CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Apprendre à dessiner

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 23 juillet 2017 à 18:38:51

Bonsoir :)

J'ai toujours voulu dessiner, mais je ne peux pas vraiment dépenser de l'argent dans des cours.
Avez-vous des bons sites pour apprendre ? J'aimerai apprendre les bases... La perceptive, les méthodes, les techniques...
Et avez-vous des conseils, quels exercices faire ... ?

Merci :ange:

Bragelonne
Bragelonne
Niveau 5
23 juillet 2017 à 20:16:55

Pour les sites de je te conseille avant toute chose de regarder ce lien http://www.fusroda.com/resources y'a beaucoup beaucoup de choses bien classées. Pour le dessin d'êtres humains tu as http://www.proko.com qui fait des vidéos gratuites et payantes, c'est pas mal. Sinon je te conseille surtout des livres, tu peux facilement les trouver en pdf. La référence pour les proportions humaines/anatomie c'est Andrew Loomis (plusieurs livres, sur le portrait, l'anatomie etc, c'est d'ailleurs sa méthode que Proko utilise et enseigne) et George Bridgeman. J'aime bien le livre de Michael Hampton "Figure Drawing, design and invention".
Pour la perspective pour moi le meilleur c'est "Perspective made easy" de Ernest Norling.
Ca c'est pour les livres. Tu as ensuite plein de tutos youtube, mais ça c'est à toi de chercher les trucs plus spécifiques qui t'intéresssent. Pour les exercices, il y pas vraiment de raccourci malheureusement, il faut "juste" enormément dessiner, c'est un processus très long qui ne finit jamais vraiment. Donc énormément dessiner d'après modèle (photo mais idéalement d'après nature, en vrai). Tu as http://www.quickposes.com pour avoir plein de références de modèles vivants nus/habillés. Un exercice connu et efficace c'est de faire une multitude de "gesture drawing", des dessins d'environ 30 à 60 secondes pour capturer l'essence de la pose sans s'attarder sur les détails (Glenn Vilppu est pas mal pour ça, jette un oeil).
Il y a encore tout un tas de chose notamment sur la théorie des couleurs , de la lumière (check le livre Color and Light de James Gurney),de la composition etc, mais tu devrais trouver assez facilement sur google, il y a une foule du tutos/livres sur ces sujets... Mais malgré la foule de livres/textes, l'essentiel c'est vraiment la pratique, donc fais attention à ne pas passer des heures à lire des trucs sans les mettre à l'épreuve de ton crayon :)

Voilà, en espérant que ça t'aide!

P.S: Une petite recherche avant n'aurait pas fait de mal

Message édité le 23 juillet 2017 à 20:17:29 par Bragelonne
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 23 juillet 2017 à 21:12:23

Merci beaucoup c'est cool de ta part je vais fouiller dans tout ça et commencer à pratiquer !
Je te remercie c'est super sympa de m'avoir donner tout ça !!

EDIC
EDIC
Niveau 8
23 juillet 2017 à 21:44:28

Travaille tout le temps en perspective', travaille au Bic et ne gomme jamais, n'etudis pas l'anatomie sur base de shema mais principalement à l'aide d'un logiciel 3d type visiblebody et de shema géométrique (type Michael Hampton), travaille tous les jours au moins 15 minute par jour, le seul moyen de progresser rapidement est de constamment pratiquer les fondamentaux. Privilégie le dessin d'imagination au dessin sur base d'image (genre 70\30), prépare toi à douiller la première année

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 24 juillet 2017 à 18:03:18

Merci beaucoup !
Je commence ce soir avec le livre Perspective Made Easy :)
Et ensuite j’essayerai d'appliquer les premiers conseils du livre

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 24 juillet 2017 à 18:04:49

Vous croyez que c'est une bonne idée de commencer par ce livre en sachant que je suis zéro en dessin ? :hap:

Bragelonne
Bragelonne
Niveau 5
24 juillet 2017 à 18:39:06

Il y a pas de bons ou de mauvais débuts tu dois juste te lancer et y mettre le travail suffisant. C'est pas une mauvaise idée de commencer par la perspective mais ça peut être un peu rebutant... C'est très géométrique disons, tu risques de pas avoir l'impression de vraiment dessiner. De toutes façons tu devrais toujours faire les deux en parallèle, c'est à dire étudier un livre/méthode tout en dessinant sur le côté des choses qui t'intéressent (d'après modèle, de mémoire et d'imagination). Et ça peut être intéressant d'associer les trucs. Si tu étudies la perspective, tu peux par exemple recopier des styles architecturaux que tu aimes bien pour mettre en pratique ce que tu as appris, dessiner tes propres environnements bâtis etc. En tout cas n'attend jamais d'avoir fini un livre pour te mettre à dessiner

