CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La perspective dans le temps

bigmin
bigmin
Niveau 9
01 mars 2015 à 18:29:19

Salut tout le monde !
J'ai une question quant à la représentation de la perspective dans la peinture, je tiens à préciser que je ne peint pas et ne dessine pas, ce n'est que par curiosité. Reprenez moi si j'ai tort mais l'idée des lignes et points de fuite a été théorisée dans la Renaissance (par Brunelleschi ?) et qu'avant on faisait comme on pouvait pour retranscrire la profondeur. Mais comment est construit un tableau/mosaïque comme celle d'Alexandre ?
http://en.wikipedia.org/wiki/Alexander_Mosaic#mediaviewer/File:Alexandermosaic.jpg
Elle date donc de la fin du IIe siècle avant JC, et est la reproduction d'une peinture plus ancienne encore (Fin du IVe/début IIIe siècle) et je suis impressionné par le réalisme de la représentation et de la richesse des détails. Les personnages sont dans des postures compliquées à représenter (cf le gars à côté de son cheval juste devant Darius). Est-ce qu'on peut savoir comment elle a été faite ? Si implicitement des points de fuites ont été utilisés ? Comment les "Anciens" faisaient pour arriver à un tel niveau de représentation ? Est-ce que vous voyez dans erreurs dans la composition qui échappent à un inculte comme moi ?

Vermeer
Vermeer
Niveau 5
02 mars 2015 à 17:38:53

A ma connaissance, il n'y a pas d'utilisation d'une structure perspective avant la Renaissance. Il y a bien la "perspective inversée" dans les icônes de l'art Bizantin, mais il faut attendre en effet Brunelleschi pour ça.
A noter que Brunelleschi a conçu la perspective avant tout pour la représentation architecturale... La nécessité de la perspective vient de là.
Après je peux me tromper...
Par contre cette mosaïque me fait beaucoup penser aux tableaux de la bataille de San Romano de Paolo Uccello. Et là, la perspective a été utilisée, il n'y a qu'à voir les armes qui jonchent le sol.
https://image.noelshack.com/fichiers/2015/10/1425314295-uccello.jpg

Sous forums
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
  • Ecriture
  • Modélisme
La vidéo du moment