CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Help] Questions graphisme

Dawn_Wolf
Dawn_Wolf
Niveau 9
09 décembre 2015 à 22:02:18

Bonjouur :)

Je viens pour la première fois ici, et j'vais pas vous mentir, je ne m'y connais pas DU TOUT en graphisme.

J'aimerais vous faire part de mes questions/appréhensions quand à l'art qu'est le graphisme

Tout d'abord, j'ai toujours été un grand fan des univers heroic fantasy, ou même de tout ce qui est sci-fi, fantastique etc...
Je suis vachement créatif et j'ai toujours PLEIN d'idées pour plein de choses. (Un peu très des fois)
Le problème : je suis nul en :
peinture,
dessin,
informatique (codage mais aussi dessin sur logiciels)
enfin bref je suis pas du tout manuel..

Vous vous doutez qu'en adorant les mondes fantasy, on tombe sur pas mal de créations magnifiques faites sur ordi, et je m'étais toujours demandé si ce serait possible pour moi de m'y mettre, sachant que (à ma connaissance), je n'ai aucun talent inné, j'm'y connais pas enfin voilà quoi.... mais là, ça se confirme.

(Pour les intéressés c'est cette vidéo qui m'a juste scotché à mon écran : https://www.youtube.com/watch?v=Trz0r-0ULtw)

Alors concrètement voici les points où je requiers cotre aide :

-est-ce possible, et intéressant pour moi, de commencer aujourd'hui à apprendre, seul (tuto etc...) ou pas (il doit exister des cours ?) sachant que comme précisé, je n'ai AUCUNE base... (Si l'âge est un facteur (j'sais pas moi, il vaut ptet mieux commencer le + tôt possible ??) j'ai 14 ans, bientôt 15)

-honnêtement, est-ce possible d'en faire un métier, ou c'est plus réaliste que ça reste juste un loisir ?

-La vidéo citée plus haut est sur un logiciel mac, je suis sur PC, alors si vous avez des noms de logiciels simples, et plus complexes (je prends toutes vos suggestions !!), j'suis preneur

Enfin bref voilà, j'suis un peu perdu, j'ai besoin de vous D:

Merci BEAUCOUP à tout ceux qui auront lu, et merci d'avance !

Bonne soirée

Dawn_Wolf
Dawn_Wolf
Niveau 9
10 décembre 2015 à 16:36:43

:up:

ThePseudonyme
ThePseudonyme
Niveau 10
10 décembre 2015 à 16:48:39

- est-ce possible, et intéressant pour moi, de commencer aujourd'hui à apprendre, seul (tuto etc...) ou pas (il doit exister des cours ?) sachant que comme précisé, je n'ai AUCUNE base... (Si l'âge est un facteur (j'sais pas moi, il vaut ptet mieux commencer le + tôt possible ??) j'ai 14 ans, bientôt 15)

Oui, mais ne t'attends pas à faire ça en 2 jours et 3 coups de crayon. C'est déjà beaucoup de dessins ratés, puis des meilleurs... Faut persévérer et pratiquer, c'est la seule solution !

-honnêtement, est-ce possible d'en faire un métier, ou c'est plus réaliste que ça reste juste un loisir ?

Bien sûr que tu peux en faire un métier, tu peux être illustrateur freelance, concept artist, charadesigner...

-La vidéo citée plus haut est sur un logiciel mac, je suis sur PC, alors si vous avez des noms de logiciels simples, et plus complexes (je prends toutes vos suggestions !!), j'suis preneur

Franchement c'est pas le plus important, commence donc avec un crayon et du papier si tu n'as vraiment aucune base. C'est tellement plus intuitif.
Ensuite, le gars utilise Photoshop, donc j'ai bien envie de te dire que Ps sur Mac ou Windows c'est exactement la même chose, bien qu'il existe de nombreux autres logiciels dédiés à la peinture numérique.

La seule chose qu'il faut retenir c'est que tu n'arriveras pas à ce niveau en quelques semaines ou mois. 9a peut prendre des années, donc ne te frustres pas en essayant de reproduire des trucs high level et concentre toi plus sur les étapes qui te permettront d'y arriver.

Dawn_Wolf
Dawn_Wolf
Niveau 9
10 décembre 2015 à 19:06:26

Merci beaucoup de ta réponse :)

C'est ce que j'ai lu, que ça prenait vraiment pas mal de temps (c'est du travail !), mais je pense être déterminé à réussir, quand je me vois fasciné par les digital painting, je me dis que je pourrais tellement m'éclater si je savais les faire aussi bien... :p)

Tu me conseilles de commencer sur papier, simplement ?
Je dessine souvent quand je m'ennuie (sans m'en rendre compte, des fois), en cours par exemple, j'aime bien dessiner des structures/objets parce que je suis vraiment nul pour ce qui est de dessiner des humanoïdes...

Apparemment, ça s’apprend..

Vous auriez des conseils ? :o)) C'est quand même vachement handicapant et j'ai pas l'impression que le temps y ait fait quelque chose, pour l’instant..

Bref merci d'avance !

ThePseudonyme
ThePseudonyme
Niveau 10
10 décembre 2015 à 23:38:54

"mais je pense être déterminé à réussir"

C'est cool et c'est le principal, mais des fois cette motivation s'en va lorsque la frustration arrive. Cette frustration est quasi-inévitable, et le seul moyen de la contenir est de s'y préparer. Ce n'est pas un message de pessimisme ou de découragement que je t'envoie, bien au contraire ! Si tu t'y prépares, que tu as conscience que ça va être long et que tu sais que rien ne viendra d'un coup de claquement de doigts, alors c'est parfait ! :)

Je te conseille de commencer par le papier parce que de 1 c'est la base et que de 2 ça t'évitera d'être tenté d'utiliser la tablette et photoshop et de tenter de reproduire des trucs de ouf. (non pas que c'est interdit, bien au contraire, s'ouvrir à plusieurs outils/médiums est une très bonne chose, mais se focaliser sur la tablette quand on début n'est à mon gout pas la meilleure idée.)
Tu peux prendre un carnet a dessin et y faire du dessin d'observation en premier lieu (tu peux rechercher sur internet comment dessiner avec le cerveau droit, c'est ce qui te permettra de te concentrer sur les formes/volumes des objets et non pas sur les idées toutes-faites qu'a le cerveau de ces objets), du dessin d'invention etc...
Pour ce qui est du dessin d'humains ou d'animaux, ça s'apprend en effet et demande une bonne connaissance de l'anatomie. Des humains on en voit depuis qu'on est bébés, donc le cerveau sait parfaitement distinguer un vrai humain d'un faux. Du coup, au moindre truc qui cloche le cerveau le voit immédiatement et ça saute aux yeux. Tu peux trouver en ligne pleins de tutos d'anatomie, d'académique etc...
(Après à 14 ans c'est pas grave du tout, tu as beaucoup de temps devant toi. Peut être qu'observer comment sont faits les humains en BD/cartoon peut t'aider au début, car malgré le fait qu'ils ne soient pas réalistes, ils sont très expressifs et l'on s'identifie facilement à eux.)

Pavé du soir :hap:

Dawn_Wolf
Dawn_Wolf
Niveau 9
11 décembre 2015 à 17:37:03

:d) "Ce n'est pas un message de pessimisme ou de découragement que je t'envoie, bien au contraire ! Si tu t'y prépares, que tu as conscience que ça va être long et que tu sais que rien ne viendra d'un coup de claquement de doigts, alors c'est parfait ! :)"

Ouip np j'avais compris merci beaucoup, j'ai tendance à m'énerver vite, et cette activité serait un moyen de surmonter ce trait de caractère, qui gâche la belle personne que je suis :noel:

Oui, j'ai vu ces histoires de cerveau gauche/droit, dont un article qui disait que pour mieux dessiner il fallait, dessiner (xD) mais aussi observer :)

:d) "Pour ce qui est du dessin d'humains ou d'animaux, ça s'apprend en effet et demande une bonne connaissance de l'anatomie."

