CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Quel logiciel 3D ?

GorilleBleu
GorilleBleu
Niveau 10
10 décembre 2016 à 16:23:07

Salut,

J'aimerai m'initier à toutes sorte de 3D différente, modélisation d'objet, sculpture (visage, corps ect...), animation aussi peut être et je cherche un logiciel qui ferai tout ça ou un "kit" de logiciels.
J'ai vu que maya étrait bien, 3dsmax, blender, cinema4D aussi.
Qu'en pensez vous ?

allicroco
allicroco
Niveau 10
10 décembre 2016 à 18:02:25

Blender pour le support et la communauté
C4D pour la simplicité
Maya pour l'usage dominant dans le monde pro, la documentation et l'ouverture imbattable si tu développe ou est plutôt technique.
Max pour la facilité a faire des trucs vite qui ressemblent un peu a quelque chose

Y'a pas de réponse, c'est vraiment une question de gout.
Tous sont très bien, mais si tu veux sculpter, c'est Zbrush, et ca a pas grand chose a voir avec les autres ;)

Message édité le 10 décembre 2016 à 18:03:29 par allicroco
Monsieur_Lixm
Monsieur_Lixm
Niveau 5
12 décembre 2016 à 19:38:05

Sketchupe st très accesible mais très limité dès qu'on cherche a faire du travail "pro"

MidianWay
MidianWay
Niveau 10
13 décembre 2016 à 15:32:17

je conseil cinema4D pour ma part.
combiné avec vrayforc4d les rendus sont de type pro.
La gestion des textures se fait par 'calque' et non par noueux (bien plus difficile à aborder)
Le seul logiciel ou la rotation/zoom se fait vraiment autour du point de clique, et ça je ne pourrais plus m'en passer. (blender y est presque, mais cela reste moins intuitif quand même)

michel_robert3
michel_robert3
Niveau 6
13 décembre 2016 à 15:58:20

"Max pour la facilité a faire des trucs vite qui ressemblent un peu a quelque chose" lol c'est quoi cette punchline pleine de véhémence(ou pas?)?? :)

-_Kev002_-
-_Kev002_-
Niveau 10
13 décembre 2016 à 16:08:40

Si tu débutes, oublie Maya, surtout si c'est de l'autodidacte.

Sketchup c'est plutôt pour faire de l'archi que je le conseillerai...

C4D ou 3DSMax, petite préférence pour C4D qui bug moins et qui fonctionne sur PC & Mac.

Psy4ik-
Psy4ik-
Niveau 10
13 décembre 2016 à 16:47:00

Si tu veux sculpter des visages/corps, zbrush je pense

-_Kev002_-
-_Kev002_-
Niveau 10
13 décembre 2016 à 17:02:34

Y a moyen de faire des visages sur C4D mais clairement, Zbruch est plus fun à utiliser. Mais vraiment pas simple en autodidacte non plus.

MidianWay
MidianWay
Niveau 10
13 décembre 2016 à 17:13:39

Le 13 décembre 2016 à 17:02:34 -_Kev002_- a écrit :
Y a moyen de faire des visages sur C4D mais clairement, Zbruch est plus fun à utiliser. Mais vraiment pas simple en autodidacte non plus.

c'est vrais, le scult de cinema4D n'est pas mal, surtout qu'il permet l'utilisation de brush venant de photoshop.
zbrush reste plus light, le scult de cinema4D ayant une fâcheuse tendance à prendre son poids suivant la subdivision.

theguraguraman
theguraguraman
Niveau 10
13 décembre 2016 à 17:18:30

Autodidacte ou pas, faut regarder des tutos dans tout les cas.

allicroco
allicroco
Niveau 10
13 décembre 2016 à 17:55:38

Non mais les gens arettez de conseiller des trucs en fonction de vos gouts personelle ou de votre utilisation. A moins de connaitre un minimum tout les logiciels, c'est un peu induire en erreur l'auteur.
Exemple parfait ci dessous.

Le 13 décembre 2016 à 15:58:20 michel_robert3 a écrit :
"Max pour la facilité a faire des trucs vite qui ressemblent un peu a quelque chose" lol c'est quoi cette punchline pleine de véhémence(ou pas?)?? :)

Aucune vehemence, compare aux autres Max propose plein de presets pour pleins de trucs different et donc permet d'aborder la creation d'image de maniere un peu plus rapide.

Autre example C4D et vrayforc4d c'est tres bien mais tous les logiciels avec un moteur similaire (voir le meme) font des rendus pro, donc l'argment de "je conseille C4d car ca fait des rendu pro" ca tient pas la route :o))

Honettement y'a pas un soft meilleur que l'autre faut tous les utiliser au moins une fois dans sa vie pour se faire un avis,
et si tu sais pas lequel prendre pour commencer, ben choisis au pif, ou remets toi en a mon poste qui decrit les nuances entre les softs, mais pas dans le fond, car fondemmentalement ils font tous la meme chose aussi bien.

allicroco
allicroco
Niveau 10
13 décembre 2016 à 18:30:03

Le 13 décembre 2016 à 17:02:34 -_Kev002_- a écrit :

Zbrush n'a rien a voir avec C4D c'est un logiciel de sculpt, il faire a faire du sculpt highpoly, a sortir des textures pour des assets. Apres oui, tu peux t'amuser a faire des rendus dans zbrush, mais tu rendra que ton truc, pas une image.

