Sculptris est la version simple et gratuite de Zbrush, je ne connais que de nom, mais si ty peux exporter les modèles dans un format standard, alors tu pourras en effet les animer.
Quant au logiciel d'animation, c'est en fonction des tes goûts, étant donné qu'ils ont tous des fonctions d'animation, certains plus avancés que d'autres.
Cinema 4D possède de solides outils d'animation et est assez simple à appréhender. Pas mal de tutos en français et une bonne communauté fr aussi.
Blender possède aussi de bons outils d'animation, un peu plus complexe à comprendre mais avec un énorme communauté, des tutos, et surtout il est gratuit.
Unity c'est surtout un moteur de jeu, c'est possible de créer des animations mais c'est assez bouché en terme de sortie.
Sinon, il existe aussi :
Maya, leader de l'animation (et de bien d'autres choses). Complexe et très performant, avec beaucoup d'outils avancés d'animation.
3DS Max, pareil, de très bons outils d'animation, certains un peu moins poussés que Maya.
Lightwave, encore une fois performant, subjectivement je trouve les outils de rigging/animation plus souples à acquérir que Maya et 3DS Max.
Il en existe encore bien d'autres, que je n'ai pas cités, mais si tu débutes dans la 3D et l'animation, je prendrais C4D ou Blender, parce qu'ils sont relativement simples et que tu trouveras énormément d'aide sur internet