CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Où commencer la 3D ?

svrultimate
svrultimate
Niveau 8
23 avril 2016 à 23:50:15

Bonjour, je me suis toujours intéressé à la 3D, et j'adorerais me lancer. Mais je ne sais pas comment commencer. J'ai déjà essayé de faire des trucs sur blender, mais je n'avais rien de beau, j'arrivais à peine à modéliser des choses cubiques...

Donc j'aimerais savoir...

-Quel logiciel pour débuter ?

-Où apprendre ?

Je vous remercie pour vos réponses !

[VDD]
[VDD]
Niveau 5
24 avril 2016 à 11:46:33

Quel logiciel pour débuter ?
3DS Max ou Maya.
Mais Blender est un très bon soft pour débuter, sinon si tu ne te sens pas d'attaquer Maya ou 3DS Max utilise C4D (plus orienté Motion Design)

Où apprendre ?
Digital Tutors / Tutos sur Internet.

Alcaline_
Alcaline_
Niveau 5
24 avril 2016 à 11:52:41

Perso j ai commencé sur Blender. J ai pas fait des trucs de ouf, mais déjà en suivant des tutos y a moyen de faire de belles choses et de prendre en main la bête.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 24 avril 2016 à 12:32:28

3DSMax et Zrush (pour tout ce qui est modélisation d'organiques). Y a pas mal de tutos sur Youtube. x)

svrultimate
svrultimate
Niveau 8
24 avril 2016 à 12:54:30

LA 3D m’intéresse surtout pour incruster dans des vidéos, pas trop pour créer des models artistiques

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 24 avril 2016 à 13:08:34

Dans c'cas là, faut aussi que tu t'choppes aussi MachMover (qui va avec 3dsMax) .

Le6
Le6
Niveau 7
24 avril 2016 à 18:55:08

Je viens de commencer Maya et franchement, si tu te debrouilles un minimum en anglais, y'a des tutos de ouf qui peuvent t'amener a un level pas mal

hunrikmiir
hunrikmiir
Niveau 8
24 avril 2016 à 19:54:14

:salut:

Un petit conseil, avant de te lancer dans quoi que ce soit (modé ou anim), réfléchis 5minutes et poses tes idées sur papier, même si le dessin est élémentaire, même si c'est brouillons, faut pas se jeter à l'aveugle, sinon tu va ramer avant de faire un truc potable.... Crois mois... :noel:

Sinon pour le logiciel 3D, en gros ils ce valent un peu tous plus ou moins, mais si jamais tu désire par la suite devenir pro, bosser dans une boite, je te conseillerais de bosser sur 3Ds Max ou Maya :) Je n'ai absolument rien contre Blender, j'ai même fait mes premiers essais dessus et c'est un tres bon soft, malheureusement... Du peu que j'ai pu voir ou entendre par rapport à l'utilisation de Blender dans le milieu pro, c'est pas extrêmement rependu... (Voir pas du tout :question:)

En espérant que sa t'aide :ok:

[VDD]
[VDD]
Niveau 5
24 avril 2016 à 21:35:43

Le 24 avril 2016 à 12:54:30 svrultimate a écrit :
LA 3D m’intéresse surtout pour incruster dans des vidéos, pas trop pour créer des models artistiques

C4D dans ce cas, facilité d'utilisation et tu comprendras la logique rapidement.
Pour l'incrustation regarde vers After Effects mais aussi Fusion voire Nuke

[VDD]
[VDD]
Niveau 5
24 avril 2016 à 21:37:06

Le 24 avril 2016 à 19:54:14 hunrikmiir a écrit :

Du peu que j'ai pu voir ou entendre par rapport à l'utilisation de Blender dans le milieu pro, c'est pas extrêmement rependu... (Voir pas du tout :question:)

Non pas du tout.

Message édité le 24 avril 2016 à 21:37:43 par [VDD]
hunrikmiir
hunrikmiir
Niveau 8
25 avril 2016 à 02:12:32

[VDD] :d) Ah, tu pourrais développer ? :) J'ai précisé "du peu que j'ai pu entendre", donc si tu a d'autres infos pour éclairer ma lanterne je suis preneur :-)))

VFX-studio
VFX-studio
Niveau 4
25 avril 2016 à 08:21:41

L'important c'est deja que t'aprennes les bases de la modelisation, texturages etc....et pour ca peu importe le logiciel, ce sont les memes techniques sur n'importe lequel , essaye les tous si tu peux, juste pour voir l'interface et choisi celui avec lequel tu te sens le plus a l'aise , ca sert a rien de demander lequel est le mieux car c'est une question de feeling perso et certains te diront Maya, 3ds, c4d etc....apres c'est sur que tu pourras aller beaucoup plus loin avec certains comme Maya ou 3DS Max qui restent quand meme les plus aboutis mais c'est a des niveaux assez poussés et dans des domaines assez specifiques que tu pourras voir la difference, mais pour debuter n'mporte lequel peut faire l'affaire et t'auras tout le loisir de changer plus tard assez facilement quand tu maitriseras les techniques et si tu veux aller plus loin.Et pour la video comme dit plus haut tu pourrais voir du coté d' After Effect et le plugin Element 3D pour integrer et manipuler tes objets 3D directement dans la video et dans ce cas la le "combo" le plus simple serait peut etre Cinema 4d+After Effect/Element 3D.

[VDD]
[VDD]
Niveau 5
27 avril 2016 à 15:57:14

hunrikmiir

Il s'intègre relativement mal dans un pipeline en fait, et puis question moteurs de rendus tu as Vray et Cycles je crois. Donc dès que tu dois te promener avec des scènes qui font une taille gigantesque ça devient problématique. (Vu que Vray a du mal avec les grosses scènes point de vue polys)

Après je connais pas tous les pourquoi du comment mais j'ai jamais entendu une prod utiliser Blender en tout cas !

Oedon
Oedon
Niveau 9
27 avril 2016 à 16:01:17

Salut!

je pense que 3ds est le soft le plus intuitif, après Blender est très bien si tu sais déjà t'en servir reste dessus :oui:

Pour faire tes diffuse utilise photoshop dans un premier temps y a moyen de faire de très belles créas avec
Après CrazyBump pourras t'être utile si tu veux apprendre à faire des normal maps.

Oublie les logiciels comme Zbrush pour le moment, tu auras tout le temps de t'en servir plus tard :hap:

Pour ce qui est de l'apprentissage rien ne vaut une école de 3d (partage entre étudiants/professeurs, logiciels et matériel adaptés) mais tu peux aller assez loin par toi même à mon avis.

Good luck :)

Sous forums
  • Ecriture
  • Modélisme
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
La vidéo du moment