CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[DEV-WEB] Les temps sont durs ...

grosmatou57
grosmatou57
Niveau 4
16 juillet 2025 à 11:39:42

:snif:

Au début des années 2010, j'avais à peine terminé une formation de dev JS/PHP, avec HTML5/CSS3, un peu de SQL, et hop j'envoyais mon CV et j'étais vite recruté .. 2015, je m'étais nettement amélioré, j'avais encore trouvé facilement du travail ... Du coup, je ne pensais jamais connaître la crise ..

Depuis lors, j'ai appris plein de technologies sympas, dont React, Bootrap/Tailwind, Cordova, Electron, GIT, Three.js, XML, Json, Jquery, SVG, les API ... Je fais un peu d'infographie aussi ... Bref, je suis dix fois meilleur qu'en 2010, j'ai même toujours été un maillon fort en entreprise ...

... Mais en 2025, c'est bouché ... Je ne trouve plus de travail. Ca fait plusieurs mois que je suis bloqué, et pourtant j'ai envoyé une centaine de CV et enchaîné quelques entretiens ... Je suis en Belgique et on demande beaucoup une maîtrise Angular, .NET, AWS, et maintenant de plus en plus d'être DevOps ... et c'est pas fini : chaque annonce comporte son lot d'outils dont j'ai jamais entendu parler ... Bref, je me suis formé sur quelques trucs, j'ai pas toujours suivi la mode, mais y a rien à faire ...

- Trop de devs sur le marché
- Entreprises moins friandes à engager en dehors de profils orientés devops
- IA

Il faut se former continuellement ... mais le problème est qu'il faut se former avant tout sur les outils à la mode, ce que je n'ai pas fait, et pour étudier ceux-ci cela prend énormément de temps, et même quand on les connaît, on n'est même pas certain de la suite car tout va très vite ...

Petit soucis supplémentaire : je dois bientôt me marier ... C'est la m.. totale.

Des conseils ? (sérieux svp)

godrik
godrik
Niveau 30
16 juillet 2025 à 16:21:23

Ouais, les temps ont l'air dur pour ceux qui font du web.

- Trop de devs sur le marché

Surtout trop de dev web; en particulier en front end. Ca m'a toujours etonnent qu'il y avait autant de besoin en front end. En vrai, ca fait 10 ans qu'on dit que ca va boucher bientot. On a eu une vague de 2015 a 2020 ou tout le monde et sont chien devenait dev front-end apres deux semaines de formations. C'etait impossible que ca passe a l'echelle comme secteur.

- Entreprises moins friandes à engager en dehors de profils orientés devops

Ca fait au moins 10 ans que le standard est devops. Si tu t'es pas adapte, la pour le coup c'est un peu ta faute.

- IA

L'IA c'est trivial. Utilise l'outils pendant una semaine et tu vera la ou l'outils marche (et surtout la ou il ne marche pas)

Petit soucis supplémentaire : je dois bientôt me marier ... C'est la m.. totale.

Si tu penses que c'est un "soucis": peut etre il faut pas se marier.

Des conseils ? (sérieux svp)

pas vraiment en fait. Je ne sais pas l'etat du marche en Europe. Mais je vois le marche US. Et basiquement le probleme est que les boites ont embauche beaucoup trop de gens dans les 5 dernieres annees. Et maintenant elles licensient beaucoup. Ca fait qu'il y a plein de personne sur le marche d'un coup, ce qui fait que trouver un boulot "au hasard" est quasiment impossible.
J'ai pas un etudiant ou un collegue qui a trouve du boulot sans un point de contact dans la boite ou il est alle finalement. Je contacterai les potes pour des recommendations internes.

mais le problème est qu'il faut se former avant tout sur les outils à la mode, ce que je n'ai pas fait, et pour étudier ceux-ci cela prend énormément de temps,

Mouais, je sais pas si c'est vrai ca. Une nouvelle tech, t'en apprends les bases dans la journee et tu devrais etre confortable dans la semaine. Dans les fond tous ces trucs sont relativement pareil.

J'ai appris python il y a quelques annees maintenant pour faire du flask et du django. Et c'est super trivial en vrai.
J'ai regarde rapidement du rust et du go, et si tu as fait un peu de systeme, ca se passe bien tout ces trucs la.
Quand j'ai eu besoin d'apprendre mongo, ca s'apprends en gros dans la journee. C'est une base de donnee qui repond au probleme standard de bsae de donnee sauf que le modele est pas relatinel, mais les problematiques que ca resoud sont les memes.

grosmatou57
grosmatou57
Niveau 4
16 juillet 2025 à 17:43:26

Oui la claque sur le marché de l'emploi est assez violente ...

Merci pour toutes les bonnes explications ... Je crois qu'au-delà des mes lacunes, le manque de réseau est le problème #1 ...

Du coup, j'ai songé à me reconvertir dans JAVA, pour accéder à des postes dans le milieu bancaire ou l'industrie ... Qu'en penses-tu ?

listprocessing
listprocessing
Niveau 46
22 juillet 2025 à 17:18:05

Le 16 juillet 2025 à 17:43:26 :

Merci pour toutes les bonnes explications ... Je crois qu'au-delà des mes lacunes, le manque de réseau est le problème #1 ...

Du coup, j'ai songé à me reconvertir dans JAVA, pour accéder à des postes dans le milieu bancaire ou l'industrie ... Qu'en penses-tu ?

je pense qu'on fait pas beaucoup plus standard qu'angular + java spring boot

[Black_Spirit]
[Black_Spirit]
Niveau 19
24 juillet 2025 à 18:53:07

Après le prob de se former sur des technos à la mode c'est aussi que tu seras en concurrence avec tous les gens qui ont plus d'années d'XP que toi, et y en aura bcp

Qd je cherchais du taf en 2020 en plein covid, j'ai eu plus de facilité à trouver un job de data engineer (avec bcp de python) que backend java pour donner une idée.

Là où je veux en venir c'est qu'une autre technique ça peut être de chercher des jobs dans des stacks un peu plus niche (genre rust ou elixir) car ils seront moins regardant sur le nombre d'années d'XP sur la dite techno mais vont plutôt regarder ton XP globale

Inversi0n
Inversi0n
Niveau 61
25 juillet 2025 à 08:46:21

Dans le support, c'est identique, c'est extrêmement obstrué.

À moins de se faire pistonner, c'est impossible...

Lampadairefluo2
Lampadairefluo2
Niveau 42
29 juillet 2025 à 20:00:26

Le 16 juillet 2025 à 17:43:26 :

Mec, te reconvertir te fais passer en temps que junior.. Et dans le java/angular c'est tellement dur pour les juniors t'a même pas idée.
Les mecs qui te disent que tu apprends un langage l'aprem et tu envoies ton cv te raconte de la merde. Le client lui veut une personne qui est à la pointe sa techno. Débarquer avec 3 mois de java même si tu as fait du JS/PHP avant, tu vas en chier.. vraiment.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Linux
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment