CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Se forcer à apprendre ?

720rmusic
720rmusic
Niveau 10
11 mars 2015 à 22:14:01

Bonjour très chers membres du forum !
Si je post c'est parce que j'ai un petit problème et j'espère pouvoir trouver des gens ayant eu le même problème et pouvant m'aider à le résoudre.
Donc voilà, je suis actuellement en classe de 2de au lycée et je compte m'orienter vers une première S(enfin surtout mes parents veulent m'orienter vers une première S ¬¬) pour après mon bac commencer dès études en art ( pour préciser mon orientation post bac j'ai encore le temps alors ça va :)
mais voilà mon problème : comme beaucoup de monde (et je suis sur que c'est le cas de certaines personnes ici ) j'ai commencé à dessine environ il y a 1 ans (cad à 14 ans) mais je dessinais surtout du manga. Je recopier des tuto manga trouvés sur YouTube ainsi que des dessins trouvés dans des livres bref. Sauf qu'aujourd'hui je me rends compte que cela m'a fait plaisir, certes, mais ça m'a aussi fait acquérir des "bases" fausses et bancales que j'aimerais donc aujourd'hui corriger afin de devenir un artiste digne de ce nom.
J'ai donc il y a peu, commencer à faire des dessins d'observation, travailler les formes primaires, la perspective les ombres, les volumes.... sauf que j'ai vite lâché... je ne sais pas pourquoi, ça me plaisait mais avec la reprises des cours et tout j'ai lâché... j'ai pourtant envie de réussir mais à chaque fois que je me dit que je vais dessiner, je me dis que j'ai mieux à faire et je fini par ne pas dessiner... Et cela m'énerve...
J'aimerais donc avoir de vos conseils si vous aussi ça vous est arrivé, pour savoir si il faut se forcer à dessiner pour apprendre et surtout si oui comment ! (même si il n'y a sûrement aucune méthode mais je garde espoir ^^') je pensais donc le faire une sorte d'emploi du temps pour savoir quand j'ai du temps libre pour dessiner mais j'ai peur qu'en me forçant à respecter ce 'planning' cela me donne un arrière goût scolaire qui me fasse abandonner...
Je sais que cela peux vous paraître très con de ma part mais certains d'entre vous on déjà éprouvés ça ? Si oui, qu'avez vous fais ?

Ma question est peut être conne et cela varie peut être de personne en personne mais peut importe...
Je m'excuse du pavé mais j'espère avoir une réponse auquel cas je vous en remercie :rouge: :rouge:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 12 mars 2015 à 00:05:55

J'ai été dans le même cas, jsuis en première s là justement. Déjà psychologiquement donne toi un but, comme devenir aussi bon voir meilleur que ton artiste préféré, donne toi aussi des objectifs comme devenir meilleur quelque part (portrait,anatomie,perspective). Et je te conseille surtout si t'as moyen de faire option art plastique, c'est un peu le truc qui m'a obligé à dessiner toute l'année de seconde. Le fait de dessiner avec d'autres gens va te forcer à dessiner.

Lant
Lant
Niveau 10
12 mars 2015 à 04:54:52

La chose à comprendre c'est que "se forcer" ce n'est pas vraiment possible, apprendre c'est sensé être le moteur de la vie puisque notre conscience est infinie, l'école est là pour montrer la voie et instruire des bases établies sur plusieurs siècles et décennies, apprendre seul se fait en se basant sur les mêmes techniques, des rythmes, des buts établies à chaque pratiques dans la ligné de connaître plus de choses sur le dessin, de mieux travailler la précision de ton trait, la perspective ou à force tes propres attraits ou techniques auxquelles tu te seras plus et habitué ( ou même un dessin purement inspiré, mais ça serait un contrôle en comparaison ou du plaisir, une mise en pratique ).
Il faut se forger de la motivation, forger un entourage, forger ce qu'il te plait pour être dans les meilleures conditions pour exercer et en avoir envie. Et tout ça part de choix et de prise de recul, pourquoi faire si et faire ça alors que je pourrais allouer du temps à telle chose ? En faisant 3 fois plus quelque chose, tu l’améliore 3 fois plus vite, ce n'est question que de bonne volonté et de vivre à l'instant présent en faisant les meilleurs choix possible, faut casser les habitudes et en créer de nouvelles plus efficaces pour te permettre d'aller loin. :oui:

Message édité le 12 mars 2015 à 04:58:26 par Lant
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 12 mars 2015 à 11:17:07

Oui en effet ce serait bien que tu t'aménages des plages d'horaires. A la manière d'une activité extra-scolaire. Regardes ton emploi du temps et prend au moins 2 jours dans la semaine où tu peux caler 1 heure, si ce n'est plus, de dessin.

Ça te demandera une certaine organisation personnelle, car effectivement si t'as des priorités plus importantes sur l'instant il faudra les privilégier.

Et je rejoins mes camarades : lance toi dans un projet personnel. D'une part ça va grandement te motiver à dessiner et en plus t'auras de la matière à montrer lors de ton futur entretien. Alors n'hésite pas à prendre de l'avance ^^

mr_jadis
mr_jadis
Niveau 5
12 mars 2015 à 12:02:09

La motivation et l'inspiration, bêtes noires des dessineux. Si j'ai un seul conseil à te donner, c'est d'observer les contextes dans lesquels tu es à l'aise pour dessiner. J'ai remarqué dans mon cas que j'arrivais beaucoup mieux à gribouiller quand il y a du monde dans la pièce où je dessine, dans un lieu de vie (salle de séjour, terrasse de bar, chez quelqu'un d'autre que chez moi, en cours de philo...). Le contexte peut aider pas mal. Après, les autres ont déjà dit le principal. Bon courage !

720rmusic
720rmusic
Niveau 10
12 mars 2015 à 21:03:50

et bien merci pour les conseils ça fais vraiment plaisir :hap: Je vais les en prendre compte et les appliques pour sur !
Encore une fois merci :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur:

Sous forums
  • Montage vidéo
  • Modélisation 3D
  • Arts Graphiques
  • Ecriture
  • Modélisme
La vidéo du moment