http://ekladata.com/Q0Pye0PyecvD1CgEvNYXvGHTCSmGLsI.jpg
Ça c'est un line art par exemple.
En dessin certaines personnes font un croquis/esquisse (ou rough en anglais) puis un line art puis ensuite passe à la colo.
Perso je fais parfois avec parfois sans, parfois un croquis parfois sans le line direct ou parfois la colo direct ça dépend vraiment de mon humeur et de la technique de chacun.
Il s'agit donc d'épurer ton dessin en faisant les contour, on peut utiliser l'outil plume ou non, y'a des line art plus ou moins poussés là aussi ça dépend de chacun.
Ça a ça de bien que ça te permet d'avoir une base propre et c'est plus facile à colo par la suite car tu as tes formes bien délimitées, tu peux utiliser l'outil pot de peinture si il est vraiment propre et que tu gardes les contour noir. mais perso je préfère les mettre soit dans une couleur plus foncée/clair que la zone qu'ils entourent (par exemple la lumière ou l'ombre de la peau en plus clair/foncé) soit mettre le calque avec un effet spécial d'incrustation mais ça nécessite de faire plus attention à la bordure de la colo.
Pour la colo en elle même je ne saurais te dire, y'a vraiment plein de façon de le faire, moi même j'ai différentes manière de procéder une fois encore selon mon humeur. Parfois je fait tout de suite tout sur un calque, parfois j'ai 500 calques dont beaucoup avec des effets.
Le plus simple pour débuter reste cependant de procéder sur différents calques, un pour la peau, un pour les cheveux un pour les vêtements etc... et notamment avoir des calques différents quand des éléments se superposent, par exemple les cheveux à l'arrière du personnage je prends généralement un calque différent que ceux à l'avant, c'est plus simple et tu te corriges plus facilement.
Tu peux faire 3 types de calques différents, un avec la couleur de base, un pour les ombres en effet produit ou lumière crue (pour des ombres colorées), un pour la lumière en densité éclat/ajouter éclat voir certains en incrustation pour des motifs légèrement visible notamment pour du rendu de matière.
TU peux bien évidemment en avoir plus et utiliser d'autre mode de fusion/effet, baisser leur opacité etc... le mieux c'est de les tester un peu avec des couleurs claires/sombres et saturées ou non et changer les couleurs tu verras qu'ils ont tous leurs particularités et peuvent avoir une utilisation sympathique qui te rend le dessin plus vivant, mais gare à ne pas en abuser.
M'enfin sinon pour les conseil laisse toujours le calque de base en fond blanc vierge, créé un nouveau calque pour les base, un pour le lineart si tu veux etc mais ne touche pas au premier fond. Si tu utilise un lineart place le en haut de la pile en général, en revanche tu peux placer certains calque de fusion par dessus (genre pour des lumières fortes afin que ton lineart soit aussi affectée et que ça paraisse moins bizarre).
Si jamais regarde sur FB Artgerm, c'est un bon artiste et il fait très souvent des live en partant de ses lineart, je crois d'ailleurs que le line plus haut est à lui aussi, mais sa galerie si jamais :
http://artgerm.deviantart.com/gallery/
Tu peux aussi regarder d'autres artistes qui ont des vidéos sur youtube ou ailleurs avec d'autres manière de procéder bien sûr mais n'oublie jamais qu'il y a une infinité de façon de faire suivant ton style, ta manière, ton logiciel etc...