-_Kev002_-
-_Kev002_-
Niveau 10
13 décembre 2016 à 18:44:01

Y a quelques mots qui ont été inversés ou mal notés Alli je pense, j'ai pas compris quelques trucs.
Sinon avec Zbrush tu peux faire de sculpt plus en détails qu'avec C4D non ? J'ai pas vraiment beaucoup utilisé ZBrush (4h de cours) et C4D n'est pas vraiment mon meilleur ami (90h de cours), mais si tu veux allez dans le détail d'un visage, tu vas plutôt allez sur Zbrush sans devoir bosser sur le lowpoly, non ?

allicroco
allicroco
Niveau 10
14 décembre 2016 à 00:26:45

Une bonne 3D c'est une modé assez poussée dans c4d ou maya ou autre , et une map de displace faite dans zbrush

Après tu peux faire ton low poly dans zbrush pour le sculpt et le retopo dans maya, mais tu dois passer par ton soft 3D dhabord pour avoir une topologie correcte et des uvs avant de rajouter des détails.

Les mes ULTRA high poly que unfais dans zbrush sont inutilisables tels quels.

Message édité le 14 décembre 2016 à 00:27:25 par allicroco
starfocus8
starfocus8
Niveau 7
15 décembre 2016 à 14:11:30

Je trouve aussi beaucoup plus d'annonces compagnies qui demandent du skill dans 3dsmax quand même sinon, mais ça c'est à l'étranger je ne sais pas en France

allicroco
allicroco
Niveau 10
15 décembre 2016 à 14:59:45

En fait aucune grosse boite de cinema ou anim ne bosse sur max, plutot jeuxvideo et architecture, ou des petites boites qui font des petits projets et pas besoin de beaucoup de developpemnent.
La raison derriere cela c'est que le dev sur maya est beaucoup plus accessible

Les annonces que tu consulte sont pour des petits boites je pense, ou alors pour de la previz ou de l'archi ou du jv.

baneclair
baneclair
Niveau 67
15 décembre 2016 à 18:52:17

Sur une bonne trentaine de studios d'animations 3D françaises que j'ai consulté (dont les plus importantes), Maya était obligatoire/conseillé sur une écrasante majorité d'entre-elles, faut pas chercher plus loin quand il s'agit d'animation 3D, Maya est incontournable.

Dans le Game je suis moins renseigné, mais j'imagine que c'est entre 3dsmax/Maya.

melan2
melan2
Niveau 10
16 décembre 2016 à 00:10:49

Je ne suis pas du tout d'accord avec les resultats du sondage. Je te conseille 3ds max car c'est le plus complet, le plus utilisé un peu devant Maya et Blender.
3ds max aussi car c'est le logiciel qu'on t'apprend en ecole de 3d le plus souvent.

De ce que j'ai entendu plusieurs fois, Maya est juste un peu plus complet que 3ds max pour l'animation sinon 3ds max est meilleur pour tout le reste.

Pour le sculpt, Zbrush. Il surclasse tous les autres logiciels dedans. Et c'est aussi ce qui est le plus enseigné par les écoles de 3d pour le sculpt

Message édité le 16 décembre 2016 à 00:15:02 par melan2
pasdebol37
pasdebol37
Niveau 10
16 décembre 2016 à 09:58:59

1 - Maya et 3DsMax
Les 2 monstres de l'industrie 3D tous secteurs confondus (cinéma, jeux-vidéo, etc.)
Du fait de leur ancienneté sur le marché, d'une part, du fait de l'énorme communauté qu'ils ont (on trouve des formations et tutoriels à l'infinie sur le net pour ces 2 logiciels), et du fait des très nombreux outils tiers (plugins, scripts) disponibles.

3DsMax dispose de meilleurs outils de modélisation que Maya, mais se fait distancer par ce dernier au niveau des effets spéciaux (particules, fluides).
Pour le reste (animation, matériaux, qualité de rendu), ça reste équivalent.
Niveau plugins, scripts, il fut un temps où 3DsMax dominait la concurrence, mais de plus en plus de plugins disposent maintenant d'une version Maya également, donc égalité à ce niveau aussi.

La différence se fait surtout sur l'interface. Perso je suis hermétique à l'interface de Maya alors que je suis très à l'aise sur 3DsMax, mais ça c'est très subjectif, donc je te conseil de tester pour voir lequel te convient le mieux à la prise en main.

Après, on trouvera bien plus 3DsMax dans le domaine industriel/architectural, Maya dans le cinéma/TV, et une équivalence entre les 2 dans le domaine du jeux vidéo selon les besoins (on a parfois les 2 logiciels qui se côtoient au sein d'une même entreprise)

2 - Modo
Pas cité ici, pourtant c'est l'un des plus complet et le plus moderne d'entre tous.
Il est très bon dans presque tous les domaines, dispose d'une interface entièrement personnalisable, d'outils puissants et permet même de sculpter.
Sa faiblesse réside dans ses outils d'animations qui sont très atypiques.

3 - Blender
Attrait immédiat : il est gratuit et léger ... et gratuit.
Pour le reste, mon expérience avec Blender est bien trop ancienne pour qu'elle puisse être pertinente aujourd'hui.

Si c'est pour trouver un travail dans une entreprise plus tard, alors va directement sur 3DsMax ou Maya.
En réalité, peu importe l'un ou l'autre, car il y a autant d'offres pour l'un que pour l'autre, et les grosses boites utilisent la plupart du temps les 2 logiciels de toute façon.

Sous forums
  • Ecriture
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
  • Modélisme
La vidéo du moment