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 24 juillet 2017 à 18:56:14

Merci du conseil :ok:
Je suis en train de dessiner une route dans le désert, (mon premier dessin depuis mon enfance :hap:) c'est très moche :ok: Mais j'essaye d'appliquer le vanishing point et le eye level...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 24 juillet 2017 à 20:28:29

Je suis vraiment en galère, j'essaye de suivre le livre de Andrew Loomis maintenant et j'arrive absolument à rien, je comprends rien à ses mannequins qu'il met avec des vanishing points dans des cubes :hap:
J'essaye déjà de reproduire le mannequin mais j'arrive pas à respecter les proportions et tout est moche :rire:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 24 juillet 2017 à 21:06:35

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/30/1/1500923085-20424695-1530241863688445-891362770-o.jpg

Attention les yeux ! :noel:
Voilà le dessin que j'ai fais en 1h30 :rire: Je vais encore m'exercer sur le point de fuite avec la route :hap:

Lant
Lant
Niveau 10
25 juillet 2017 à 18:05:28

C'est un bon début, il ne faut juste pas lâcher et continuer ! Tant que tu as de la motivation et que tu sais t'organiser tu peux rivaliser n'importe quelle école en apprenant seul, les ressources avec internet sont presques illimitées !
La copie est aussi fortement conseillée, surtout au début pour apprendre et mémoriser des bases, du moment que tu prends le temps d'observer ton dessin, de structurer ta copie et de tout le temps prendre un peu de recul ( autrement dit, ne pas "copier bêtement" ) , tu progressera très vite. Dis toi une chose simple, tu ne sauras pas dessiner quelque chose que tu n'as pas observer et appris, du coup il va falloir d'entrainer sur pleins de points différents ( Anatomie, mains, pieds, yeux, mouvement, expression, perspective, volumes, distorsion, lumière, couleur, styles, outils etc.. ) !

La mine d'or du net est ici selon moi : https://fr.pinterest.com/characterdesigh/ :oui:

incurablement
incurablement
Niveau 9
25 juillet 2017 à 18:33:57

Franchement le dessin t'as besoin de rien pour acquérir un bon niveau.
Il suffit tout simplement de s'y mettre, de commander à dessiner ce que tu as devant toi, de reproduire des poses trouvé sur internet encore et encore...
Oublie la couleur, l'ombrage et la lumière pour les premiers mois et fait uniquement du sketch rapide sans gommer et en recommençant à la moindre erreur.
C'est comme le vélo plus tu t'entraines plus tu maitrises.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 25 juillet 2017 à 20:04:24

Ouai, ça demande juste du temps

Silys
Silys
Niveau 9
31 juillet 2017 à 22:34:20

Ce qu'on faisait quand j'étais en école d'art c'est qu'on avait un carnet et qu'on faisait un max de dessins. Dans la rue, le métro (bon, les gens te regardent un peu de travers...), on alternait entre des dessins qui nous prenaient du temps (genre perspective), et des scènes rapides comme ça a déjà été évoqué au-dessus.

Mais on m'a toujours dit de pas copier les photos, tu prends du réel et tu dessine, une astuce utile c'est de mesurer à bout de bras avec ton crayon pour pas te tromper dans les perspectives. Quand t'as pas l'habitude t'as tendance à corriger la perspective en fonction de ce que tu sais.

Des poses aussi, c'est très utile, tu regarde quelqu'un, tu fais un dessin très rapide (30 sec, parfois plus) juste pour évoquer la pose. Pour en comprendre les grandes lignes directrices.

Un conseil qui m'a bien servi au tout début c'est de dessiner une personne comme un ensemble (au début on a tendance à faire un bras, une main, une tête, tout "collé" et non pas dessinés comme un ensemble, et ça se voit), comme en sculpture tu fais le gros de la posture puis tu affine.

Te focalise pas sur ce que t'as du mal à faire, tu prends une scène réelle, tu dessine, tu te prends pas la tête. Si c'est pas terrible c'est pas grave, on est tous passés par là. Dessine un max et varie les scènes, personnes, rue, objets entassés... Tu vas progresser très très très vite si tu fais ça sans laisser tomber et de manière très régulière.

Sous forums
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
  • Ecriture
  • Modélisme
La vidéo du moment