CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Question aquarelle

Sunjing
Sunjing
Niveau 10
06 juillet 2016 à 21:23:44

Bonjour je suis intéressé par l'aquarelle vu que le rendu est super joli mais quelque chose me turlupine

Ce qui m'a inspiré récemment c'est ça (même si j'avais déjà envie depuis un moment)

https://www.facebook.com/luigicritonepro/videos/862233140555079/

D'après le matériel qu'il donne, il utilise de l'huile, or la plupart des vidéos que je vois sur l'aquarelle utilise les tubes type gouache (mais avec du truc spécial aquarelle dedans, jsais pas trop ce que c'est ?) ou bien des espèces de trucs pour enfants déjà prêts là (semble qu'on peut avoir de bons résultats néanmoins)

J'adore la manière dont il met beaucoup d'eau et qu'il "pousse" le liquide en ajoutant de la couleur, puis apres ca seche et quand il en remet ca fait une genre de seconde couche (j'ai aucune expérience avec la peinture mais je pense que c'est le procédé classique).

Cependant les vidéos d'aquarelles que j'ai trouvé après semblent pas être aussi "fluides" : https://www.youtube.com/watch?v=o9ELBg1vyPw

Est-ce parce qu'ils mettent moins d'eau, ou est-ce parce qu'ils utilisent pas de l'huile ?

En fait je voulais juste savoir si en mettant plus d'eau que la seconde vidéo mais avec les especes de plaquettes de couleur comme peinture, le résultat du premier monsieur était à peu près reproductible.

Et puis d'autres infos par rapport à mes questions auxquelles j'aurais pas pensé, si ça vous passe à l'esprit, merci ! [[sticker:p/1kkn]]

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 06 juillet 2016 à 21:45:56

Les espèces de truc pour enfant, ça s'appelle des godets :oui:
Et vu que tu débutes, tu devrait passer par cette case ! Y'a rien de réducteur à utiliser des couleurs déjà faites, c'est même mieux pour se focaliser sur la technique brut :ok:

Surtout que tu auras quand même à faire tes mélanges avec des godets, mais à plus petit échelle.
Si tu veut mon avis, passer trop de temps a s'intéresser à ce genre de choses ne te ferras que perdre du temps !
Achètes toi un pack, et peint :fier:
C'tout :o))

Sunjing
Sunjing
Niveau 10
06 juillet 2016 à 21:54:27

Je comptais passer par les godets (tfaçon j'ai pas trop d'argent, je vais même prendre un truc pour enfant tout bête pour voir ce que j'arrive à faire :noel: )

Mais je me demande quand même la raison de la différence de liquidité entre les deux vidéos, la seconde est jolie mais la texture laissée par le séchage de l'eau est pas aussi marquante que sur la première.

Au final c'est parce qu'il met beaucoup d'eau ou c'est à cause du type de peinture utilisée (huile) ?

Enfin dans tous les cas comme tu dis je pourrais bien expérimenter par moi-même quand je l'aurais acheté.

D'ailleurs ça m'intrigue aussi, j'étais dans le magasin cet aprèm et j'ai pas osé acheter parce que je me suis pas renseigné et j'avais peur de prendre n'importe quoi, mais d'après certains guides sur le net y'a des godets comme tu dis, et des trucs en tube. Ceux en tube c'est de l'huile ou c'est encore autre chose ? J'ai vu aucun guide mentionner qu'il y avait des peintures huileuses utilisables pour l'aquarelle.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 06 juillet 2016 à 21:54:39

Et pour répondre a tes questions :

Ce qui fait que la première vidéo semble + "fluide" peut s'expliquer, à mon avis, simplement par la grosse dilution des couleurs utilisé, et aussi parcqu'il peint verticalement :peur:

Alors que dans la deuxième vidéo, on se rapproche d'une utilisation plus "classique" de l'aquarelle, avec des couleurs claires, un pinceau très fin ( t'as vu le mastodonte de la première vidéo :peur: ), des charges de peintures raisonnables, une utilisation à plat horizontalement, et des dillution pas trop poussés :oui:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 06 juillet 2016 à 21:57:20

Bon, il semblerait qu'on communique en décalage, continuons :-d

Je n'ai jamais acheté de tubes, mais dedans tu as bien les pigments de couleurs. Pour ce qui est de l'huile, je ne saurais pas te répondre franchement !

muhammadali
muhammadali
Niveau 1
06 juillet 2016 à 22:01:40

Les godets, c'est très bien , t'es vraiment pas obligé de passer à de l'aquarelle en tube pour faire de belles aquarelles , c'est juste une question de goût et de pigmentation , les godets, c'est fiable même pour des gens expérimenter tant que l'aquarelle en elle-même est de bonne qualite.

Et puis le mec dans la première vidéo n'utilise pas d'huile , il utilise juste de l'aquarelle normal sauf qu'il met plus d'eau et de pigment , dans la deuxième vidéo, il met peu d'eau et moins de pigment pour être plus léger.

Tu devrais regarder cette vidéo si tu debute a l'aquarelle: https://www.youtube.com/watch?v=IZ8u8dDpRr0

Après le reste, c'est de l'expérimentation l'aquarelle c'est un médium qui offre plein de possibilités.

Message édité le 06 juillet 2016 à 22:03:18 par muhammadali
Sunjing
Sunjing
Niveau 10
06 juillet 2016 à 22:09:32

Et d'ailleurs merci pour vos réponses [[sticker:p/1klb]]

D'accord je vois, et j'avais même pas remarqué qu'il peignait verticalement, et en effet la taille du pinceau doit jouer vu que ça absorbe plus d'eau qu'un tout petit :( Donc ouais je vois à peu près les facteurs qui font que ça change, et puis j'essayerai par moi-même pour voir si ça marche.

Ce que t'entends par grosse dilution c'est mettre beaucoup d'eau et peu de pigments c'est ça ?

Pas grave pour l'huile, merci :)

@Muhammadali

D'accord alors plus on met d'eau plus ca va partout et c'est difficile a controler j'imagine, merci c'est ce que je voulais savoir, mais la texture de quand ça seche et ça fait des taches un peu abstraites est superbe.

Un des rendus qui me plait le plus c'est les textures délavées comme si de l'eau avait coulé sur une peinture tout simplement : https://twitter.com/sukyzyzui/status/747367607506984962

Bon je vais essayer de m'y mettre avec vos informations, merci !

Et je regarde ta vidéo

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 06 juillet 2016 à 22:25:16

Le 06 juillet 2016 à 22:09:32 sunjing a écrit :
Et d'ailleurs merci pour vos réponses [[sticker:p/1klb]]

D'accord je vois, et j'avais même pas remarqué qu'il peignait verticalement, et en effet la taille du pinceau doit jouer vu que ça absorbe plus d'eau qu'un tout petit :( Donc ouais je vois à peu près les facteurs qui font que ça change, et puis j'essayerai par moi-même pour voir si ça marche.

Ce que t'entends par grosse dilution c'est mettre beaucoup d'eau et peu de pigments c'est ça ?

Pas grave pour l'huile, merci :)

@Muhammadali

D'accord alors plus on met d'eau plus ca va partout et c'est difficile a controler j'imagine, merci c'est ce que je voulais savoir, mais la texture de quand ça seche et ça fait des taches un peu abstraites est superbe.

Un des rendus qui me plait le plus c'est les textures délavées comme si de l'eau avait coulé sur une peinture tout simplement : https://twitter.com/sukyzyzui/status/747367607506984962

Bon je vais essayer de m'y mettre avec vos informations, merci !

Et je regarde ta vidéo

En aquarelle, tu ne peut pas vraiment éclaircir tes couleurs ( vu qu'il n'y à pas de blancs, beaucoup se font avoir en achetant de la gouache blanche, vieille arnaque de vendeur [[sticker:p/1lmh]] )
Du coup tu es obligé de diluer tes couleurs :d) ajouter de l'eau.
Mais comme tu le dit toi même, ajouter de l'eau rend ta peinture plus liquide, donc plus incontrôlable, et surtout ça ferra gondoler ton papier :peur:

Sunjing
Sunjing
Niveau 10
06 juillet 2016 à 22:50:30

Bon j'ai vu la vidéo c'était intéressant et instructif

En aquarelle, tu ne peut pas vraiment éclaircir tes couleurs

Du coup tu es obligé de diluer tes couleurs :d) ajouter de l'eau.

D'accord, je vois ce que ça donne

merci pour vos réponses :)

Sous forums
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
  • Ecriture
  • Modélisme
La vidéo du moment