CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Apprendre le dessin de presse.

General_Feraud
General_Feraud
Niveau 7
09 janvier 2015 à 12:53:04

Bonjour,
j'ai 14 ans et j'aime depuis quelques mois m'aventurer dans le dessin.
Suite au terrible attentat du journal satyrique dont vous avez sûrement entendu parlé, j'ai envie de m'essayer au dessin de presse.

Savez-vous comment je pourrais m'y prendre ?

Merci.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 09 janvier 2015 à 13:07:42

Tu peux commencer par collecter des dessins de presses que tu enregistres dans un dossier pour te constituer une culture visuelle, humoristique, symbolique etc. Tu devrais en trouver pas mal sur Google image.

Ce qui compte dans un dessin de presse, c'est le message derrière. Le dessin en lui-même est secondaire. Donc si tu dois travailler quelque chose, c'est avant tout le message que tu veux faire passer, ensuite, à toi de trouver un style graphique qui te permet "d'habiller" ça.

En soi tu n'as pas besoin de beaucoup de chose : du discernement, de l'humour et un crayon. Ton style, ton humour, tes messages etc s'affineront avec le temps et l'expérience.

Message édité le 09 janvier 2015 à 13:10:32 par Pseudo supprimé
General_Feraud
General_Feraud
Niveau 7
09 janvier 2015 à 13:17:28

Salut Praktica !
Merci tout d'abord pour la réponse rapide & constructive (les deux à la fois sont rares !).
Je pense que, puis ce que je souhaite suivre des études de journalisme dans les années à venir, que je n'aurais pas de gros soucis d'humour/de message à passer.
Mon gros défaut serait, comme tu dis " le crayon ". J'ai un petit style graphique assez sympa qui est avant tout humoristique (légèrement caricatural) mais le soucis est que j'ai dû mal même à reproduire correctement des objets devant moi..

Mais je n'hésiterais pas à suivre ton conseil, merci !

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 09 janvier 2015 à 13:36:47

Content que cela t'aide :)

J'ai un petit style graphique assez sympa qui est avant tout humoristique (légèrement caricatural) mais le soucis est que j'ai dû mal même à reproduire correctement des objets devant moi..

C'est là que la culture visuelle est importante. Observes la manière dont les dessinateurs arrivent à simplifier les objets et personnages. Dans un dessin de presse, on ne te demande pas d'être un Michel-Ange, mais de faire un dessin compréhensible, épuré.

Fait ça et partage ici ta création, après quoi on pourra te conseiller sur les aspects techniques.

Message édité le 09 janvier 2015 à 13:38:19 par Pseudo supprimé
General_Feraud
General_Feraud
Niveau 7
09 janvier 2015 à 14:49:23

D'accord ! :D Pour l'instant je dessine ce que je vois : une statue du maréchal davout sur son cheval (napoléon), un membre des beatles tout en caricaturant un peu le tout, je partagerais ça :-)
J'essaye de ne pas trop faire de dessins/jour pour ne pas perdre l'envie et toujours vouloir le faire :D

General_Feraud
General_Feraud
Niveau 7
12 janvier 2015 à 14:00:00

Je :up: un petit coup pour savoir si certains ont des conseils à me donner de plus, car je peine à faire un dessin correct :rire:

gtaboys_37
gtaboys_37
Niveau 10
12 janvier 2015 à 16:43:18

Bien dessiner ça prend du temps et y a pas formule magique. Il faut dessiner, encore et encore, tout et n'importe quoi. Travailler ses difficultés sans arrêt, c'est extrêmement rigoureux et parfois frustrant, et ce même quand on est pro car c'est un feeling qui peut rapidement se perdre si on ne l'entretien pas quotidiennement.
Y a des chance que tu mettes plusieurs mois/année avant de sortir quelque chose de vraiment bien. :oui:
Pour accélérer un peu le process, je te dirais juste d'oublier la gomme et de bosser souvent au stylo ou aux feutre, d'essayer de faire des dessins rapide et fournis de 5min 10min et de temps à autre de plus gros dessin ou tu prends plus de temps. :ok:

General_Feraud
General_Feraud
Niveau 7
12 janvier 2015 à 21:08:05

Merci du conseil gtaboys, oui j'aime pas gommer et je prend un bizarre plaisir à dessiner assez vite, un ou deux traits de crayons hop hop, je dessine déjà au stylo et je vais donc continuer de ce pas !

Le courage est avec moi ! :p)

Sous forums
  • Ecriture
  • Modélisme
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
La vidéo du moment