d'avoir un programme, il faut juste pratiquer beaucoup beaucoup.. à la place d'écrire un programme par exemple :rire2:

PathouDeSuite
PathouDeSuite
Niveau 5
05 septembre 2017 à 13:01:05

Merci Lant pour ton programme je l'appliquerai 2- 3 semaines puis si je vois des progrès je continuerais.
Vergeante : Pas de soucis à ce niveau là mais oui c'est la chose la plus importante effectivement. Et sinon entre une pratique constante random et la pratique constante d'un programme travaillant tout les fondamentaux je pense que le deuxième cas progresserait plus :-)
Dust to Dust : Du coup le programme de Lant répond un peu à tes demandes non ?
5deez : Ne t'inquiète pas ça fait 2 mois que je ne fais que ça de mon temps libre ( je compte en faire mon métier du coup ... ) mais sinon oui le week-end je prends des pauses toutes les 3h

Lant
Lant
Niveau 10
05 septembre 2017 à 17:52:21

Ah oui mais c'est sur qu'un programme personnalisé doit correspondre à la personne, mais à la base n'importe qui peut suivre un programme, l'important c'est de s'accrocher :ok:

Moi je t'ai mis le principal dans ce que tu avais l'air de viser : l'apprentissage de ce qui gravite autour d'un personnage, l'apprentissage de la perspective et des décors et enfin les "volumes/textures" tout ce qui touche au style.

Je conseille simplement de passer les 3 premiers jours à t’entraîner selon ce que tu veux des points que j'ai énoncé ( même si un peu de nu au moins régulièrement doit pas y avoir mieux https://line-of-action.com/practice-tools/figure-drawing/ ) et ensuite les 2 jours suivant à ne travailler qu'en perspective ( presque en traçant les traits à chaque fois au début ). Le but étant de comprendre aussi que ta mémoire va devoir bien travailler et il falloir t'axer là dessus.

Les deux jours suivant sont là pour la détente, le 6ème jour ça sera semi-repos, tu travailleras avec un outil différent ou de manière différente, tu essayeras d'ombrer ou de colorier un dessin d'imagination de façon différente, chercher à varier etc tandis que le dernière jour tu dessineras simplement ce que tu veux. Ce qui te vient. :oui:

+ Pour information en soit le repos n'existe pas, tu saturera en dessin si tu n'as pas la reflexion necessaire à varier ce que tu fais, bons nombres d'artistes qui m'inspirent dessinent absolument tous les jours parce qu'ils savent qu'il n'y a pas plus vite pour progresser :ok:

+ C'est incomprehensible au niveau des conseils en coréen mais https://www.youtube.com/watch?v=GP06EHog8B0 est surement une des plus grosses perles du net, Kim Jong Gi a une maitrise incroyable de la perspective/anatomie ( sans modèle surtout ) et ses dessins peuvent largement t'aider à comprendre le procédé.

+ Enfin une autre base de donnée qui te sera utile https://fr.pinterest.com/characterdesigh/

PathouDeSuite
PathouDeSuite
Niveau 5
05 septembre 2017 à 18:21:40

Oui en gros j'aimerais atteindre le niveau de représenter ce que j'imagine/vois sous n'importe quel angle et dans un style à moi. KJG :bave: le meilleur artiste que je connaisse. Je pourrais passer pour un fainéant pensant que faire 10 minutes d'un bon programme me permettrais d'atteindre son niveau mais c'est surtout car j'ai vu du monde dessinant 3h par jour ne pas progresser du tout pour faute de mauvais apprentissage mais bon, oui je sais que c'est le temps passé à dessiner qui fais progresser avant tout.

PathouDeSuite
PathouDeSuite
Niveau 5
05 septembre 2017 à 18:23:22

Et merci pour tes liens ils ne seront utiles

PathouDeSuite
PathouDeSuite
Niveau 5
05 septembre 2017 à 18:23:35

Me *

Sous forums
  • Montage vidéo