Merci pour vos réponses VDDs,
Pour ce qui est de la tablette que j'utilise actuellement, elle est certes rayée mais pour le moment ça ne gène pas l'utilisation, car les rayures sont superficielles et n'altèrent pas la surface de travail ( il n'y a pas de "tranchée" qui pourrait dévier la trajectoire de mon trait, la surface reste bien lisse malgré toutes ses entailles ) 
Après vérification, je viens de constater que la mine de mon stylet est très légèrement biseautée, c'est pas flagrant mais ça se sent un peu au toucher. J'ai aussi constaté que la mine était amovible , ce qui est une bonne chose
Par mesure de précaution j'aimerais bien la changer mais je n'arrive pas à trouver de mines sur les plate-formes de vente traditionnelle comme amazon ... je pourrais essayer le site du fabriquant mais j'ai entendu dire qu'il était pas du tout sécurisé et bourré de failles, autrement dit l'achat n'est pas sans risque 
Je demande ça au hasard mais est-ce qu'on peut trouver des mines de stylet universelles qui marchent pour tous les modèles?