CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Question pour une tablette graphique !

smaskri
smaskri
Niveau 10
15 décembre 2014 à 21:21:56

Bonsoir :)
Je dessine au crayon gris depuis pas mal de temps, et je voudrais m'acheter une tablette. Vous me conseillez quoi comme modèle ? Et comment ça marche concrètement une tablette ?
C'est pas un peu "facile" comme méthode ? Je veux dire, on peut être tenter de ne dessiner que sur tablette et de lâcher le crayon non ? :hap:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 15 décembre 2014 à 22:00:34

C'est la fausse croyance de tout dessinateur voulant se mettre au digital ça :noel: Acheter une tablette ne facilitera en rien le dessin, dessin tradi ou digital les bases restent les mêmes, et tu verras qu'au début il est assez difficile de maîtriser correctement sa tablette, c'est pas du tout les mêmes sensations que sur papier, rien que le fait de devoir regarder l'écran et pas sa "feuille" (la tablette, dans ce cas) est perturbant :hap:

Après une fois qu'on maîtrise c'est vrai qu'on peut être tenté de ne plus toucher un crayon, mais c'est justement le piège dans lequel tu ne dois pas tomber :noel: Toujours revenir au tradi quand tu sens que tu fais trop de digi :oui:

Sinon pour la tablette conseillée d'autres membres plus avisés que moi sauront te répondre, mais tu peux toujours faire une petite recherche, il y a masse de topics à ce sujet :oui: Et pour le fonctionnement de la tablette, c'est assez simple : tu la branches à ton ordi, t'installes les drivers, un logiciel de dessin (Krita et The Gimp sont deux excellents logiciels gratuits, en tout cas les deux seuls que je connaisse, même si j'ai déjà vu certains utiliser MyPaint),... et, enjoy :noel: La tablette est un intermédiaire pour dessiner, ce que tu traces sur la tablette s'affiche sur l'écran, et donc le canevas de ton logiciel de dessin :oui:

Je ne vois pas comment expliquer plus simplement :noel:

Message édité le 15 décembre 2014 à 22:03:49 par Pseudo supprimé
smaskri
smaskri
Niveau 10
15 décembre 2014 à 22:13:58

Merci pour ta réponse :)

Par "facile" je voulais dire que sur tablette ( d'après ce que j'ai vu sur youtube ) tu peux faire autant d'erreur que tu veux ça se corrige très facilement alors que sur papier bah si au dernier moment tu te rends compte que tes proportions ou ta perspective ne sont pas bonnes bah c' est bon à jeter :hap:

En fait ce que je veux faite c'est des peintures digitales genre ça : http://www.deviantart.com/art/Hannibal-428347647
http://www.deviantart.com/art/Hannibal-363737208

qui sont très dure à réaliser sur papier ou sur toile quand on ne sait pas peindre :hap:

smaskri
smaskri
Niveau 10
15 décembre 2014 à 22:15:12

mais bon après je suppose que pour faire des peintures telles que celles que j'ai mises en lien il faut bien maîtriser la tablette :hap:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 15 décembre 2014 à 22:33:24

Oui, dans ce sens-là, c'est vrai que le digital offre quand même pas mal de facilités par rapport au traditionnel. Après quand tu dis que ces peintures seraient très dures à réaliser en tradi, quand on a de bonnes bases non, c'est juste le médium qui change. Tradi ou digi, il y a toujours la lumière, la couleur, le volume... qui font une bonne peinture, et qui ne changent pas quel que soit le médium. Un bon peintre en digital est aussi un bon peintre en tradi, à mon sens.

Après les deux peintures que tu montres ici techniquement je les trouve pas ouf. Mais, oui, il faut bien sûr savoir maîtriser sa tablette pour faire ce genre de choses :noel:

EDIT : Et avoir en plus des bases en dessin essentielles évidemment :noel:

Message édité le 15 décembre 2014 à 22:38:16 par Pseudo supprimé
Fourmi_Chimique
Fourmi_Chimique
Niveau 11
15 décembre 2014 à 22:52:37

Pour le choix d'une tablette tu as aussi la FAQ que l'on oublie souvent :d) http://f.cl.ly/items/2a0M3L3B2R0r2E15463a/FAQ_JVC_Forum_Arts-Graphique.pdf

Les modèles ne sont pas forcément à jour mais il existe leurs équivalent :oui:
Après tout varie en fonction de ton budget, de tes besoins et de tes envies :ok:

smaskri
smaskri
Niveau 10
15 décembre 2014 à 23:24:17

Merci fourmi je connaissais pas :)

Balsky : C'est pour ça que j'ai dit " quand on ne sait pas peindre" ce qui est mon cas :hap:

Par contre j'ai des bases solides en dessin ( sans vouloir me vanter ^^ ) mais je dessine 90% du temps au crayon gris, et un peu à l'encre :hap:

smaskri
smaskri
Niveau 10
15 décembre 2014 à 23:27:05

Balsky : Même si je n'y connais pas grand chose en peinture je me permets de te contester ( eh oui :cool: ) sur ta phrase " Un bon peintre en digital est aussi un bon peintre en tradi, à mon sens." Je pense que c'est plutôt l'inverse, car un mec qui n'a peint qu'en digital, tu lui donne une toile et des pinceaux il s'en sort pas ^^

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 15 décembre 2014 à 23:31:45

Oui c'est vrai :noel:
Mais c'est juste une question de médium, les bases restent les mêmes.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 16 décembre 2014 à 12:10:45

Ce que tu peux faire si tu ne veux pas perdre l'habitude avec le crayon, c'est de faire un crayonné ; le scanner (ou le photographier) ; et le refaire au propre à tablette. Beaucoup d'artistes font comme ça.

Car comme l'a dit Balsky, au début c'est perturbant, on perd ses repères et à ce moment-là faudra t'accrocher :)

Fourmi_Chimique
Fourmi_Chimique
Niveau 11
16 décembre 2014 à 13:11:00

Personnellement j'ai tellement pas aimé le passage à la tablette que je ne la sort que très occasionnellement, elle reste la majeure partie du temps à prendre la poussière sur mon armoire :hap:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 16 décembre 2014 à 13:15:57

Moi je m'en sers quasiment uniquement pour la colo, le crayonné c'est obligatoirement sur papier :noel:

Sous forums
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
  • Ecriture
  • Modélisme
La vidéo du moment