CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Une idée d'école ?

michel_robert3
michel_robert3
Niveau 6
06 novembre 2015 à 12:59:27

Si tu as la chance d'avoir le choix entre école à 7000e l'année et autodidacte,fonce à l'école.
Être autodidacte en sortant du lycée,c'est très risqué.tu commences vraiment à poil dans le game,sans "expérience"(pro et de vie en général) et surtout sans cadre,direction que t'apportes l'école.
Au final ,il y a de fortes chances que tu atteignes en 3 ans le méme niveau d'un mec qui a fait 1 an d'école.

Même si internet possède absolument tout pour apprendre seul,ce n'est pas une solution miracle.ça demande beaucoup de réflexion,d'implication et de rigueur.des notions concrètes pour très peu de jeunes et dur à tenir pour beaucoup d'adultes.

On voit certes pas mal de pro autodidacte ,mais la plupart ont eu une vrai expérience pro(peu importe le domaine)et de vie avant et surtout ne se sont pas lancés comme ça en sortant du bac criant ftw.
D'un autre coté on voit aussi des gars de 20/22 piges qui bossent sur des très grosses prod car ils ont été sérieux et bosseurs à l'école.

Être autodidacte c'est cool mais renseigne toi un max avant de t'embarquer la dedans,surtout si tu as plusieurs choix.si c'est l'option que tu choisis ,je te conseille d'alterner le taf chez toi avec des formations courtes de quelques semaines/mois IRL.ça t'apportera au moins une base technique saine pour l'utilisation et la compréhension de tes outils.

Captain_gigi
Captain_gigi
Niveau 10
06 novembre 2015 à 13:01:17

+ 1 Schweppesounet. Au passage y a des dessins sur ta galerie tu les as pas coloriés à l'huile :hum:

RomainDurand tu as l'air d'avoir fait ton choix. Alors vas falloir ratisser plein de festivals qui t'intéresse pour faire les conférences et les masterclass. Tu peux y apprendre beaucoup de choses utiles voir découvrir sur des choses que tu ne connaissais pas. Sinon regardes aussi du côté des cours du soir en dessin. Enfin regardes aussi si dans ta ville il n'y a pas un atelier du numérique ou un fablab, ils font des fois des conférences sur le droit d'auteur, les différents statuts, des ateliers transmedia (bon ça c'est plus craignos déjà, souvent c'est présenté par des journalistes qui n'ont jamais mis les mains dans le cambouis).

'fin du coup je sais pas ce que t'es venu cherché parce que t'avais déjà pris ta décision :hap:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 06 novembre 2015 à 13:03:41

Et Schweppesounet, sache que ces gars de Blizzard avant de s’être plongés dans le numérique ils avaient déjà des années d'expérience en dessin trad avec lesquelles ils ont pu développer leur technique. Bref, ressource-toi mieux que ça, ça viendra.

Captain_gigi
Captain_gigi
Niveau 10
06 novembre 2015 à 13:14:31

Le numérique c'est pas inné non plus c'est toujours bien d'y toucher hein!

Farnese
Farnese
Niveau 13
06 novembre 2015 à 13:18:58

Ben je pige pas trop... au final qu'on soit face à une tablette ou une feuille de papier, ça n'est que l'outil, non ? :noel:

Le 06 novembre 2015 à 13:01:17 Captain_gigi a écrit :
regardes aussi si dans ta ville il n'y a pas un atelier du numérique ou un fablab, ils font des fois des conférences sur le droit d'auteur, les différents statuts

+1 c'est vrai que c'est important de le préciser, ce sera à toi de faire toutes les démarches pour apprendre sur le coté juridique et administratif du travail donc n'hésite pas à bouger et à te renseigner lorsque tu le peux. Comme le dit michel_robert3, tu commences à poil :fier:

Captain_gigi
Captain_gigi
Niveau 10
06 novembre 2015 à 13:21:41

Il y a un tas de logiciels différents sur ordi. Y a toujours une période de prise en main et des fois les interfaces sont tellement chiantes qu'il faut aller voir du côté des tutos sur le net et c'est bien d'y consacrer du temps.

Schweppesounet
Schweppesounet
Niveau 10
06 novembre 2015 à 13:51:21

yep c'est ça qu'il comprend pas notre ami Khey, le digital c'est un support :ouch: tu peux faire de l'anatomie dessus hein ça va pas te tuer :rire:
tu sais qu'on est en droit de s'amuser en digital maintint et faire de l'anat' a cote ? C'est pas une religion le dessin :hap:

Captain_gigi
Captain_gigi
Niveau 10
06 novembre 2015 à 14:26:58

Au passage j'ai vus ça :

http://www.atelierdesnouveauxarts.com/index.php

Et je sais pas quoi penser. Enfin ça peut être bien pour connaitre justement un logiciel mais la colo mise en exemple au dessus de "peindre" me laisse sceptique.

