CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Coder en python avec l’ia

Asperge-stupid2
Asperge-stupid2
Niveau 24
31 août 2025 à 02:20:51

J’ai demandé a chat gpt comment pouvoir utiliser l’ia au mieux pour qu’elle m’aide a coder 8heures par jour. :oui:

Le but est d’avoir toujours un appuis ia sans dépenser 200e par mois. :nah:

Voici sa réponse :d)

Comment coder 8h/jour en Python avec une IA (sans quotas)

1. Diversifie les IA

Claude pour design/archi (limité en temps).

ChatGPT (GPT-5) relais quand Claude est bloqué.

Gemini / Perplexity recherche rapide.

2. Utilise un copilote dans l’IDE

Cursor / Windsurf / Aider / Continue.dev : applique les modifs dans ton code directement, gère le repo.

Conserve le contexte du projet dans des fichiers (SYSTEM.md, TASKS.md) transfert facile entre IA.

3. Installe un modèle local (illimité)

Ollama + Llama 3.1 70B Instruct Q4 (ou plus petit selon ton PC).

Sert pour génération de tests, refactor simple, boilerplate.

Connecte à ton IDE via Continue.dev ou Aider.

4. Workflow conseillé

Matin : plan avec Claude/ChatGPT (23h).

Journée : code avec copilote IDE + modèle local (34h).

Fin : tests + doc + revue IA (1h).

5. Garde-fous qualité

SYSTEM.md, CONTRIBUTING.md, Makefile, pyproject.toml.

Outils : ruff, black, mypy, pytest, pre-commit.

Petits diffs, tests avant implémentation, commits atomiques.

Résumé ultra-court :
Combine IA cloud (Claude + ChatGPT) + copilote IDE (Cursor/Aider) + modèle local (Ollama) zéro limite, 8h/jour possible, avec workflow structuré + fichiers de règles pour la cohérence.

Qu’en pensez vous ? :question:

Perso je comprends ses réponses points par points, mais la logique globale est incohérente.

Ian842
Ian842
Niveau 1
09 décembre 2025 à 09:07:56

Franchement, je trouve que point par point les conseils ne sont pas mauvais, mais je rejoins ton impression : la logique globale manque un peu de cohérence.

Déjà, « coder 8h/jour avec une IA » n’est pas un objectif très clair. Mélanger Claude, ChatGPT, Gemini, Perplexity + un modèle local + un copilote IDE, ça fait une usine à gaz. Oui, chaque outil a ses forces, mais jongler entre 5 IA différentes va surtout te faire perdre du temps et fragmenter le contexte alors que justement, ce que tu veux, c’est un appui continu.

Ensuite, son “workflow” donne l’impression d’un process hyper formalisé (SYSTEM.md, CONTRIBUTING.md, Makefile, pyproject, etc.) alors que tout le monde n’a pas besoin de ce niveau d’industrialisation. Ce sont d’excellentes pratiques… mais pas indispensables pour quelqu’un qui veut juste coder avec l’aide d’une IA au quotidien.

Le vrai problème, à mon avis, c’est que sa réponse additionne toutes les solutions existantes au lieu de proposer une stratégie simple et réaliste. En pratique :

Une seule IA cloud suffit pour l’archi/les questions difficiles (Claude ou ChatGPT, pas les deux).

Un seul copilote IDE suffit pour le flux continu (Cursor/Aider/etc.)

Un modèle local c’est utile uniquement si tu as une machine adaptée et que tu fais souvent des tâches répétitives ou privées.

Les “garde-fous qualité” sont pertinents, mais ce sont juste de bonnes pratiques de dev, pas une réponse au problème des quotas.

Bref : les composants sont bons individuellement, mais l’ensemble manque de hiérarchisation. Tu n’as pas besoin de tout ça pour t’assurer 8h/jour de code fluide avec une IA il faut surtout choisir un setup simple et le maîtriser, plutôt que multiplier les outils pour compenser des limites que tu n’atteindras probablement même pas.

Ian842
Ian842
Niveau 1
06 janvier 2026 à 14:58:37

Pour compléter un peu ce que je disais avant : je pense que l’approche “tout en même temps” peut vite devenir contre-productive. L’idée de jongler entre 4 ou 5 IA différentes et un modèle local peut sembler séduisante sur le papier, mais dans la pratique, tu passes plus de temps à transférer le contexte qu’à vraiment coder.

À mon avis, la clé, c’est de se concentrer sur un setup simple et cohérent, et de l’optimiser. Une IA cloud pour l’archi et les questions complexes, un copilote IDE pour le flux de code continu, et éventuellement un modèle local pour les tâches répétitives ou privées, suffisent largement. Les outils de qualité type black, mypy ou pytest restent utiles, mais ce sont juste des bonnes pratiques classiques, pas des solutions au problème de quotas ou d’organisation.

Petit bonus pratique : si tu veux vérifier rapidement si un texte provient d’une IA ou non, il existe des outils gratuits pour détecter les textes IA : https://nation.ai/fr/detedetecteur-ia-francais-gratuit/ . Ça peut être intéressant si tu relies ton code à de la documentation générée automatiquement et que tu veux garder un certain contrôle.

Au final, mieux vaut une configuration légère, maîtrisée, et régulière, que de multiplier les IA et se perdre dans la gestion du contexte.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment