CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Acheter une tablette graphique (avec écran)

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
seefin seefin
MP
Niveau 7
13 juillet 2017 à 19:56:13

Bonsoir !! J'espère que vous allez bien, blabla, moi j'ai un p'tit souci :
J'aimerais beaucoup apprendre à dessiner au digi et comme mon anniversaire est pour bientôt je pense demander une tablette graphique, hors je sais pas du tout vers quel modèle m'orienter. En fait j'en ai déjà une petite (wakom intuos) mais elle a pas d'écran intégré du coup c'est la misère pour dessiner, j'y arrive pas du tout. Soit je regarde la tablette mais je vois pas ce que je fais, soit je regarde l'écran mais je vois pas ce que je fais non plus. Le seul moyen ce serait d'avoir un strabisme mais j'en ai pas. Du coup j'ai jamais vraiment dessiné avec et elle ne me donne pas envie. Alors j'aimerais bien me tourner vers une tablette graphique avec un écran, j'ai pas spécialement de prix mais disons que celles à 3000€ c'est un peu trop (surtout que j'suis nulle). Je sais pas trop quels genre de détails donner, je m'y connais vraiment pas là-dedans. J'aimerais quelque chose de vraiment bien mais pas trop difficile à utiliser.
Voilà, désolée pour le fouillis et merci d'avance !! Bonne soirée/journée

Schneitizel Schneitizel
MP
Niveau 24
14 juillet 2017 à 10:21:00

https://www.amazon.fr/XP-Pen-Interactif-Rechargeables-Adjustable-Protecteur/dp/B01EJO8H4S

Très bon prix, excellente marque... Que des avantages ! :)

Shiba_the_Inu Shiba_the_Inu
MP
Niveau 59
14 juillet 2017 à 11:14:26

Pour des petits prix tu as xp-pen, huion et ugee.

seefin seefin
MP
Niveau 7
14 juillet 2017 à 12:26:40

Le 14 juillet 2017 à 11:14:26 Shiba_the_Inu a écrit :
Pour des petits prix tu as xp-pen, huion et ugee.

Merci mais je ne cherche pas particulièrement des petits prix. Je mettrai le prix s'il faut, surtout que je vais aussi l'utiliser pour mes études alors je préfère prendre une très bonne tablette tout de suite même si elle vaut un SMIC plutôt que d'en prendre une moins chère mais qui ne convient pas, ce qui m'obligerait à en racheter une plus performante. Mais merci tout de même !!

seefin seefin
MP
Niveau 7
14 juillet 2017 à 12:28:52

Le 14 juillet 2017 à 10:21:00 Schneitizel a écrit :
https://www.amazon.fr/XP-Pen-Interactif-Rechargeables-Adjustable-Protecteur/dp/B01EJO8H4S

Très bon prix, excellente marque... Que des avantages ! :)

Elle est un petit peu grande, je voyais quelque chose de plus petit. De base je partais sur une Wacom Cintiq 13 HD Interactive Pen Display 13,1", mais étant donné que je ne connais pas trop les critères d'évaluation je suis super hésitante. Je n'ose pas trop demander conseil en magasin parce que j'ai l'habitude d'être orientée vers des choix pas super judicieux (cf ma wakom intuos spéciale strabisme que je sais pas du tout utiliser).

Shiba_the_Inu Shiba_the_Inu
MP
Niveau 59
14 juillet 2017 à 13:14:07

Si tu peux mettre le prix alors tu peux aller sur la 13hd oui, elle est plus chère que les autres marques mais elle est très bonne. Y'a juste les couleurs qui sont pas top (surtout par rapport au prix), mais c'est le cas de toutes les cintiq en dehors de la 24hd touch et 27QHD... La 13HD est très bien pour te balader avec puisqu'elle n'est pas grande, donc dans le cadre des études c'est parfait si tu dois aller avec ta tablette + portable en cours.

