Le 21 août 2025 à 16:28:40 :
Ouais, un peu.
Principalement, j'utilise chatGPT ou gemini. (Mon employeur nous donne la version payante de base.)
J'utilise principalement en question reponse, sur une fenetre de chat et je copie colle.
Je code principalement avec emacs et mon terminal sinon.
Je n'utilise pas les versions agentiques.
Globalement, je ne trouve pas les version agentiques particulierement utile. Les modeles sont beaucoup trop erronne pour faire confiance a ce qu'ils produisent. Du coup, je ne veux pas qu'ils touchent a mes fichiers.
En moyenne, je trouve la programmation par LLM un peu utile mais pas trop.
Solide
Je dirais qu’il y a 3 modèles qui se tirent la bourre Gemini GPT et Claude.
Pareil j’utilise en question réponse. Mais je donne toujours le contexte de mon code pour améliorer la fiabilité du code généré.
Quand il y a des modifications je demande qu’ils m’écrive des méthodes entières que j’ai juste à copier coller pour remplacer la précédente.
Je code sur vs code avec l’extension code gpt qui permet de switcher d’un modèle à l’autre, tu peux facilement lui donner le contexte en temps réel et même lui donner accès à ton repo. Je trouve que c’est un gros gain de temps de travailler comme ça.
En phase de débugage, je lui donne aussi accès à mes logs.
Je te rejoins sur les versions agentiques. Je trouve que c’est très gourmand en token pour un résultats long et pas terrible et il finit souvent par se mêler les pinceaux en faisant des doublons ou en sautant des étapes ce qui le fait bugger et au final c’est très long pour un résultat pas top du tout.
Je trouve quand même ces LLM bien utile. A la base c’est pas mon métier. J’avais quelques notion mais j’ai codé une suite de logiciel de gestion étude de prix et planification pour le BTP et je pense que avec mon niveau j’aurais mis 5 ans à le sortir sans LLM. Là en 1500h environ j’avais déjà une version bêta. Je continue toujours à l’améliorer mais je pense que c’est quand même une petite révolution et je constate aussi des grosses améliorations sur la qualité du code chaque année.