Oui je suis d'accord,mais ce ne sont pas de petites structures toutes fraiches,leurs besoins sont satisfait techniquement depuis des années et ils n'ont pas d'interets a changer un modèle qui marche(et va former un service entier a un nouveau soft ,c'est juste chaud pour tt le monde
)
Mon propos n'est pas sur la guerre des newb entre les softs(on s'est compris la dessus je pense) mais sur l'industrie en elle-meme qui a bougé et bouge très vite.ce qui pousse a devoir s'adapter sans cesse en comptant sur ces connaissances et non sur une "interface",marque,plugins ,etc,,.
la sous-traitance,le licensing des softs,le matos physique ou virtuel accessible,le dev hard et software orienté "indé",etc,etc, en 2-3 ans ont vraiment transformé le game.d'innombrable nouveaux acteurs ont vues le jour et l'influence des petites structures("indé",services en internes) se fait sentir de plus en plus.
Rien que le siggraph dernier était violent a ce niveau la.les features et puissances brutes les plus dingues sont éprouvées par beaucoup de petits avant de passer chez les gros(t'as beau avoir un service R&D de ouf,t'as pas le temps de réinventé la roue)
Bref,tout ça pour dire que rien n'est figé,peu importe le soft la 3d n'est qu'un outil de plus et la boite pour le ranger est énorme.
Et sinon pour plus trop dériver,oui le combo maya+houdini est bien le meilleur choix actuel en gros vfx ciné ;)