CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le temps de dessiner

PiiX
PiiX
Niveau 7
10 mars 2017 à 08:10:58

Bonjour,
J'aurais besoin de votre avis d'experts du dessin.

Je voulais savoir combien de temps vous consacriez à une planche en général ?

Pour les BD de mon webcomic je met entre 2 et 5 heures environ, en comptant quelque chose du genre 40% esquisse 20% tracé et 40% couleur. Et je sais que c'est relativement minimaliste.
Ça vous parait standard ?

Noahr
Noahr
Niveau 8
10 mars 2017 à 09:04:05

Heu... T'as un patron, une deadlines? un contrat? Non alors prends ton temps c'est tout. Si tu met 10h sur une planche mais quelle est juste, que tu as compris ce que tu faisais et que tu en est fier ça t'apportera bien plus que de assez 2 ou 3h dessus parce que tu te sent obligé de te dépêcher.

L'erreur des amateurs c'est de vouloir agir comme des pro... Ils se donnent des temps à respecter, ils essaient d'aller de plus en plus vite, ils essaient de faire ci, de faire ça.... Mais ils n'ont pas compris que n'importe quel pro aimerai avoir leur liberté pour peaufiner leur boulot et que surtout la vitesse d'exécution vient avec l'expérience mais certainement pas avec des pseudo deadline à la con. Sans compter qu'une planche...Certaines demandent peu de temps, d'autres en demandent beaucoup plus donc...

Si on te dit pour déconner, qu'il faut 20min par planche tu comptes faire quoi sérieusement? T’apitoyer un temps sur ton sort puis bourrer comme une mule pour essayer de caser tes planches en 20min?? C'est débile.

Demandes toi plutôt si tes planches sont correcte et digne d’intérêt au lieu de te demander si elles sont exécuté assez rapidement, du moment ou tu n'es pas pro, où tu 'es pas sur de ta façon de faire, où t'as pas un éditeur au cul ni de deadlines, ton job c'est de 'l'apprentissage rien d'autre.

PiiX
PiiX
Niveau 7
10 mars 2017 à 12:43:49

Je ne sais pas quelle corde sensible j'ai touché, mais je m'excuse je ne parlais pas de faire la course ou de subir un patron.

J'ai une dead line, puisque je veux dessiner une planche par semaine en moyenne (pour mon site) donc oui c'est une préoccupation que le temps que j'y met, mais en général j'y passe pas beaucoup plus qu'une ou deux soirées en rentrant du boulot ou le week end.

Ce qui m’intéresse c'est de savoir combien de temps vous y passiez vous...

Lant
Lant
Niveau 10
10 mars 2017 à 19:34:32

Il a raison c'est super bête de demander, ça dépend du niveau et de la technique de chacun, c'est une information qui t'es inutile. C'est bien de te fixer une deadline mais c'est débile de se presser ou de passer un temps impartit ( surtout si c'est ta première BD et que tu débute. Vaut mieux passer tout le temps nécessaire à ce que tu te dise " la c'est fini " que faire des planches en 2h à se dépêcher et à rater pleins de traits, à laisser pleins d'oublis et surtout à ne pas t'amuser dessus et y palier ta créativité. Dans tous les cas en dessin tu peux toujours améliorer quelque chose, plus tu y passeras de temps à expérimenter de nouvelles idées ou techniques, plus ta planche aura de la gueule :oui:

Sous forums
  • Ecriture
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
  • Modélisme
La vidéo du moment