Le 01 septembre 2017 à 10:56:10 PathouDesuite a écrit :
Merci pour ton aide et pour t'être donné la peine de m'expliquer mais oui je connais à peu près bien ces termes basiques mais je ne comprends pas quand faut il l'utiliser, (sur tous les dessins avec un objet, ou bien avec décors et est ce un bon exercice de la travailler à partir de photos ?
C'est surtout pour des paysages avec des bâtiments, des intérieurs etc... Pour les paysages naturels y'a toujours l'idée de perspective classique mais on ira plutôt dans de la perspectives atmosphériques.
Pour des objets ou autres ça dépend, ça peut donner beaucoup de dynamisme, mais s'il s'agit de petits objets en gros plan on préfèreras des perspective isométriques ou parallèles, car moins chiant à construire et on considèrera les points de fuite extrêmement éloigné.
Pour des personnages sans décors on garde aussi l'idée de perspective mais on ne la marque pas forcément, surtout quand c'est pas dans des angles particuliers. Si tu veux faire des angles très dynamiques genre vue plongée/contre plongée assez abusive tu vas marqué quand même les fuyantes principales (surtout celle du 3ième point), après elles peuvent très vite se confondre avec les lignes de forces dans ce cas là.
Cependant à force de faire pas mal de perspective, ça vient un peu naturellement de comprendre ou non si on est à peu près bon sans forcément bien marqué la perspective (ça vaut pour les autres types de dessins cités plus haut).
Pour résumer :si tu veux dessiner des points de vues très dynamiques, t'as plutôt intérêt à utiliser la perspective dans tous les cas, pour les décors bâtiments etc, c'est préférable aussi, surtout s'il y a beaucoup de détails et de lignes droites. Pour les objets, véhicules... ça dépendra, elle ne sera pas forcée d'être très marquée ou précise. Les représentation naturelle (animaux, homme, paysage), c'est beaucoup moins évident, on gardera généralement plutôt l'idée de rapetisser ce qui est éloigné, mais une fois encore, si tu as un angle de vue très marqué, là ça peu être très utile.
En tout cas travailler sur des bâtiment ou des rues/villes c'est assez sympa, car elle saute aux yeux assez rapidement, on voit assez facilement les différentes fuyantes.