Franchement pour commencer à t'habituer à tracer du line sur tablette, je te conseil SAI qui est à mon sens plus confortable, sensible et instructif que Photoshop. GIMP a plus de potentiel pour la colo, le trait étant pas tout à fait stable, mais c'est un bon compromis pour t'entraîner à gérer des calques et des effets pour mettre de la couleur, y'a plus de possibilité que sur SAI sauf si tu veux vraiment t'entraîner à une colo à la main sans outils. Photoshop, c'est vrai que c'est pratique, complet, toussa, mais y faut déjà un peu d'expérience pour l'utiliser intelligemment, mais le tout c'est de tester et partir sur celui qui te semble le plus confort pour toi.
Oublie pas d'installer le pilote de la tablette, sinon ça te donnera des traits aussi dégueulasses que si t'étais avec une souris. [ Je sais c'est con à rappeler mais j'en ai croisé des gens qui oubliaient d'installer les pilotes ] Tu les trouves sur le site officiel de Wacom.
Après, détail qui a de l'importance ... Choisis bien ta pointe de stylet. Y'a des gens qui en changent jamais, d'autres qui adorent celles feutrés, d'autres les plus lisses qui influencent tracée et fluidité du trait. Donc commence vraiment à tester du tracée avant de te lancer dans un dessin complet qui te prendra des heures, ça peut t'épargner un sentiment de pas obtenir tout à fait ce que tu veux. Et ça habitue bien à la sensation de la tablette où on regarde pas sa main.
Bonne chance avec ton nouveau joujou !