En tout cas tu n'auras pas de meilleurs précisions et sensations de stylet qu'avec Wacom, ils sont les meilleurs pour ça, y'a juste l'écran qui est pas tip top (encore une fois rapporté au prix) et donc le prix plutôt élevé. Les autres marques sont généralement moins chères, avec un meilleur écran mais des stylets un peu en dessous. Donc il n'y a pas forcément de meilleurs ou moins bon, ça dépend un peu ce que tu cherches, chacun ayant ses bugs, défauts et qualités.
Mais si tu as les moyens de taper dans la 13HD, ça reste un bon investissement oui.

Après si tu ne bouges pas forcément de chez toi avec une tablette tu peux partir dans du 22 pouces, mais là je recommande plus trop Wacom car le rapport qualité prix est franchement pas terrible, leur tablettes sont bonnes, mais les mêmes défauts : prix excessifs, et écrans très moyen de gamme (un écran d'ordi de 200-300 boules aura des couleurs beaucoup plus correct que leurs tablettes à 1500/2000€ et +....

seefin seefin
MP
Niveau 7
14 juillet 2017 à 13:15:01

Le 14 juillet 2017 à 13:04:39 1deez a écrit :
La Wacom Intuos que tu as est très bien, on est beaucoup a commencer sur une tablette de ce genre. Ça demande juste un peu d'entraînement.

Après c'est clair qu'une tablette écran, ça facilite la vie. Si tu comptes faire des études et que tu dois donc la trimballer à droite à gauche, la Wacom Cintiq 13HD me semble être la plus approprié. Elle est très bonne, ses caractéristiques la place au-dessus de ses concurrents.

Tu ne devrais pas la changer de sitôt hormis si l'écran te paraît trop petit à la longue.

D'accord merci ! Par contre j'aimerais savoir tes impressions sur le fait de dessiner sur une tablette. J'ai encore jamais vraiment fait de dessin au digi, juste du gribouillage. On m'a dit que c'était super différent du tradi, rien de comparable. J'ai un peu peur de pas y arriver et de perdre patience déjà que je suis pas super confiante sur papier

seefin seefin
MP
Niveau 7
14 juillet 2017 à 13:20:28

Le 14 juillet 2017 à 13:14:07 Shiba_the_Inu a écrit :
Si tu peux mettre le prix alors tu peux aller sur la 13hd oui, elle est plus chère que les autres marques mais elle est très bonne. Y'a juste les couleurs qui sont pas top (surtout par rapport au prix), mais c'est le cas de toutes les cintiq en dehors de la 24hd touch et 27QHD... La 13HD est très bien pour te balader avec puisqu'elle n'est pas grande, donc dans le cadre des études c'est parfait si tu dois aller avec ta tablette + portable en cours.

En tout cas tu n'auras pas de meilleurs précisions et sensations de stylet qu'avec Wacom, ils sont les meilleurs pour ça, y'a juste l'écran qui est pas tip top (encore une fois rapporté au prix) et donc le prix plutôt élevé. Les autres marques sont généralement moins chères, avec un meilleur écran mais des stylets un peu en dessous. Donc il n'y a pas forcément de meilleurs ou moins bon, ça dépend un peu ce que tu cherches, chacun ayant ses bugs, défauts et qualités.
Mais si tu as les moyens de taper dans la 13HD, ça reste un bon investissement oui.

Après si tu ne bouges pas forcément de chez toi avec une tablette tu peux partir dans du 22 pouces, mais là je recommande plus trop Wacom car le rapport qualité prix est franchement pas terrible, leur tablettes sont bonnes, mais les mêmes défauts : prix excessifs, et écrans très moyen de gamme (un écran d'ordi de 200-300 boules aura des couleurs beaucoup plus correct que leurs tablettes à 1500/2000€ et +....

Merci beaucoup pour tes précieux conseils ! Je pense que je pourrais être facilement décontenancée avec un écran trop grand. Je sais pas si c'est comparable mais sur papier je préfère dessiner/peindre sur des petits formats. Si je suis face à une trop grande surface je suis complètement perdue. Donc même sans devoir la trimbaler je serais sûrement partie sur un plus petit format. Après un autre souci c'est est-ce que c'est vraiment judicieux de commencer par là ? Ça risque pas d'être trop compliqué pour moi ? Déjà que je sais pas me servir d'un petit modèle comme la wakom intuos

seefin seefin
MP
Niveau 7
14 juillet 2017 à 13:44:05

Le 14 juillet 2017 à 13:39:00 1deez a écrit :

On m'a dit que c'était super différent du tradi, rien de comparable. J'ai un peu peur de pas y arriver et de perdre patience déjà que je suis pas super confiante sur papier

De toute façon le digital aujourd'hui c'est indispensable si tu veux faire ton métier dans ce milieu-là. Vu que tu comptes faire des études artistiques, t'auras tout le temps de te faire la main autant sur le tradi que sur le digital.

