Hellooo,
J'ai reçu une tablette y'a quelque jours, et je m'en rend compte que le dessin traditionnelle et dessin graphique, ce n'est pas la même chose. Enfin, pour moi. Lorsque je dessine mes traits sont tout tremblant donc j'aimerais savoir si vous aviez des exercices, des entrainements pour progresser. Et j'ai vu qu'il y a des personnes qui font des gribouillis, des cercles, des traits etc, sur toute la feuille pendant 5-10 min par jour. vous pensez que c'est utile ?
Le 28 juin 2016 à 18:09:39 LartisteDrawing a écrit :
Hellooo,
J'ai reçu une tablette y'a quelque jours, et je m'en rend compte que le dessin traditionnelle et dessin graphique, ce n'est pas la même chose. Enfin, pour moi. Lorsque je dessine mes traits sont tout tremblant donc j'aimerais savoir si vous aviez des exercices, des entrainements pour progresser. Et j'ai vu qu'il y a des personnes qui font des gribouillis, des cercles, des traits etc, sur toute la feuille pendant 5-10 min par jour. vous pensez que c'est utile ?
Inconsciemment tu fait resurgir le débat le plus .... animé du forum (
)
De mon point de vue si tu galère à faire tes traits, entraîne toi encore sur feuille, comme tu le dis, à faire des formes basiques en 2D pour commencer, puis en 3D pour diversifier un peut.
Observes des objets simples de ton quotidien, et essais de les dessiner en compliquant petit à petit.
Si ton trait est tremblant sur tablette, il doit certainement l'être aussi sur papier( peut être un peut moins mais c'est quand même révélateur )
Après peut être que tu ne donne juste pas assez de vitesse à ton trait ![]()
Tout tremblant c'est à dire ? Tu peux poster une image pour voir? Ça peut venir de la tablette..
Le 28 juin 2016 à 18:20:54 homard11 a écrit :
Le 28 juin 2016 à 18:09:39 LartisteDrawing a écrit :
Hellooo,
J'ai reçu une tablette y'a quelque jours, et je m'en rend compte que le dessin traditionnelle et dessin graphique, ce n'est pas la même chose. Enfin, pour moi. Lorsque je dessine mes traits sont tout tremblant donc j'aimerais savoir si vous aviez des exercices, des entrainements pour progresser. Et j'ai vu qu'il y a des personnes qui font des gribouillis, des cercles, des traits etc, sur toute la feuille pendant 5-10 min par jour. vous pensez que c'est utile ?Inconsciemment tu fait resurgir le débat le plus .... animé du forum (
)
De mon point de vue si tu galère à faire tes traits, entraîne toi encore sur feuille, comme tu le dis, à faire des formes basiques en 2D pour commencer, puis en 3D pour diversifier un peut.
Observes des objets simples de ton quotidien, et essais de les dessiner en compliquant petit à petit.
Si ton trait est tremblant sur tablette, il doit certainement l'être aussi sur papier( peut être un peut moins mais c'est quand même révélateur )Après peut être que tu ne donne juste pas assez de vitesse à ton trait
En faite, je pense surtout que j'ai besoin d'entrainement je l'ai eu y'a juste quelque jour. Je vais essayer comme ta dit de reproduire les objets du quotidien. Mais sur feuille je trouve que je tremble pas bcp.
Le 28 juin 2016 à 18:21:15 Quintinius a écrit :
Tout tremblant c'est à dire ? Tu peux poster une image pour voir? Ça peut venir de la tablette..
Je pense que c'est surtout moi, ça ne peut pas venir de la tablette. Je suis sur Paint Tool Sai et j'ai entendu qu'on peut stabiliser le trait dessus donc je vais voir
[url=http://www.noelshack.com/2016-26-1467131169-ogazfrn0.jpg][img]http://image.noelshack.com/minis/2016/26/1467131169-ogazfrn0.png[/img][/url]
pour ceux qui n'arrivent pas a ouvrir l'image

Je vois trois causes possibles :
Réduit alors ton niveau de zoom, et tu pourras faire les choses plus facilement.
Essais de dessiner tes formes plus vites pour gagner en précision ! ( Un tout petit peut plus vite hein, donne pas des coups d’épées
)
Oui on dirait surtout un manque d'assurance. En soit c'est pas trop grave, ça va s'améliorer au fur et à mesure que tu apprend à utiliser l'outil. Par contre si tu passe par un lineart dans tes œuvres ouais ça devient problématique,dans ce cas je pourrais pas trop t'aider. Faudrait demander à gura et psy4ik les pros de la line.
Le 28 juin 2016 à 19:52:31 homard11 a écrit :
pour ceux qui n'arrivent pas a ouvrir l'image![]()
Je vois trois causes possibles :
- Ton trait est mauvais "naturellement", tu as donc besoin d'entrainement ( sa sonne un peut péjoratif, c'est pas le but
)
- Tu dessines trop zoomé sur ton écran, donc tu dois faire des mouvements + amples, ce qui induit forcément des mouvements parasites = tremblements !
Réduit alors ton niveau de zoom, et tu pourras faire les choses plus facilement.
- Tu dessin trop doucement, donc tu tremble au bout d'un moment !
Essais de dessiner tes formes plus vites pour gagner en précision ! ( Un tout petit peut plus vite hein, donne pas des coups d’épées
)
Haha non tqt jprend rien négativement
et oui je me disait bien j'ai besoin de beaucoup d'entrainement. Mais l'histoire du zoom je n'était pas au courant merci! mais le problème quand je dessine trop vite ce n'est pas vraiment la forme que je veut... par exemple quand je veut faire un cercle et que je fait le mouvement rapidement mon cercle ne se ferme pas, j'sais pas si tu m'comprend xD
Le 28 juin 2016 à 20:07:53 Quintinius a écrit :
Oui on dirait surtout un manque d'assurance. En soit c'est pas trop grave, ça va s'améliorer au fur et à mesure que tu apprend à utiliser l'outil. Par contre si tu passe par un lineart dans tes œuvres ouais ça devient problématique,dans ce cas je pourrais pas trop t'aider. Faudrait demander à gura et psy4ik les pros de la line.
Oui, je pense aussi que c'est ça, j'ai besoin de beaucoup d'entrainement. Pour l'instant, je ne m’intéresse pas trop au lineart etc, pour l'instant j'essaye juste de maitriser le logiciel, les outils et tout.
Moi déjà ce que j'aimerais savoir c'est si tu possède une tablette graphique de type Wacom Intuos &cie (càd que tu dessine sur une tablette ne comportant pas d'écran et qui retranscrit tes gestes sur ton pc) ou une tablette de type Cintiq (càd que tu dessine directement sur un écran).
Car moi personnellement avant j'avais une petite tablette Wacom d'entrée de gamme, et au début je galérais pour les lines; et plus récemment j'ai carrément investit dans une Cintiq et je dois bien dire que c'est quand-même beaucoup mieux pour avoir un rendu semblable à ce que j'aurais fais sur du papier.
Le 28 juin 2016 à 21:21:34 mistermat05 a écrit :
Moi déjà ce que j'aimerais savoir c'est si tu possède une tablette graphique de type Wacom Intuos &cie (càd que tu dessine sur une tablette ne comportant pas d'écran et qui retranscrit tes gestes sur ton pc) ou une tablette de type Cintiq (càd que tu dessine directement sur un écran).Car moi personnellement avant j'avais une petite tablette Wacom d'entrée de gamme, et au début je galérais pour les lines; et plus récemment j'ai carrément investit dans une Cintiq et je dois bien dire que c'est quand-même beaucoup mieux pour avoir un rendu semblable à ce que j'aurais fais sur du papier.
Pour l'instant, j'ai acheté une sans écran mais j'envisage d'en acheté une avec plus tard, prcq c'est assez chère quand même.
tkt c'est normal, c'est le tout début et c'est très difficile de trouver une gestuelle naturelle avec la tablette.
Dessine pas de lignes et de rond ça sert à rien, dessine/peins des vrais trucs, ce que tu veux imagination ou non
Le 28 juin 2016 à 21:31:37 Vergeante a écrit :
tkt c'est normal, c'est le tout début et c'est très difficile de trouver une gestuelle naturelle avec la tablette.
Dessine pas de lignes et de rond ça sert à rien, dessine/peins des vrais trucs, ce que tu veux imagination ou non
Dacc merci du conseil l'ami !
Peut-être que ça te sera utile, perso j'ai beaucoup apprécié les tutos design spartans et on a par exemple ici quelques exercices pour t'exercer au tracé: http://designspartan.com/info_generale/guide-du-digital-painting-2-par-ou-commencer/ ("Partie 2. Maîtriser le tracé et sa dureté")
Perso ça m'avais aidé mine de rien ![]()
C'est en anglais mais ici : http://drawabox.com/lesson/1 et http://drawabox.com/lesson/2
Oui spartans m'a pas mal aidé à comprendre certaines choses et il est il me semble le seul francophone à proposer des vidéo youtube de qualité dédié au painting (bien que limité en nombre.)
Il va d’ailleurs lancer un gros site communautaire francophone pour le digital painting rtrès prochainement (vers le 15 juillet il me semble) http://digitalpainting.school/
Peut être que j'y croiserais quelque personnes d'ici ?
Le 29 juin 2016 à 10:17:38 chopsueys a écrit :
Oui spartans m'a pas mal aidé à comprendre certaines choses et il est il me semble le seul francophone à proposer des vidéo youtube de qualité dédié au painting (bien que limité en nombre.)Il va d’ailleurs lancer un gros site communautaire francophone pour le digital painting rtrès prochainement (vers le 15 juillet il me semble) http://digitalpainting.school/
Ah cool, merci pour l'info, j'irai peut-être faire un tour ![]()
Oui spartans m'a pas mal aidé à comprendre certaines choses et il est il me semble le seul francophone à proposer des vidéo youtube de qualité dédié au painting (bien que limité en nombre.)Il va d’ailleurs lancer un gros site communautaire francophone pour le digital painting rtrès prochainement (vers le 15 juillet il me semble) http://digitalpainting.school/
Je fais partie des inscrits, ça a l'air prometteur ![]()
Ah tient, en m'inscrivant je vois qu'il est de Strasbourg ?! Un alsacien ? c'est pour ça qu'il est si bien, bon et généreux ?