Ce qu'on faisait quand j'étais en école d'art c'est qu'on avait un carnet et qu'on faisait un max de dessins. Dans la rue, le métro (bon, les gens te regardent un peu de travers...), on alternait entre des dessins qui nous prenaient du temps (genre perspective), et des scènes rapides comme ça a déjà été évoqué au-dessus.
Mais on m'a toujours dit de pas copier les photos, tu prends du réel et tu dessine, une astuce utile c'est de mesurer à bout de bras avec ton crayon pour pas te tromper dans les perspectives. Quand t'as pas l'habitude t'as tendance à corriger la perspective en fonction de ce que tu sais.
Des poses aussi, c'est très utile, tu regarde quelqu'un, tu fais un dessin très rapide (30 sec, parfois plus) juste pour évoquer la pose. Pour en comprendre les grandes lignes directrices.
Un conseil qui m'a bien servi au tout début c'est de dessiner une personne comme un ensemble (au début on a tendance à faire un bras, une main, une tête, tout "collé" et non pas dessinés comme un ensemble, et ça se voit), comme en sculpture tu fais le gros de la posture puis tu affine.
Te focalise pas sur ce que t'as du mal à faire, tu prends une scène réelle, tu dessine, tu te prends pas la tête. Si c'est pas terrible c'est pas grave, on est tous passés par là. Dessine un max et varie les scènes, personnes, rue, objets entassés... Tu vas progresser très très très vite si tu fais ça sans laisser tomber et de manière très régulière.