Sur ce forum on est d'ailleurs beaucoup à fonctionner comme ça. Avec le temps, tu finiras par être rodé.

C'est vrai que je serai là pour apprendre. Merci mais j'ai encore une dernière question : concernant les logiciels, je sais pas trop comment ça se passe. Je sais pas du tout vers quoi m'orienter ou si y en a déjà un vendu avec la tablette ? J'ai honte de mon manque de connaissance sur le sujet, merci pour ton aide !!

seefin seefin
MP
Niveau 7
14 juillet 2017 à 15:46:57

Le 14 juillet 2017 à 14:35:20 1deez a écrit :
Je ne sais pas si il y en a un de vendu avec cette tablette, mais généralement ceux inclus sont des logiciels de découvertes, donc limité.

Je ne m'y connais pas trop en terme de logiciel, j'utilise le même depuis des années. En gratuit, il y a Krita, qui est très bon. Puis le plus populaire reste Photoshop, il a une grosse communauté derrière, donc beaucoup de tutoriel, de contenu additionnel, etc.

... même si y'a plus intuitif pour le dessin (Shiba pourra mieux te renseigner).

Photoshop c'est celui que tu risques d'utiliser dans tes études d'ailleurs.

On m'a plutôt conseillée Paint Tool Sai ailleurs. Je vais encore y réfléchir. Merci beaucoup pour ton aide !

Shiba_the_Inu Shiba_the_Inu
MP
Niveau 59
14 juillet 2017 à 16:51:53

Les logiciels avec les tablettes sont effectivement assez moyens, ce sont plutôt des démos à des logiciels plus complets.
Pour le dessin pixel tu as 2 grandes orientations :
Les classiques et ceux à rendu traditionnel.

Pour la première catégorie y'a Paint Tool Sai effectivement, mais aujourd'hui il perd un peu de son intérêt. Son gros plus c'était le stabilisateur de trait, et sa recommandation matérielle très faible, mais aujourd'hui les ordinateurs de bases sont largement capable de faire tourner des logiciels un peu plus gros, et à part Photoshop (je trouve ça abusé sans devoir acheter l'extension LazyNezumi), la plupart des logiciels ont le stabilisateur intégré, de manière plus ou moins cachées dans les options.
Du coup je pense qu'il est plus intéressant de se tourner vers Clip Studio Paint qui est beaucoup plus complet pour le même prix quasiment, et avec un moteur 3d pour intégrer de la 3d (dont des mannequins customisable), ainsi que du vectoriel. Pour moi c'est le meilleur rapport qualité prix. Il tourne assez facilement, j'ai pas trop de soucis à le faire tourner sur différentes machines, même avec une tablette pc bas de gamme...
Autrement tu as OpenCanvas(qui franchement aujourd'hui n'a plus trop d'intérêt non plus, une sorte de sous Clip Studio paint, au même prix), Krita (gratuit, quelques possibilité de brushes sympa, très complet pour du gratuit), MyPaint (gratuit), Gimp (gratuit) Affinity Photo (anciennement PhotoPlus, photoshop like plus intuitif mais moins complet et surtout bien moins cher). PaintStorm Studio qui propose aussi pas mal de possibilité pour son prix avec une interface facilement customisable.
Et bien évidemment PhotoShop.
Photoshop est le plus utilisé, mais ça fait cher et usine à gaz si on s'en contente surtout pour le dessin, car ce n'est pas forcément le plus intuitif ou celui qui a le plus d'outils intéressants. Pour les graphistes et photographe ok c'est juste énorme les possibiltié et la stabilité sur de gros fichiers et pour travailler avec la suite Adobe. Pour les dessinateurs je pense qu'il y a plus intéressant....
En gros je dirais donc en payant ClipStudio Paint qui est de loin le meilleur rapport qualité prix, et Krita en gratuit (Gimp est assez complet mais l'interface est franchement dégueulasse à mon goût).

Pour la seconde catégorie il y a
Krita aussi un peu, Rebelle qui est excellent pour son prix (sorte de Painter en très allégé), Artrage qui se veut simple niveau interface et intuitif (ainsi qu'assez léger). Le plus gros étant Corel Painter, le Photoshop de cette catégorie. Il est plutôt onéreux et franchement pas des plus pratique à utiliser, mais le nombres de brushes de bases et leurs possibilités offertes est assez impressionnant. En revanche je ne le conseil qu'à ceux qui ont des Cintiq ou Intuos Pro, la majorité des pinceaux utilisant énormément l'inclinaison comme option pour se rapprocher du rendu et des sensations traditionnelles, seule ces tablettes le gère.
Ici j'ai donc une préférence pour Rebelle (si t'as un petit pc alors plutôt artrage mais le rendu aquarelle est moins prenant) pour le petit prix puis Krita en gratuit (y'avait un autre logiciel gratuit très intéressant mais je trouve plus le nom...) et Painter qui reste le must si tu as la tablette avec.

Après un autre souci c'est est-ce que c'est vraiment judicieux de commencer par là ? Ça risque pas d'être trop compliqué pour moi ? Déjà que je sais pas me servir d'un petit modèle comme la wakom intuos

Au contraire, les intuos et tablettes classiques (donc sans écran) n'ont aucun intérêt si tu as les moyens de t'en prendre une avec écran. Leur utilisation n'est pas naturelle, tu ne gagnes rien à devoir synchroniser de cette manière ta main d'un côté, et tes yeux sur l'écran de l'autre (au pire tu peux aussi le faire sur une tablette à écran, en le désactivant). Au contraire c'est beaucoup plus simple, pratique et rapide d'utiliser une tablette écran.
Concernant la taille, les petites taille c'est surtout bien pour voyager avec, mais t'as plus de confort sur une grande, tu peux tracer des traits plus grands plus facilement, via des gestes plus amples. Après, l'avantage du numérique c'est de pouvoir zoomer/dézoomer, mais un grand écran c'est quand même plus pratique, déjà tu as l'interface qui peut prendre pas mal de place, et tu peux aussi avoir des modèles directement sous les yeux (avec une partie de l'écran pour ton logiciel, l'autre pour ton/tes modèles).

Ayant eu des modèles 12/13" 22 et 27, je dirais que 22 voir 24 c'est le plus intéressant niveau confort. 27 c'est quand même trop énorme (faut en plus la place sur son bureau....), 13 à part si tu bouges beaucoup, c'est pas forcément le plus confortable. c'est honnête et ça s'utilise bien, mais au bout d'un moment on ressent un peu les limites.

seefin seefin
MP
Niveau 7
14 juillet 2017 à 20:51:28

Merci pour toutes tes informations, ça va m'être super utile !
Le truc par rapport au transport c'est aussi que j'ai des parents séparés alors je vais la promener toutes les semaines. Je vais encore y réfléchir mais vraiment les grands formats ça me déstabilise trop. En plus je suis pas très grande ni très adroite j'ai peur de poser mes bras partout !! Par contre ils exagèrent un peu, pour 10" de différence on monte de 1000€ !! En tout cas merci pour ton aide, c'est super gentil !

Shiba_the_Inu Shiba_the_Inu
MP
Niveau 59
14 juillet 2017 à 21:16:37

C'est pour ça, les tablettes supérieures à 13" je recommande pas Wacom, chez la concurrence tu as du 19 ou 22" moins cher que la Cintiq 13HD... avec en plus le socle fourni et très robuste (du moins la Huion 220GT), là où la 13hd c'est un vieux socle pourri en plastique fin de 3 positions, et la 27QHD il a fallu le commander à part (entre 200 et 400 boules, la tablette de base étant entre 2500 et 2800€, je l'ai eu à un peu plus de 1 000€ grâce à Amazon premium...) sinon elle n'avait que ses mini pieds qui permette à peine de l'incliner de quelques degrés....
En revanche tu te balades pas forcément avec oui....

seefin seefin
MP
Niveau 7
14 juillet 2017 à 21:22:59

D'acc je vois un peu le genre ! Je m'intéresserai aux plus grands formats quand je serai plus âgée je pense. Je vais encore réfléchir à tout ça. Merci pour ton aide !

incurablement incurablement
MP
Niveau 9
16 juillet 2017 à 04:30:41

Prend un Ipad Pro, ça surpasse quasiment la totalité des tablettes sur le marché et en plus c'est sans-fil.

Shiba_the_Inu Shiba_the_Inu
MP
Niveau 59
16 juillet 2017 à 11:30:44

Tablette graphique avec écran =/= tablette pc/tactile...

huryl huryl
MP
Niveau 13
17 juillet 2017 à 00:07:33

Le 16 juillet 2017 à 04:30:41 incurablement a écrit :
Prend un Ipad Pro, ça surpasse quasiment la totalité des tablettes sur le marché et en plus c'est sans-fil.

ON EN TIENT UN LES GARS .. non c'est juste incomparable, meme si les niveau de pression sont les meme d'une waco a une surface en passant par les I pad , c'est "tablette multimedia" sont plus des carnet de croquis ambulant que des vrais outils de travais performant ... quand les fichiers deviennent trop lourd (ce qui arrive tres rapidement finallement) ca rame ca galere c'est aps pratique bref c'est une tannée

Maintenant pour l'auteur du topic, outre wacom tu as quand meme huion qui est une tres bonne marque aujour'hui , et qui de surcroit se lance dans le genre de la 13 HD , avec la 156, uun design similaire , mais un autre prix et u n ecran bien plus grand !

dongshan dongshan
MP
Niveau 1
30 novembre 2018 à 10:37:44

Et je te conseille la XP-Pen Artist 22E Pro :

je me suis servi de la XP-pen Artist 22E Pro sur mon poste principal pendant plus d’un an. c’est du HD, l’encombrement est faible et la différence avec la cintiq n’est pas flagrante, les stylets rechargeables ( enfin sur la XP-pen) ce n’est pas gênant. le stylet ne répond pas tout à fait pareil que sur la cintiq, mais franchement cela ne m’a pas géné, en fait tous les dessins que j’avais posté ici ont été fait la dessus, jusqu’au défi BD .

La XP-Pen Artist 22E Pro est sûrement le meilleur rapport qualité-prix.

A moins de vouloir faire du dessin lors de déplacements, une tablet-PC sera tellement plus chère, moins grande( Choix de XP-Pen Artist 12 11.6"IPS Moniteur Tablette ) … et durera tellement moins longtemps !

Attention, il existe peu de tablet-PC gérant assez finement le stylet pour procurer une expérience de dessin satisfaisante.

En plus, honnêtement, disposer d’un écran pour afficher des références de dessin et d’une tablette graphique pour réaliser son dessin, c’est un vrai luxe.

Tu l’as compris, perso j’ai opté pour une tablette graphique (montée sur bras ergotron… comme l’écran du PC) .

https://www.xp-pen.com/goods/show/id/350.html

https://www.storexppen.com/buy/61.html

Message édité le 30 novembre 2018 à 10:39:19 par dongshan
Foret-Odyssey Foret-Odyssey
MP
Niveau 10
03 décembre 2018 à 18:38:33

Les tablettes de 22 pouces et plus sont tellement effrayantes quand on les voit comme ça :ouch:

Ça ne brûle pas le bras de dessiner sur un monstre pareil ? :rire:

Schneitizel Schneitizel
MP
Niveau 24
03 décembre 2018 à 19:25:20

Le 03 décembre 2018 à 18:38:33 Foret-Odyssey a écrit :
Les tablettes de 22 pouces et plus sont tellement effrayantes quand on les voit comme ça :ouch:

Ça ne brûle pas le bras de dessiner sur un monstre pareil ? :rire:

J'ai la Artist22, et mon bras se porte très bien ! :o))

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment