Le 23 avril 2016 à 18:04:25 Jul59yo a écrit :
Un conseil, n'en demande jamais trop ! Plus c'est moins chers, plus les gens iront vers toi donc plus de client ! Plus c'est chers, plus les gens chercherons moins chers donc moins de client voir pas du tous.. A par si tu joue avec le mensonge en disant que tu est pro alors que pas du tous ! ;)
C'est totalement l'inverse qu'il faut penser oui...
Il ne faut évidement pas surévaluer ton projet, et tu peux demander un peu moins cher quand c'est des amis/famille, mais pas faire 90% de rabais alors que c'est maximum 10/15% qu'il faut faire, sinon effectivement, tu détruis le milieu (notre milieu) en pensant comme cela.
Alcaline : Perso je sors de l'école dans 3 mois, à ce moment je deviens graphiste pro et on verra bien si je fais freelance ou boite ou quoi que ce soit. En attendant, je me base sur mes ressentis et mes recherches. Déjà, il faut savoir où tu es bon, ce que tu sais faire, évaluer le travail. Est-ce que ça vaut la peine que je le fasse par exemple ?
Ensuite, il faut poser ses couilles. Très franchement, je l'ai pas fais la dernière fois que j'ai eu un boulot, j'ai fais une mise en page d'un "livre" de 100 pages, payé 300€. Alors qu'au minimum j'aurai du demandé 500€ sachant que professionnellement parlant c'est 750€ minimum.
Tu ne peux pas non plus tout évaluer par "Ok je dis que c'est 10h/heure et basta". Si j'avais fais le 10€ de l'heure pour le livre, j'aurai eu 55€.
Tu peux travailler comme ça pour quelques travaux, mais des affiches ou logos par exemple, c'est impossible. Parce que tu vas te mettre à ton bureau, bosser, arrêter, revenir, rebosser, trouver une idée dans ta douche, etc...
Donc sois tu établis une base "Ok pour une affiche je demande 75€, 100€, etc...) sois tu fais comme ils faisaient dans la boite où je fais mon stage. Tu établis ton "7,5€ de l'heure" je dirai, sachant que le 15€ de l'heure c'est ce que personnellement je demande après 2 ans et demi d'études 
Ensuite, tu établis une autre base, celle de ce qu'on te demande. Une affiche, 50€. Un logo, 200€ (C'est très bas tout ça, faut pas avoir peur de monter les prix hein, il ne faut pas se dire "Ah non c'est trop, je diminue"). Et tu rajoutes à ce prix le nombre d'heure que tu as bossés dessus.
Pour finir, tu dis que pour les 20€, tu as en plus fais pleins de modifications. Ce qu'il faudrait faire c'est donner ton prix en disant que tu autorises une (deux ? Pas plus) mails avec des modifications. Et après ça, faut repayer (environ 25% de ton prix général on va dire).
Donc voila. J'ai raconté ma vie sorry 
Pour résumer : Ton prix (tu peux demander ici, ou à moi par MP si tu veux, le prix en moyenne qu'on peut te conseiller) ou bien une base selon le travail + 7,5€ ou 10€ de l'heure