Schweppesounet
Schweppesounet
Niveau 10
06 novembre 2015 à 15:11:34

même la partie dessiner me laisse perpexle sur les proportions :hap: ( même si je fais pas mieux :rire: ).

la partie peindre est franchement pas jolie par contre je trouve :( c'est granuleux, les contours sont bizarres ...

je pense que ça s'adresse + aux débutants débutants dans chaque domaine :oui:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 06 novembre 2015 à 15:16:52

Je vous trouve un peu dur avec Assab pour le coup, alors oui il a ( avait ? ) un comportement plus que discutable, mais depuis qu'il a refait surface j'ai l'impression qu'il joue de ça et se caricature lui même.

Pour le coup il veut aider quelqu'un à sa manière mais on s'attaque plus à sa personne qu'à ses propos. ( Pareil pour la vidéo )

J'irais même jusqu'à dire que je suis d'accord avec lui sur certains points.
Vaut mieux privilégier les outils classiques, c'est beaucoup plus pertinent et enrichissant.
La différence fondamentale outre le fait que ça n'assiste pas les gens ( pour ceux qui utilisent des outils qui stabilisent et autre )
C'est qu'on ressent la matière et qu'on peut la travaillée, ça m'aide, et surtout, ça me procure plus de plaisir. :bave:
Alors qu'en digital c'est quand même plus stérile et permissif.
Ça joue beaucoup pour moi, que la mine soit fine ou gondolée, le papier lisse ou granuleux...
Après comme dit sur le Tag je suis novice, donc ça n'a aucune valeur pédagogique, c'est juste mon avis.

Ça dépend aussi de ce que les gens veulent, à titre personnel je préfère plus la technique pure, quand je vois les planches de mecs comme Capello, Obata, Oh Great ou Syaf, juste en monochrome, j'peux vous dire que ça a son effet.

Fisher22
Fisher22
Niveau 20
06 novembre 2015 à 15:39:22

Le 06 novembre 2015 à 15:11:34 Schweppesounet a écrit :
même la partie dessiner me laisse perpexle sur les proportions :hap: ( même si je fais pas mieux :rire: ).

la partie peindre est franchement pas jolie par contre je trouve :( c'est granuleux, les contours sont bizarres ...

je pense que ça s'adresse + aux débutants débutants dans chaque domaine :oui:

Après, avis perso hein, mais je préfère avoir un prof passionné parce qu'il fait, qu'un roxxor du dessin, incapable de faire comprendre et pas pédagogue pour un sous.

C'est ça l'enseignement, ne pas forcément être le meilleur, avoir tout de même des qualités, mais surtout réussir a transmettre son savoir, c'est le plus important.
Combien de fois au lycée j'ai eu des profs, quelque soit la matière, qui était très bon techniquement parlant, mais on avait l'impression que ça leur faisait chier d'enseigner.

Schweppesounet
Schweppesounet
Niveau 10
06 novembre 2015 à 16:08:55

On pardonne jamais a un criminel de guerre Simon ... :hap:

après yep chacun sa préférence, ça c'est sur, le papier peut être vraiment un super support, mais m'être mis au digit' m'a vraiment booster , j'ai un bien meilleur feeling avec, et moi qui n'ai jamais été doué avec le coloriage ( depuis petit je ne coloriais jamais mes dessins :rire: ), ça me permet enfin de rajouter la touche qu'il manquait a ce que je faisais ( niveau composition, pour le reste il manque beaucoup de choses :hap: ).

après il FAUT de la diversité :oui: c'est ça qu'est bon dans le milieu :coeur:

Fisher : ça par contre c'est bon vrai mon bon monsieur :oui: bordel moi je suis en plein dedans les profs qui touchent meur bille dans leur domaine mais ... mais non quoi. Je n'pige rien, c'est pas intéressant ...
mais après faut aussi que le prof connaisse un peu son domaine. A voir, je connais pas le site donc je peux pas juger :oui:

moi j'avais acheté un tuto de pencil guru de Cecil Carre car c'est une artiste que j'adore, et c'est notamment grâce a ses brush et des elements du tutoriel que j'ai fais le saxophoniste qui changeait radicalement de mes autres dessins pour un rendu + pastel.

RomainDurand
RomainDurand
Niveau 4
06 novembre 2015 à 16:12:38

Pour le debat digital classique, je fais aussi du classique je ne le poste juste pas ici (pas de scanner)
Mais voila un apercus.

J'ai pris ma décision mais après avoir poster ici au passage mais je reflechis encore :)

https://image.noelshack.com/fichiers/2015/45/1446822731-number-13-olivia-wilde-by-erdetyrenne-d6qa2ze.jpg

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 06 novembre 2015 à 16:21:33

Le 06 novembre 2015 à 16:08:55 Schweppesounet a écrit :

après yep chacun sa préférence, ça c'est sur, le papier peut être vraiment un super support, mais m'être mis au digit' m'a vraiment booster , j'ai un bien meilleur feeling avec, et moi qui n'ai jamais été doué avec le coloriage ( depuis petit je ne coloriais jamais mes dessins :rire: ), ça me permet enfin de rajouter la touche qu'il manquait a ce que je faisais ( niveau composition, pour le reste il manque beaucoup de choses :hap: ).

Ce que je m'attarde à te dire (et ce que visiblement tu ne comprends pas) c'est qu'il est trop tôt pour toi de te mettre au numérique, puisque ta base est mauvaise, tu peux colorier comme tu l'entends un perso mais si ce dernier est bourré de fautes de proportion et d'anatomie il ne passera tout simplement pas, et pour pour progresser en anatomie il n'y a pas meilleur support que le papier.
En vérité tu as juste peur de faire du dessin sur feuille car tu n'arrives pas à donner forme à ce que tu imagines, chose due à un manque de connaissances en anat/proportions. Le numérique, ça facilite le trait et le système de calques peut même permettre de repasser sur une image proprement, du décalquage en somme. :o))

Il n'est pas question d'abandonner le digital mais d'attendre d'avoir une bonne base en dessin tout (avec une bonne nervosité de trait...) avant de passer au digital. Tu comprends p'tet pas encore mais quand ton dessin aura level up tu regarderas tes travaux numériques d'un oeil amer. :ok:
Tu es trop précipité, apprends à dessiner correctement des têtes et des corps avant de vouloir faire des compos numériques.

Schweppesounet
Schweppesounet
Niveau 10
06 novembre 2015 à 18:04:15

Justement je prend mon temps et je m'amuse. Je fais de l'anat' à coté hein :hap: Rien ne m'empêche de dessiner ce que je veux comme je veux, si je veux faire du digit' je fais du digit', ça m'empêche pas de bosser à coté des références ...
Et pourquoi regarderais-je mes travaux d'un oeil amer ? :( Justement j'adore voir mon évolution, et poster de la merde ne me dérange pas ...

En bref' j'ai compris ton message, mais je fais de l'anat' à coté t'inquiètes pas pour ça je suis pas fou non plus :noel:

Xetonixx
Xetonixx
Niveau 10
10 novembre 2015 à 16:24:25

Je suis actuellement à L'Idem et c'est vraiment cool
Par contre ça risque d'être un peu loin si tu vis au nord de la France.

RafiQui-
RafiQui-
Niveau 10
12 novembre 2015 à 20:27:12

Les écoles supérieures pour progresser en dessin c'est pas top.

Je suis à Rubika et on à 6h de cours de dessin toutes les 2 semaines (avec un prof très instructif, le top), bref c'est ultra limite pour progresser dans le dessin.
Et j'ai pas beaucoup de temps pour dessiner chez moi, avec les projets où on te demande de travailler sur le digital alors que certains n'ont même pas les bases du dessin, c'est complètement inadapté je trouve.

En plus ils demandent aux premières années de savoir dessiner bien très rapidement (passer très peu de temps sur un dessin), or pour ce qui aiment prendre leur temps pour dessiner c'est à contre-cœur de faire ça (y'a que moi j'ai l'impression).

Je dessine depuis un bout de temps et je progressai beaucoup plus en dessinant de mon côté à la maison (ou ailleurs) et en plus je prenais beaucoup plus de plaisir en ayant aucune contrainte de temps.

Bref je déconseille vivement les écoles de design etc pour ceux qui aiment passer beaucoup de temps à dessiner sur support traditionnel.

JuryssicPark
JuryssicPark
Niveau 14
19 novembre 2015 à 11:20:50

Oulah, vraiment affreux le truc de ton lien Khey :malade:

Bref l'auteur, ma petite expérience pour avoir une projection : après le Bac, j'ai fais un an dans une école d'art/graphisme qui ne m'a pas plus, j'ai enchainé sur une année sabbatique ou je me suis beaucoup entraîné en allant presque tous les jours à la bibliothèque de la Part Dieu (Lyon), a lire des ouvrages d'arts, à me renseigner sur la peinture, le dessin. Il ont une très grande documentation artistique, j'ai découvert ce qui me nourri aujourd'hui, Mattesi, Caillebotte, Goya, etc...
En gros, finalement avec le recul, j'ai pas mal progressé cette année là, mais c'est aussi parce que j'avais beaucoup de recul sur moi même (clin d'oeil à Khey :-))) ). En voyant que ce que je faisais était à 90% de la merde, je ne me reposais pas sur mes acquis.

Le problème, c'est qu'une année ça va. Mais si tu passes toute ton éducation visuelle sans être au contact (sinon via un écran) avec d'autres praticiens, tes travaux deviennent consanguins. Par peur de ça et d'être engourdi, j'ai intégré l'école Emile Cohl à Lyon qui est plutôt réputée.

Elle te force à bosser dur. J'ai réussi en me débrouillant un petit partout sans être excellent nul part à être major de promo pendant deux ans. Je suis actuellement en troisième année.
Et je peux te dire qu'au moins tu t'actives. Tout dépend de ton esprit quand tu te dis que tu veux t'orienter. Tout dépend aussi du budget :hap: . Personnellement, j'ai la "chance" d'avoir des sous d'un côté de l'héritage de mon père ( :( ) Mais tout le monde n'a pas les moyens. Après, ya des bourses, des prêts et si tu bosses bien, à l'arrivée, t'as du boulot (jeu vidéo, édition, multimédia, dessin animé).

Oui tu peux apprendre seul dans ton coin si t'as LA BONNE MENTALITE et que tu restes pas scotché à ce que tu sais faire (mais que tu fais mal sans t'en rendre compte, cf le lien de Khey). Mais les avantages d'une école (comme la mienne en tout cas), sont multiples :

- vivier de talents.
- tu déambules dans des salles qui sont entièrement tournées vers la réflexion, tu partages tes idées de mises en scène, de cadrages, de mediums, etc. Tu as de l'information en continue via tes profs et tes camarades que tout l'internet du monde ne pourra jamais te donner. Et ça tous les jours.
- tu établis un cercle immense de contacts qui te permettront d'avoir du travail plus tard.
- tu apprends les coulisses du métier, comment bien te mettre en valeur.
- et peut être le point le plus important pour tout être humain (car l'Homme est un être social), tu rencontres des amis, des amours, etc...

En bref, des tas de choses qui, chez toi, seul ou par contacts interposés, n'arriveront pas. En plus de faire des trucs moches dont tu n'as même pas conscience :hap:

Voila, si t'as des questions ou autres, je suis à ta disposition :cute:

allicroco
allicroco
Niveau 10
19 novembre 2015 à 13:35:35

Le 12 novembre 2015 à 20:27:12 RafiQui- a écrit :
Les écoles supérieures pour progresser en dessin c'est pas top.

Je suis à Rubika et on à 6h de cours de dessin toutes les 2 semaines (avec un prof très instructif, le top), bref c'est ultra limite pour progresser dans le dessin.
Et j'ai pas beaucoup de temps pour dessiner chez moi, avec les projets où on te demande de travailler sur le digital alors que certains n'ont même pas les bases du dessin, c'est complètement inadapté je trouve.

En plus ils demandent aux premières années de savoir dessiner bien très rapidement (passer très peu de temps sur un dessin), or pour ce qui aiment prendre leur temps pour dessiner c'est à contre-cœur de faire ça (y'a que moi j'ai l'impression).

Je dessine depuis un bout de temps et je progressai beaucoup plus en dessinant de mon côté à la maison (ou ailleurs) et en plus je prenais beaucoup plus de plaisir en ayant aucune contrainte de temps.

Bref je déconseille vivement les écoles de design etc pour ceux qui aiment passer beaucoup de temps à dessiner sur support traditionnel.

-----------------------------------------------------------------------------------------------

Si ce que tu cherche c'est le dessin tu t'es mal oriente.
Cest ecoles sont pas faite pour apprendre a dessiner, mais pour developper une creativite visuelle et un savoir faire technique. Certains passent par le dessin, mais ca n'est pas du tout indispensable.

Y'a pleins de gens qui sortent de ces grosses ecoles et qui sont tres doues dans ce qu'il font, sans pour autant dessiner comme des brutes, celon ce que tu aimes ou veut faire, un niveau basique en dessin suffit.
Ca t'empeche pas d'avoir une notion de la composition, de la lumiere, des couleurs, du cadrage, tres prononcee et de sortir des images super belles... etudier l'art tradi oui, mais en faire pas forcement.

Message édité le 19 novembre 2015 à 13:36:06 par allicroco
Sous forums
  • Montage vidéo
  • Modélisation 3D
  • Arts Graphiques
  • Ecriture
  • Modélisme
La vidéo du moment