Dans la théorie j'suis pas mauvais mais bon, j'ai toujours été nul pour représenter un humanoïde de façon réaliste.. Je chercherai des tutos, dans ce cas :')

Si je préfère de beaucoup plus dans le style réaliste à celui cartoon/manga/BD, c'est quand même utile de se repérer par rapport à ces dessins ? (au niveau de l'anatomie, je veux dire)

Bref, merci énormément de prendre ce temps :hap: :merci:

ThePseudonyme
ThePseudonyme
Niveau 10
11 décembre 2015 à 17:57:44

"Si je préfère de beaucoup plus dans le style réaliste à celui cartoon/manga/BD, c'est quand même utile de se repérer par rapport à ces dessins ? (au niveau de l'anatomie, je veux dire)"

Pas au niveau théorique de l'anatomie non, surtout pas, mais plus au niveau des poses et de l'intensité du mouvement/expressions.
Ce qui est bien avec le style cartoon c'est qu'ils arrivent à simplifier au maximum le dessin, sans pour autant atténuer leur force.

Dawn_Wolf
Dawn_Wolf
Niveau 9
11 décembre 2015 à 19:45:03

D'acc, merci !

je ne ferme pas le topic, je poserai ici les questions dont je ne trouve pas la réponse ailleurs ;)

Bonne soirée/journée ALL :)

Euphranor
Euphranor
Niveau 8
11 décembre 2015 à 20:55:33

Salut Dawn_Wolf
Ah WLOP, je le suis sur Deviantart. Tu devrais peut-être t'inscrire là, il y a plein de grands artists (tradi' ou digit'), en voyant ce que font les autres tu apprends sans même t'en rendre compte ! Et puis il y a de tout sur ce site-là, m^ de la sculpture de métal, des artisants qui travaillent le cuir, 3D aussi...
Bien-sûr il y a aussi des dessins faits par des gosses de 9 ans (véridique), mais bon maintenant ils viennent de + en + jeunes sur internet.
Voici des videos tutos pour l'anatomie et autre, par Sycra (ex : https://www.youtube.com/watch?v=bqRuuhgEnsk), prend un crayon, une feuille de papier et suis ses étapes. En dessinant tu vas mémoriser les formes, tu peux faire un test avant / après pour voir. C'est ce que j'ai fait :D

Dawn_Wolf
Dawn_Wolf
Niveau 9
11 décembre 2015 à 22:24:40

Le 11 décembre 2015 à 20:55:33 Euphranor a écrit :
Salut Dawn_Wolf
Ah WLOP, je le suis sur Deviantart. Tu devrais peut-être t'inscrire là, il y a plein de grands artists (tradi' ou digit'), en voyant ce que font les autres tu apprends sans même t'en rendre compte ! Et puis il y a de tout sur ce site-là, m^ de la sculpture de métal, des artisants qui travaillent le cuir, 3D aussi...
Bien-sûr il y a aussi des dessins faits par des gosses de 9 ans (véridique), mais bon maintenant ils viennent de + en + jeunes sur internet.
Voici des videos tutos pour l'anatomie et autre, par Sycra (ex : https://www.youtube.com/watch?v=bqRuuhgEnsk), prend un crayon, une feuille de papier et suis ses étapes. En dessinant tu vas mémoriser les formes, tu peux faire un test avant / après pour voir. C'est ce que j'ai fait :D

D'acc merci énormément :)

Oui quand je m'ennuie je me balade sur DeviantArt, je regarde j'aime bien les images de synthèse de décors de fiction :)
Bref merci pour tout, je suis en train de dévorer les dessins de corps humains sur internet x')

Sous forums
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
  • Ecriture
  • Modélisme
La vidéo du moment