Salut !
Je vais essayer de répondre au mieux à tes interrogations :
- Oui, un animateur 3D peut travailler dans n'importe quelle industrie ou on lui demande d'animer qq chose en 3D. C'est sur que quand on fait une formation d'animation 3D, elle est souvent couplée avec d'autres formations axées cinéma, et on pense tout de suite Pixar, Dreamworks etc...
Il existe des formations ou l'animation est aussi enseignée avec d'autres matières plus axées jeux vidéo. Dans les deux cas, l'une n'exclue pas l'autre et un animateur 3D peut animer des perso de film d'anim, des cinématique ou encore des boucles jouables dans le jeu lui même 
- Tout dépends de tes capacités déjà acquises, de ton investissement. Plus tard, lorsque tu postuleras dans une entreprise, on ne regardera que très peu ce que tu as étudié, mais surtout ton portfolio, ton esprit créatif, tes styles si tu en as etc... Le dessin n'est pas indispensable, tu peux t'en sortir sans. Néanmoins, c'est tout de même un plus.
- Je n'est pas très bien compris ta dernière interrogation, parce que "conception/représentation en 3D d'images de synthèse" c'est très large. Par conception j'entends modélisation/sculpture et par représentation, on pourrait comprendre rendu/éclairage etc...
Enfin bref l'animation est une branche distincte dans les images de synthèse. Ce n'est pas du tout le même travail, que la modélisation, l'éclairage, le rendu...
Tout est suivi sur un pipeline de production, chaque corps de métier apporte sa pierre dans l'ordre. Par exemple (c'est non exhaustif), le premier sculpte le personnage, le deuxième le rig, le troisième l'anime, le quatrième l'éclaire et le dernier fait le rendu. Bien sûr tout ça doit s'adapter en fonction de la production finale, mais en gros c'est comme ça que ça marche.
D'autres personnes viendront apporter leur expérience, j'en suis certain. 
Si tu as d'autres questions !