CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Programmer avec LLM

Khey_Evoluaient
Khey_Evoluaient
Niveau 26
21 août 2025 à 14:06:25

Bonjour,

Est-ce qu’il y en a qui code à l’aide de LLM ici ?

J’aimerais en discuter.

Quel est votre modèle préféré ?

Quel est votre environnement ?

Est-ce que vous utilisez le chat et vous copier coller des bloques ?

Est-ce que vous utilisez un agent IA qui édite votre code tout seul ? Avec ou sans plannification ?

Bien à vous

godrik
godrik
Niveau 30
21 août 2025 à 16:28:40

Ouais, un peu.
Principalement, j'utilise chatGPT ou gemini. (Mon employeur nous donne la version payante de base.)
J'utilise principalement en question reponse, sur une fenetre de chat et je copie colle.

Je code principalement avec emacs et mon terminal sinon.
Je n'utilise pas les versions agentiques.

Globalement, je ne trouve pas les version agentiques particulierement utile. Les modeles sont beaucoup trop erronne pour faire confiance a ce qu'ils produisent. Du coup, je ne veux pas qu'ils touchent a mes fichiers.
En moyenne, je trouve la programmation par LLM un peu utile mais pas trop.

Khey_Evoluaient
Khey_Evoluaient
Niveau 26
21 août 2025 à 21:26:56

Le 21 août 2025 à 16:28:40 :
Ouais, un peu.
Principalement, j'utilise chatGPT ou gemini. (Mon employeur nous donne la version payante de base.)
J'utilise principalement en question reponse, sur une fenetre de chat et je copie colle.

Je code principalement avec emacs et mon terminal sinon.
Je n'utilise pas les versions agentiques.

Globalement, je ne trouve pas les version agentiques particulierement utile. Les modeles sont beaucoup trop erronne pour faire confiance a ce qu'ils produisent. Du coup, je ne veux pas qu'ils touchent a mes fichiers.
En moyenne, je trouve la programmation par LLM un peu utile mais pas trop.

Solide

Je dirais qu’il y a 3 modèles qui se tirent la bourre Gemini GPT et Claude.

Pareil j’utilise en question réponse. Mais je donne toujours le contexte de mon code pour améliorer la fiabilité du code généré.

Quand il y a des modifications je demande qu’ils m’écrive des méthodes entières que j’ai juste à copier coller pour remplacer la précédente.

Je code sur vs code avec l’extension code gpt qui permet de switcher d’un modèle à l’autre, tu peux facilement lui donner le contexte en temps réel et même lui donner accès à ton repo. Je trouve que c’est un gros gain de temps de travailler comme ça.

En phase de débugage, je lui donne aussi accès à mes logs.

Je te rejoins sur les versions agentiques. Je trouve que c’est très gourmand en token pour un résultats long et pas terrible et il finit souvent par se mêler les pinceaux en faisant des doublons ou en sautant des étapes ce qui le fait bugger et au final c’est très long pour un résultat pas top du tout.

Je trouve quand même ces LLM bien utile. A la base c’est pas mon métier. J’avais quelques notion mais j’ai codé une suite de logiciel de gestion étude de prix et planification pour le BTP et je pense que avec mon niveau j’aurais mis 5 ans à le sortir sans LLM. Là en 1500h environ j’avais déjà une version bêta. Je continue toujours à l’améliorer mais je pense que c’est quand même une petite révolution et je constate aussi des grosses améliorations sur la qualité du code chaque année.

godrik
godrik
Niveau 30
22 août 2025 à 05:11:35

Alors il y a un endroit ou les LLM sont super puissants. C'est a la frontiere de ce que tu sais faire. Tu n'en sais pas assez pour ecrire toi meme. Mais une fois que tu vois le code, si tu le comprends et que tu lis la doc, tu peux verifier que c'est correcte. Ca t'aurait pris des plombes a ecrire parcequ'il t'aurait fallu lire plein de doc avant de commencer a ecrire. Mais en meme temps c'est pas si loin de ce que tu sais que tu ne peux pas dire si le truc va te peter a la gueule.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Linux
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment