CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Comment pratiquer la perspective

PathouDeSuite
PathouDeSuite
Niveau 5
01 septembre 2017 à 08:15:51

Yo,
Tout est dans le titre il ne fut pas compliqué pour moi de voir que j'avais de (grosses) lacunes en perspective, étant autodidacte j'ai cherché des explications sur internet et sur ce forum d'ailleurs mais je ne comprends vraiment pas ...

Est-ce à force de lire des trucs sur le sujet que ça rentrera ? Car il m'a été dit d'oublier la pratique tant qu'il n'y a pas de théorie ... Ou bien je devrais malgré m'initier sans comprendre ? Bref si vous pouviez m'expliquer un peu plus simplement ainsi que quelques exercices ce serait top,
Merci

calkaire
calkaire
Niveau 5
01 septembre 2017 à 10:49:31

a tu déjà entendu la notion de "point de fuite " ? car que ce soit dans la perspective de batiment, objet ou paysage , le point de fuite est la marche numero une de la perspective.
ce point de fuite est un point "imaginaire" dans lequel tous les trais de profondeur de ton dessin se rejoignent dans celui ci. cette phrase est très dur à comprendre.
https://image.noelshack.com/fichiers/2017/35/5/1504255687-dzd.jpg
désolé mais les lignes droite sur tablette c'est pas evident x)
je n'ai pas du être très claire mais essaie de te renseigner sur ce qu'est un point de fuite

PathouDeSuite
PathouDeSuite
Niveau 5
01 septembre 2017 à 10:56:10

Merci pour ton aide et pour t'être donné la peine de m'expliquer mais oui je connais à peu près bien ces termes basiques mais je ne comprends pas quand faut il l'utiliser, (sur tous les dessins avec un objet, ou bien avec décors et est ce un bon exercice de la travailler à partir de photos ?

calkaire
calkaire
Niveau 5
01 septembre 2017 à 11:25:05

il faut l'utiliser lorsque tu a déja fait ton croquis et qui tu fait les trais de base sur ton dessin. bien sur tu le ne fait que trais fin et très léger mais ça permet de donner une orientation à tes architectures.
apres c'est sur que pour dessiner une pomme tu ne vas pas en utiliser... est ce que tu pourrai nous montrer un de tes travail sur lequel il y a un problème pour que l'on puisse plus facilement savoir où il y a un problème?
et travailler à partir de photo peut aider car ça te fait un modèle fixe et net. pour le début tu peu utiliser un quadrillage puis l'enlever ou le grossir au fur et à mesure du temps. en revanche il ne faut pas faire que de ça non plus et aussi dessiner de sa propre imagination. car reproduire une photo c'est cool, mais dessiner de son plein gré en full imaginaire c'est encore mieux ;)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 01 septembre 2017 à 11:36:46

Tu utilises les règles de perspective pour tout, que ça soit une maison, une chaise, un etre humain ou une main.

Pas mal de gens recommandent "Perspective Made Easy" par Ernest R. Norling, tu devrais pouvoir trouver le PDF gratos sur le net.

Shiba_the_Inu
Shiba_the_Inu
Niveau 85
01 septembre 2017 à 14:55:02

Le 01 septembre 2017 à 10:56:10 PathouDesuite a écrit :
Merci pour ton aide et pour t'être donné la peine de m'expliquer mais oui je connais à peu près bien ces termes basiques mais je ne comprends pas quand faut il l'utiliser, (sur tous les dessins avec un objet, ou bien avec décors et est ce un bon exercice de la travailler à partir de photos ?

C'est surtout pour des paysages avec des bâtiments, des intérieurs etc... Pour les paysages naturels y'a toujours l'idée de perspective classique mais on ira plutôt dans de la perspectives atmosphériques.
Pour des objets ou autres ça dépend, ça peut donner beaucoup de dynamisme, mais s'il s'agit de petits objets en gros plan on préfèreras des perspective isométriques ou parallèles, car moins chiant à construire et on considèrera les points de fuite extrêmement éloigné.
Pour des personnages sans décors on garde aussi l'idée de perspective mais on ne la marque pas forcément, surtout quand c'est pas dans des angles particuliers. Si tu veux faire des angles très dynamiques genre vue plongée/contre plongée assez abusive tu vas marqué quand même les fuyantes principales (surtout celle du 3ième point), après elles peuvent très vite se confondre avec les lignes de forces dans ce cas là.
Cependant à force de faire pas mal de perspective, ça vient un peu naturellement de comprendre ou non si on est à peu près bon sans forcément bien marqué la perspective (ça vaut pour les autres types de dessins cités plus haut).

Pour résumer :si tu veux dessiner des points de vues très dynamiques, t'as plutôt intérêt à utiliser la perspective dans tous les cas, pour les décors bâtiments etc, c'est préférable aussi, surtout s'il y a beaucoup de détails et de lignes droites. Pour les objets, véhicules... ça dépendra, elle ne sera pas forcée d'être très marquée ou précise. Les représentation naturelle (animaux, homme, paysage), c'est beaucoup moins évident, on gardera généralement plutôt l'idée de rapetisser ce qui est éloigné, mais une fois encore, si tu as un angle de vue très marqué, là ça peu être très utile.

En tout cas travailler sur des bâtiment ou des rues/villes c'est assez sympa, car elle saute aux yeux assez rapidement, on voit assez facilement les différentes fuyantes.

PathouDeSuite
PathouDeSuite
Niveau 5
01 septembre 2017 à 15:19:49

Merci beaucoup :-) ,
Je go m'entraîner de suite.

Sous forums
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
  • Ecriture
  • Modélisme