CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Explorer l’IA pour coder : retour sur DeepSeekAI, assistant de programmation

cbum63
cbum63
Niveau 1
09 août 2025 à 05:28:42

Salut la team dev de JV !

Alors, j’ai essayé ce machin d’IA qui pompe le café à ma place… enfin, presque. Il s’appelle DeepSeekAI (oui, le nom claque). J’ai balancé un prompt genre “fais-moi une fonction pour inverser une chaîne en Python” et j’ai reçu un truc impec en 2 secondes j’ai eu le temps de me resservir un verre de jus pendant qu’il bossait.

Points forts :

Fluide, direct au but : le code tourne, sans blabla inutile.

Parfois surprenant : il m’a corrigé un bug de reducer Redux là où je tournai en rond
Medium
.

À améliorer :

Niveau explications… c’est pas ChatGPT : l’IA te donne le code, mais va pas te faire un roman sur pourquoi ça marche.
Medium

J’ai aussi lu que le modèle DeepSeek-Coder (et même la version V2) est open-source et rivalise avec du lourd comme GPT4 Turbo sur certains benchmarks. Il couvre des centaines de langages, et peut supporter des contextes immenses idéal pour bosser sur un projet complet sans tourner en rond.
deepseek.com
+5
deepseekcoder.github.io
+5
huggingface.co
+5

En bref, c’est pas parfait, mais c’est souvent très efficace pour générer ou compléter du code. L’humain reste derrière pour peaufiner, mais ça dépote bien.

Et vous, vous avez déjà testé ce genre d’outil d’IA pour coder ?
Ça vous a sauvé la mise ou vous êtes revenus à vos vieux réflexes de dev acharné ? Racontez vos expériences, bonnes ou mauvaises !

godrik
godrik
Niveau 30
09 août 2025 à 16:27:57

J'ai pas essayer deepseek, mais j'ai essayer les autres.
En moyenne c'est utile mais pas terrible je trouve.
Des que tu sors de problemes que tu donnerais a des deuxiemes annees, en fait, des que tu sors des problemes ou il y a des milliers d'exemple en ligne, ca part vraiment en couille.

J'ai l'impression que le bonne facon de l'utiliser est de lui faire ecrire un peu de code, de refactorer, lui faire ecrire du code, refactorer, rinse repeat.
Et eventuellement il va galerer. Quand il galere, ca sert a rien de continuer a pousser, tu vas passer plus de temps a essayer de rajouter du contexte que tu ne vas en passer a ecrire le code toi meme.

Le probleme principale que je renctrones est que ca code comme stack overflow (et le code bugge et meme pas forcement le code corrige). Souvent tu as un code minimlae qui fait pas exactement ce dont tu as besoin et qui ignore toutes les erreurs.

Aussi, ca sait pas ecrire des commentaires. Ca ecrit les commentaires comme un deuxieme. Ca decrit le code au lieu de te donner les cle importante. J'ai pas besoin d'un commentaire qui me dit "alors la il y a une boucle sur la variable i". C'est un commentaire evident du code, c'est un commenatrei qui est juste une reecriture en langage naturelle du code. Donc si tu connais le langage, le commentaire est completement inutile. Ce que tu veux dans un commentaire, c'est comment tu appelles cette fonction et qu'est ce que tu as besoin de savoir en terme de comment elle se comporte dans les cas particuliers, quelle type d'erreur elle peut retourner et dans quel cas.
Dans le commentaire du code en lui meme, je veux commenter ce qui est etrange dans l'ecriture du code. Les commentaires du type "oui ca a l'air faux, mais en fait non parceque...".

Apres encore une fois, c'est utile. C'est utile pour toute la programmation triviale. Tous les "j'utilise le framework truc et j'ai besoin d'une page sur la route /bidule/ avec le template standard et 3 bouttons ou le premiere fait ci, le deuxieme fait ca. et le troisieme annule les deux premiers". Pour ce genre de merde, ca marche bien.

ltu2000
ltu2000
Niveau 1
13 août 2025 à 06:15:05

Le 09 août 2025 à 05:28:42 :
Salut la team dev de JV !

