CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Logiciel 3D

Deadlywak
Deadlywak
Niveau 10
06 octobre 2015 à 17:36:04

Bonjour,

Je suis étudiant en école de Design et je dois apprendre quelques logiciels de 3D. J'avais pensé apprendre 3DS Max ou Maya. Pensez-vous que je vais pouvoir apprendre 3DS en autodidacte et avoir une bonne progression ?

Merci

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 06 octobre 2015 à 17:49:10

Personnellement, de mon expérience d'une année en sup, je te dirais que oui, tu peux aisément apprendre la 3D en autodidacte. A l'école on t'apprend essentiellement la base de la base.

Mais pour aller plus loin et tenir le coup, c'est toi qui devra faire de gros efforts.

Deadlywak
Deadlywak
Niveau 10
06 octobre 2015 à 18:28:00

Ok je vois, merci de ta réponse. Quelqu'un connaît 3DS ? Je voudrai savoir si c'est aisé de l'apprendre

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 07 octobre 2015 à 00:12:04

Disons que dans 3DS Max, Maya toute les options sont affiches sur les côtés ou en haut, alors que sur blender, tu dois aller toi même chercher les options genre pour faire ton calcul de rendu, pour gérer les textures, les curves, les meshes

allicroco
allicroco
Niveau 10
07 octobre 2015 à 00:20:50

Évite 3Ds quand même cest un peu mort.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 07 octobre 2015 à 01:08:21

C'est surtout que Maya 3D est plus utilisé que 3DS Max dans le milieu.

Deadlywak
Deadlywak
Niveau 10
07 octobre 2015 à 10:27:26

Ok très bien, je vais commencer par maya alors. En plus ça me permettra de toucher aux animations.
Vous vous y connaissez ? Si vous avez des autos, je suis preneur, sinon je vais chercher sur youtube :)
Merci pour vos réponses en tous cas.

michel_robert3
michel_robert3
Niveau 6
07 octobre 2015 à 11:38:26

Non 3ds n'est pas mort (lol ça fait plus de 10 ans que j'entends ça)et maya est plus utilisé de manière générale uniquement dans le milieu du cinema et jv.

Apres si tu sais utiliser l'un, tu sauras utiliser l'autre.la plupart des softs se valent,ça reste des boites à outils et au final, très peu de monde fais une prod entière sur un seul soft.
C'est comme photoshop si tu sais dessinner avec ,tu sauras passer sur un gimp,painter ou même une feuille de papier sans être perdu..

baneclair
baneclair
Niveau 66
07 octobre 2015 à 14:02:53

Je suis justement en train de porter mes connaissances de 3dsmax à Maya, c'est pas compliqué dans l'ensemble une fois qu'on a assimilé l'interface on retrouve beaucoup de chose.
Du peu que j'ai vu sur Maya, il semble bien plus intuitif et performant, à tel point que 3dsmax m'a parut complètement délaissé, ce sont des générations qui séparent ces deux logiciels.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 07 octobre 2015 à 14:33:01

C'est pas compliqué si tu es plus axé rigging et animation va plutot sur Maya et si tu es plus axé modelisation pure, visualisation architecturale etc... va plutot sur 3DS :ok:

Message édité le 07 octobre 2015 à 14:33:23 par Pseudo supprimé
allicroco
allicroco
Niveau 10
07 octobre 2015 à 14:59:55

Le 07 octobre 2015 à 11:38:26 michel_robert3 a écrit :
Non 3ds n'est pas mort (lol ça fait plus de 10 ans que j'entends ça)et maya est plus utilisé de manière générale uniquement dans le milieu du cinema et jv.

Apres si tu sais utiliser l'un, tu sauras utiliser l'autre.la plupart des softs se valent,ça reste des boites à outils et au final, très peu de monde fais une prod entière sur un seul soft.
C'est comme photoshop si tu sais dessinner avec ,tu sauras passer sur un gimp,painter ou même une feuille de papier sans être perdu..

Salut, tu pioche tes infos quelque part / experience, ou bien tu dis les trucs au pif ?

3Ds max reste un peu utilise pour les Jeux videos (et non maya..) et depuis le rachat de 3Ds par autodesk (qui detient aussi maya et plein d'autres) on voit bien la volonter de diriger maya vers le jv aussi au detriment de 3Ds. C'est un logiciel peu utilse, et sur lequel je ne miserait pas mon avenir.
Donc conseiller d'apprendre 3Ds a quelqu'un qui se lance dans la 3D, je trouve que c'est un mauvais conseil !

Ca reste des outils mais assez complexe quand tu commence a faire autre chose que des tutos, et clairement passer de l'un a l'autre a moins d'avoir un niveau avance, c'est pas agrable (meme si ca reste faisable)
Donc autant comencer par le plus certain, a savoir maya.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 07 octobre 2015 à 15:46:49

Mes collègues ont tout résumés

michel_robert3
michel_robert3
Niveau 6
07 octobre 2015 à 17:00:50

Je ne sors rien au pif,juste par expérience perso,collègues,salons,etc,
De base on est tous d'accord pour dire que max et maya sont les 2 plus gros et que chacun fait son beurre dans différents domaines.
A savoir maya pour le film,jv et max pour le produits,l'archi,etc,,
L'équation est simple,Il y a juste beaucoup plus de designers,d'architectes,ingénieurs que de mecs qui font du vfx et jv.toutes ces petites et moyennes structures s'orientent naturellement vers max qui proposent des solutions plus adaptés à leurs besoins.

D'ailleurs la branche media and entertainment d'autodesk est très très loin de faire la rentalibilité de l'entreprise.c'est la partie cad et ingéniérie qui fait rentrer les sous.
Il faut pas oublier que le monde de la 3d est extrêmement vaste et varié.le cinema et le jv sont les petites parties "visibles" de l'industrie.

Pour finir,oui,je conseille 3d max à un novice(je conseille modo surtout,mais c'est une autre histoire),a ce niveau la,a part l'interface il voit pas la différence.c'est qu'a partir d'un niveau avancé qu'il pourra choisir son workflow ,ses softs et switcher comme bon lui semble.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 07 octobre 2015 à 22:18:20

Je suis d'accord, dire que 3DS est a la rue ou delaissé je trouve que c'est exageré .Ce logiciel c'est un vieux de la vieille et il est tres puissant et abouti et comme dit au dessus c'est une reference avec Maya .Ils ont chacun leurs points fort et leur points faibes et sont complementaires . Et les grosses societés de VFX et d'animation (Weta Digital , Industrial Light & Magic etc..)utilisent intensivement les deux (encore dans les derniers Tranformers, Iron man,Lord of the ring par exemple rien que pour citer qu'eux :) )

Message édité le 07 octobre 2015 à 22:19:40 par Pseudo supprimé
allicroco
allicroco
Niveau 10
08 octobre 2015 à 13:36:59

Travaillant dans une des "grosses societes du VFX" que tu cite, jpeux te dire que max on y touche pas du tout ^^

Tout est fait sur maya, houdini. Max est la mais on y touche pas, c'est meme pas integre au pipeline. C'est un outil marginal qu'on peu utiliser si besoin tres specifique.

Je dis pas qu'il est delaisse ou a la rue, juste que c'est pas le meilleur pari a faire pour l'avenir si on veut commencer la 3D avec un soft que tout le monde utilise :)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 09 octobre 2015 à 08:24:07

bah oui mais quand on debute la 3d la premiere chose qu'on apprend generalement c'est la modelisation et 3DS est plutot tres performant dans ce domaine voire un un brin au dessus de Maya alors je vois pas ou es le souci de commencer sur max, de toute maniere ce sont les memes techniques de modelisation sur tous les logiciels et on y retrouve les memes outils c'est juste leur manipulation qui varie d'un soft a l'autre et l'interface.Et puis t'as boite a ses propres habitudes et faut pas en faire une generalisation, Weta Digital utilise Max ils ont meme crée un plugin pour Max, pendant un moment j'ai aussi pas mal suivit Andrew Kramer le "ptit genie du vfx After effects", il utilise aussi Max, et comme le dit michel_robert3 tu travailles dans un domaine specifique mais si tu passes dans le domaine visualisation et architecture je pense que tu rencontreras Max bien plus souvent :)

Message édité le 09 octobre 2015 à 08:28:03 par Pseudo supprimé
allicroco
allicroco
Niveau 10
09 octobre 2015 à 12:56:11

Mais oui, on est bien d'accord la dessus y'a pas de souci, max reste un bon soft et est toujours utilise dans certains domanes. J'emettais juste un bemol pour commencer je trouve que se mettre sur un soft qui a d'avantage d'avenir et qui est plus apte a une utilisation generaliste, est plus adapte :)

Apres commencer sur max c'est pas se tirer une balle dans le pied non plus :)

Deadlywak
Deadlywak
Niveau 10
09 octobre 2015 à 18:56:24

Merci à tous pour vos réponses bien complètes ! Alors je suis en école de Design numérique et j'apprend actuellement Alias auto. Mais j'aimerai en noir d'autre, plus standard et je sais que pour les montages je vais devoir passer par maya alors j'hésite à apprendre plutôt maya. Mais en effet l'interface doit être assez similaire.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 09 octobre 2015 à 20:26:18

:d) allicroco : ah oui einh faut pas dire du mal de max parce que moi ca me rend nostalgique :rire2: et la premiere fois que le l'ai ouvert c'etait la 2.5 et le premiere truc que j'ai crée c'etait un biped et j'etais tout fier :rire2:

allicroco
allicroco
Niveau 10
09 octobre 2015 à 21:14:49

Et depuis le temps tu es toujours pas pro :noel: ?

Moi j'ai commencé la 3D y'a 5ans sur max justement, puis très très vite passé sur maya (animation puis cinema oblige). C'était pas chiant du tout la transition, mais si j'avais pu choisir j'aurais pris maya direct ^^

Message édité le 09 octobre 2015 à 21:15:34 par allicroco
Sous forums
  • Ecriture
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
  • Modélisme
La vidéo du moment