CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Débutant modélisation 3D

[Darkat]
[Darkat]
Niveau 10
13 mai 2016 à 15:34:25

Bonjour !

Je souhaite commencer la modélisation 3D pour le plaisir, créer des maps de jeu avec Unreal Engine 4, et des objets avec des logiciels tels que Blender ou cinéma 4D.

Le fait est que je ne connais pas grand chose dans ce domaine, mais cela m'intéresse enormement, j'aimerais donc obtenir de l'aide parmis vous :D

J'aimerais tout d'abord commencer par créer des skins d'armes pour le jeu Chivalry Mediaval Warfare (Exemple : https://tornbannerjira.atlassian.net/wiki/display/CHIVCOM/Messer), mais je ne comprends même pas les valeurs en triangles maximum, avec quoi ouvrir des fichiers .tga pour les travailler ?

Je vous remercie de votre aide future :)

buenri66
buenri66
Niveau 7
13 mai 2016 à 16:09:03

Tu devrait voir directement sur le forum de chivalry si il n'y a pas un moddeur qui traine.

Sinon les valeur en triangle (on dit polygone en général), plus elle est élevé plus on peut y mettre de détail mais plus elle sera gourmande en ressource.
pour les LOD il s'agit de différente version d'un mesh avec plus ou moins de triangle, ça sert pour l'optimisation
par exemple on affichera Le Lod à 5000 triangle de l'épée que tu tiens dans ta main car elle occupe une bonne parti de l'écran et faut donc la mettre en valeur,
mais pour les épées tenue par les autre joueurs qui sont plus loin sur la map, le jeu affichera des mesh en plus basse définition comme le Lod à 500 triangle par exemple.

sinon pour le .tga, photoshop et gimp doivent l'ouvrir je présume.

Message édité le 13 mai 2016 à 16:10:25 par buenri66
[Darkat]
[Darkat]
Niveau 10
13 mai 2016 à 16:13:04

D'accord, merci de ta réponse :)

[Darkat]
[Darkat]
Niveau 10
13 mai 2016 à 17:09:18

Je vais up ce petit topic car j'aurais à nouveau besoin d'aide.

J'ai maintenant ouvert mes fichiers TGA dans gimp, cela fonctionne bien, mais le problème reste que, étant débutant, je me retrouve avec le sprite de mon arme, ça je l'ai bien compris, mais pourquoi ai-je ce même sprite en noir & blanc, en négatif étrange, et seulement le sang en bleu/blanc, comment je fais pour retoucher tout ça correctement, car actuellement j'ai un peu de mal a comprendre comment fonctionne les sprites.
Pour la visualisation 3d (Fichier FBX) Quels bon logiciels utilisés vous ? Merci à vous ! :)

ThePseudonyme
ThePseudonyme
Niveau 10
13 mai 2016 à 19:03:00

"mais pourquoi ai-je ce même sprite en noir & blanc, en négatif étrange"

Tu parles probablement des autres maps du shader. Une map, c'est une image qui est utilisée pour coder des informations annexes utiles au moteur de rendu. Par exemple, l'image normale code la couleur de ton épée. Une image en noir et blanc peut coder d'autres paramètres, comme la réflexion, la rugosité, la diffusion etc...
Prenons exemple de la réflexion, car c'est limite le plus simple à visualiser lorsque l'on ne connais pas bien les notions de shader, channels etc... Je présume que sur cette image, la lame de ton épée sera plutôt blanche tandis que le manche sera plus noir. Ca signifie que la lame sera plus réflective que le manche. Ainsi les zones blanches sont réflectives à 100% et les zones noires sont mates. Les valeurs de gris entre permettent une quantité de réflexion variable.
Chaque moteur de jeu est unique et possède ses propres caractéristiques et propres channels, et donc ses propres types de maps, bien que la plupart soient maintenant en shader PBR (je te laisse chercher ce que c'est sur google.)

[Darkat]
[Darkat]
Niveau 10
13 mai 2016 à 20:50:11

Ah ! Merci a toi, j'ai exactement compris l'utilité des differentes map maintenant. C'est donc maintenant à moi de changer ces couleurs pour varier, merci :)

Sous forums
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
  • Ecriture
  • Modélisme
La vidéo du moment