Alors, j’ai essayé ce machin d’IA qui pompe le café à ma place… enfin, presque. Il s’appelle DeepSeekAI (oui, le nom claque). J’ai balancé un prompt genre “fais-moi une fonction pour inverser une chaîne en Python” et j’ai reçu un truc impec en 2 secondes j’ai eu le temps de me resservir un verre de jus pendant qu’il bossait.

Points forts :

Fluide, direct au but : le code tourne, sans blabla inutile.

Parfois surprenant : il m’a corrigé un bug de reducer Redux là où je tournai en rond
Medium
.

À améliorer :

Niveau explications… c’est pas ChatGPT : l’IA te donne le code, mais va pas te faire un roman sur pourquoi ça marche.
Medium

J’ai aussi lu que le modèle DeepSeek-Coder (et même la version V2) est open-source et rivalise avec du lourd comme GPT4 Turbo sur certains benchmarks. Il couvre des centaines de langages, et peut supporter des contextes immenses idéal pour bosser sur un projet complet sans tourner en rond.
deepseek.com
+5
deepseekcoder.github.io
+5
huggingface.co
+5

En bref, c’est pas parfait, mais c’est souvent très efficace pour générer ou compléter du code. L’humain reste derrière pour peaufiner, mais ça dépote bien.

Et vous, vous avez déjà testé ce genre d’outil d’IA pour coder ?
Ça vous a sauvé la mise ou vous êtes revenus à vos vieux réflexes de dev acharné ? Racontez vos expériences, bonnes ou mauvaises !

J’ai aussi testé DeepSeekAI par curiosité, surtout pour voir comment il s’en sort avec des petites tâches de refactor ou de debug. Franchement, pour les fonctions simples ou les corrections rapides, ça fait le job. Pour le code plus complexe, ça donne souvent une bonne base, mais il faut encore mettre les mains dedans.
L’autre jour, j’ai essayé sur https://deepseekai.free/ avec un script JS qui me résistait depuis deux jours, et il m’a proposé une version plus propre que la mienne. Bon, j’ai quand même modifié deux trois trucs, mais ça m’a fait gagner pas mal de temps.

Je pense que le vrai plus, c’est quand tu sais déjà ce que tu veux faire et que tu l’utilises comme un second avis rapide.

https://image.noelshack.com/fichiers/2025/33/3/1755058488-chatgpt-image-17-12-19-30-thg-7-2025.jpg

JeanOncheLassal
JeanOncheLassal
Niveau 27
13 août 2025 à 06:32:07

Perso quand je code j'ai toujours le syndrome de la page blanche et ça m'aide beaucoup pour démarrer !

Minette-ladna
Minette-ladna
Niveau 14
15 août 2025 à 13:45:27

mon expérience avec chatgpt/copilot :

Les + (90% du temps):
-Super pratique pour des projets dont tu as l'idée mais que tu n'a pas l'envie ou le temps de débugger, tester pendant 1 semaine, t'as un truc qui fonctionne en 20 minutes sans te farcir 100 pages de doc, stackoverflow, forum des années 2000 :hap:
-Permet de dev rapidement sur des plateformes/langages inconnus (android, embarqué,..)
-Même si tu maitrise le langage ça te fait gagner du temps sur la génération de classes, fonctions (plus besoin de se battre sur des i++ manquant dans une boucle, savoir s'il faut faire un -1 pour accéder à la Nième case du tableau qui commence à 0)
-Permet de faire des POCs rapides, voir le modèle utiliser les subtilités du langages qu'il faudrait plusieurs semaines d'apprentissage pour acquérir
-trouve des bugs
-optimise les perfs
-reformatte des longs codes

Les - :
- Quand le modèle se prend les pieds dans le tapis c'est dur d'avoir un truc potable
- Si tu n'as jamais codé à la main avant, je sais pas ce que ça donne :( je pense que c'est bien d'avoir fait un minimum de choses à la main

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment