Merci pour vos réponses 
Pour le pseudo, en fait j'étais sur jv.com avant 98, seulement à l'époque on avait pas de pseudos propres ni de compte. Tu arrivais sur les forums de site, tu remplissais un case pseudo et tu tapais un message. Je vous laisse imaginer le nombre de trolls qu'il y avait avec ce système. Et justement en 98 JV.com a fait une méga annonce "vous pourrez désormais réserver votre pseudo"... le début de la modernité. Du coup je pense pas qu'il existe beaucoup de comptes plus anciens que le mien, ou alors seulement de quelques jours.
Sinon j'ai en effet posté ce message sur 3 forums, ici, le forum Québec et le forum Livres. Ma logique était que j'avais plus de chances de trouver des québécois parmi les illustrateurs que des illustrateurs parmi les québécois. Statistiquement ça fait du sens et c'est en effet ici que j'ai eu les réponses les plus constructives pour l'instant.
Pour les sites de freelance vous pensez bien que j'ai pas mal cherché, mais je trouve rien dans le style que je recherche. Je trouve principalement des illustrations vraiment plus pour enfants ou alors des trucs très abstraits. Je dis pas que c'est laid ni rien, juste que là précisément ce n'est pas ce que je cherche.
Pour les écoles je vais aller embêter l'Université ou j'ai étudié, il y a un programme d'arts avec des cours d'images numériques etc. J'espère qu'ils pourront me filer des contacts parmi leurs anciens étudiants.