CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Question] Le Line

Bane-59
Bane-59
Niveau 9
05 juillet 2015 à 22:04:34

Salut tout le monde,

Je débute dans Photoshop et je m'essaie à la colorisation d'un dessin en noir et blanc pour commencer. J'ai cherché des tutos et pas mal de gens parlent de "Line" sans expliquer ce que c'est. Donc je vous pose la question, qu'est-ce que le Line ? :question:

PS: Avez-vous des conseils pour un débutant dans le dessin/colorisation sur Photoshop ? :hap:

Merci d'avance pour votre aide ^^

Shiba_the_Inu
Shiba_the_Inu
Niveau 85
05 juillet 2015 à 23:33:59

http://ekladata.com/Q0Pye0PyecvD1CgEvNYXvGHTCSmGLsI.jpg
Ça c'est un line art par exemple.
En dessin certaines personnes font un croquis/esquisse (ou rough en anglais) puis un line art puis ensuite passe à la colo.
Perso je fais parfois avec parfois sans, parfois un croquis parfois sans le line direct ou parfois la colo direct ça dépend vraiment de mon humeur et de la technique de chacun.
Il s'agit donc d'épurer ton dessin en faisant les contour, on peut utiliser l'outil plume ou non, y'a des line art plus ou moins poussés là aussi ça dépend de chacun.

Ça a ça de bien que ça te permet d'avoir une base propre et c'est plus facile à colo par la suite car tu as tes formes bien délimitées, tu peux utiliser l'outil pot de peinture si il est vraiment propre et que tu gardes les contour noir. mais perso je préfère les mettre soit dans une couleur plus foncée/clair que la zone qu'ils entourent (par exemple la lumière ou l'ombre de la peau en plus clair/foncé) soit mettre le calque avec un effet spécial d'incrustation mais ça nécessite de faire plus attention à la bordure de la colo.

Pour la colo en elle même je ne saurais te dire, y'a vraiment plein de façon de le faire, moi même j'ai différentes manière de procéder une fois encore selon mon humeur. Parfois je fait tout de suite tout sur un calque, parfois j'ai 500 calques dont beaucoup avec des effets.
Le plus simple pour débuter reste cependant de procéder sur différents calques, un pour la peau, un pour les cheveux un pour les vêtements etc... et notamment avoir des calques différents quand des éléments se superposent, par exemple les cheveux à l'arrière du personnage je prends généralement un calque différent que ceux à l'avant, c'est plus simple et tu te corriges plus facilement.
Tu peux faire 3 types de calques différents, un avec la couleur de base, un pour les ombres en effet produit ou lumière crue (pour des ombres colorées), un pour la lumière en densité éclat/ajouter éclat voir certains en incrustation pour des motifs légèrement visible notamment pour du rendu de matière.
TU peux bien évidemment en avoir plus et utiliser d'autre mode de fusion/effet, baisser leur opacité etc... le mieux c'est de les tester un peu avec des couleurs claires/sombres et saturées ou non et changer les couleurs tu verras qu'ils ont tous leurs particularités et peuvent avoir une utilisation sympathique qui te rend le dessin plus vivant, mais gare à ne pas en abuser.

M'enfin sinon pour les conseil laisse toujours le calque de base en fond blanc vierge, créé un nouveau calque pour les base, un pour le lineart si tu veux etc mais ne touche pas au premier fond. Si tu utilise un lineart place le en haut de la pile en général, en revanche tu peux placer certains calque de fusion par dessus (genre pour des lumières fortes afin que ton lineart soit aussi affectée et que ça paraisse moins bizarre).

Si jamais regarde sur FB Artgerm, c'est un bon artiste et il fait très souvent des live en partant de ses lineart, je crois d'ailleurs que le line plus haut est à lui aussi, mais sa galerie si jamais :
http://artgerm.deviantart.com/gallery/
Tu peux aussi regarder d'autres artistes qui ont des vidéos sur youtube ou ailleurs avec d'autres manière de procéder bien sûr mais n'oublie jamais qu'il y a une infinité de façon de faire suivant ton style, ta manière, ton logiciel etc...

Bane-59
Bane-59
Niveau 9
05 juillet 2015 à 23:58:31

Merci beaucoup pour ces nombreuses explications :)
Mais en effet les sytèmes de diffèrents types de calques (fusion, superposition, incrustation...) m'effraie un peu par sa trop gtande diversité. J'ai l'impression d'avoir beaucoup trop de choses à apprendre sur Photoshop :malade:
Quand je regarde des tutos de colorisation et que le youtubeur enchaine les manips par coeurs, en connaissant toutes les particularités des calques, etc... Ca décourage un peu pour ainsi dire

Bane-59
Bane-59
Niveau 9
06 juillet 2015 à 00:08:30

Un exemple, en partant de cette image :d) https://image.noelshack.com/fichiers/2015/28/1436133915-waterworksfacechart.jpg

Je suis arrivé pour l'instant à ça (en 2 heures) :d) https://image.noelshack.com/fichiers/2015/28/1436133967-essai-colorisation.png

Je ne suis pas allé aussi loin que le youtubeur qui travaillait les cheveux et le fond de l'image, le tout en 30 minutes. Je saurai pas recommencer ça tout seul. Rassurez-moi, avec le temps on arrive à se familiariser avec Photoshop ?

chopsueys
chopsueys
Niveau 18
06 juillet 2015 à 00:29:03

"Rassurez-moi, avec le temps on arrive à se familiariser avec Photoshop ?"

Oui :oui:
C'est un logiciel très complet qui nécessite un long temps d'apprentissage.
Je me sert de ce logiciel de façon occasionnel depuis 2007 je m'y met plus sérieusement depuis quelques mois et aujourd'hui je sais qu'il me reste un bon nombre de choses à savoir.
Essaye de varier entre autonomie et tuto.
Les tutos c'est bien mais il faut travailler seul sans qu'on nous tienne la main pour progresser.
Cependant si on fait sa tête de mule comme moi et qu'on essaye de tout faire en autodidacte on perd du temps et on s'entête dans nos bêtises... donc il faut des deux pour progresser, de la documentation et de l'exploration.
N'ai pas peur de tester par toi même les différents outils/fonctions/etc...
Ca va venir ne t’inquiète pas c'est pas insurmontable on est tous passé par des périodes de flou ou on ne comprend rien.

Shiba_the_Inu
Shiba_the_Inu
Niveau 85
06 juillet 2015 à 09:05:58

Après dessiner/colo vite c'est pas juste une question de s'habituer au logiciel mais aussi s'habituer à dessiner tout simplement. Après oui au fur et à mesure t'apprendras à t'en servir et tu iras plus vite, moi aussi au début les effets de calques ça m'intéressait pas tout comme la créations de brushes, maintenant en revanche je passe du temps à en faire et à bidouiller les options et j'utilise énormément des effets de calques (ou même directement sur les pinceaux). Ça te permet d'avoir des effets qui sont parfois impossible ou long à reproduire autrement, je pense par exemple à lumière crue ou linéaire, surtout avec un brush au contour flou ça te fait un halo dégradé très intéressant.

Je plussoie mon VDDD : dessine normalement, documente toi et fait des test ^^ Y'a des pros qui même après des années d'expériences font encore des tests pour se simplifier la vie ou essayer de nouvelles choses.

Message édité le 06 juillet 2015 à 09:07:12 par Shiba_the_Inu
Bane-59
Bane-59
Niveau 9
06 juillet 2015 à 11:22:47

merci beaucoup pour vos conseils et encouragements :ok:

Sous forums
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
  • Ecriture
  • Modélisme