CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[noob] Tablette graphique, ou commencer ?

kageyaasu
kageyaasu
Niveau 10
16 juillet 2015 à 00:15:59

Yo all :)

J'ai depuis peu une tablette graphique (intuos pen & touch) mais je sait pas vraiment par ou commencer pour m’entraîner avec. Je précise que j'ai beaucoup dessiner sur papier avant de me lancer sur tablette, mais je me rend compte (même si je m'y attendais) que c'est vraiment pas le même feeling, puis dessiner en regardant autre part que la ou on pose le crayon c'est... spécial.

Je galère un peu, j'ai essayer de faire des choses que je fessait au crayon mais... C'est moche. Ça rend pas pareil, et je suis BEAUCOUP moins précis qu'avec mon crayon a papier.

Du coup, j'me demander si d'autres comme moi avais eu du mal au début ? Y a t-il des méthodes d'entrainement ? Et surtout, sur quel logiciel me lancer ? Ils sont tous différent, avec chacun leurs outils, et ça va demander du temps a apprendre, autant en choisir un et ne plus le lâcher je pense...

Merci d'avance pour vos réponses

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 16 juillet 2015 à 09:26:59

Oui comme tu dis ce n'est pas le même feeling. La tablette graphique c'est toute une prise en main particulière.

Je te conseille dans un premier temps de regarder quelques dessins en live sur Youtube, histoire comprendre un peu mieux comme les dessinateurs s'y prennent pour mettre en forme leurs dessins et gagner en précision.

Puis, si tu te débrouilles mieux au crayon & papier, tu peux commencer par une base papier pour ensuite scanner ou photographier ton dessin de sorte à ne plus qu'à faire l'encrage et la mise en couleur sur logiciel. Beaucoup d'artistes font comme ça. Ça te simplifiera la tâche tout en apprenant à te servir de ta tablette et ton logiciel en douceur.

Quant aux logiciels, tous se valent. Le mieux est encore de prendre 2~3 logiciels sur lequel il existe pas mal de tutoriels, puis de choisir en fonction de celui avec lequel tu te sens le mieux.

Message édité le 16 juillet 2015 à 09:28:06 par Pseudo supprimé
makuramay
makuramay
Niveau 3
17 juillet 2015 à 20:43:02

Salut :)

Le hic c'est que la tablette que tu as est plutôt faite pour de la retouche ou des logiciels tels que photoshop ( qui comme tu dois t'en douté est très coûteux ^^' ). La mine est moins souple, en générale le mieux pour le dessin est de favorisé le g-pen, la tu entre plutôt dans le dessin industrielle je pense.

Mais je te rassure, même si ça te fait bizarre au début, on s'y habitue ne te décourage pas :-)))
Et comme dit plus haut, regarder des vidéos c'est pas si mal, mais ça te donneras pas le coup de mains; il te faudra t’entraîner si tu as un peu de mal. Tu peux aussi t'en servir en permanence comme souries pour que ça devienne naturel.

Enfin, j'te conseil Gimp, je l'utilise depuis des années et il m'a pas déçu une seule fois. Mais sauv régulièrement la progression de ton dessin.

Amuse toi bien :-)))

Message édité le 17 juillet 2015 à 20:45:05 par makuramay
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 17 juillet 2015 à 20:57:30

Le hic c'est que la tablette que tu as est plutôt faite pour de la retouche ou des logiciels tels que photoshop ( qui comme tu dois t'en douté est très coûteux ^^' ). La mine est moins souple, en générale le mieux pour le dessin est de favorisé le g-pen, la tu entre plutôt dans le dessin industrielle je pense.

J'ai la même tablette graphique que lui et je peux t'assurer qu'elle est parfaitement étudiée pour le dessin ^^

makuramay
makuramay
Niveau 3
17 juillet 2015 à 21:10:05

Ah tu as la même aussi :-)
Tu voudrais bien me montrer un exemple de réalisation dessus ? :)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 17 juillet 2015 à 21:35:48

Oui j'ai mon blog : http://xnbook.tumblr.com

Pour avoir utilisé l'équivalent d'une Intuos Pro et maintenant d'une Intuos Pen & Touch, cette dernière est tout à fait acceptable pour du dessin :)

Message édité le 17 juillet 2015 à 21:37:04 par Pseudo supprimé
Sous forums
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
  • Ecriture
  • Modélisme
La vidéo du moment