CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

FACILE de se REORIENTER dans le DATA ENGINEERING ?

BruneauLeMaire
BruneauLeMaire
Niveau 39
14 mai 2025 à 23:16:10

Je suis ingénieur dans le génie civil (prépa puis ESTP) et je trouve le BTP horrible (mal payé pour la pression+horaires, engueulades h24), surtout ça ne correspond pas à ma personnalité qui est très analytique et forte en abstraction, logique...

Ducoup je regarde pour me réorienter du côté de l'IT et j'ai regardé pas mal de vidéos concrètes sur le data engineering, est ce facile pour un jeune ingénieur de se réorienter dans ce domaine ? Est-il facile de trouver un job ?

J'ai fait du développement quand j'avais 11 12 ans (tutoriels Java sur le site du zero à l'époque aka open classrooms) mais j'ai ensuite complètement arrêté de m'intéresser à l'informatique
Vos avis ?

godrik
godrik
Niveau 30
15 mai 2025 à 16:26:42

Facile? Non.
Possible? Oui!

La bonne nouvelle est que tu as fait assez de math pour juste avoir a apprendre les techniques qui s'applique, mais tu as tous le background qui va bien.
Cote programmation, en gros tu pars de rien, donc ca va prendre en gros un an pour arriver a un niveau acceptable.

A l'epoque, l'ENSIMAG offrait "l'annee speciale" qui etait une formation d'un an qui donnait un master pour les profils exactement comme le tien: Ingenieur qui se reconverti en informatique. Je ne sais pas si ca existe encore.

Object_object
Object_object
Niveau 52
23 mai 2025 à 13:24:12

Si tu aimes l'abstraction, essayes de voir si le développement te plaît en premier lieu, car selon les technologies ça peut devenir trop concret

D'où je pense que c'est une bonne idée de ta part de viser des postes comme data analyst, cependant il y a beaucoup de gens en réorientation dans le domaine donc ça va être très compliqué sans avoir fait de reconversion concrète.

ben014
ben014
Niveau 1
04 juin 2025 à 13:10:42

T’es pas le seul, y’a masse ingés BTP qui veulent se barrer, taf ingrat, payé moyen, ambiance chantier reloue. Si t’as un profil + logique/analyse que terrain, normal que tu pètes un câble.
Le switch IT c’est jouable, surtout data engineer. C’est pas du dev front à cliquer sur des boutons, là t’es plus sur des pipelines, bases de données, scripts en Python, etc.
T’as déjà un bagage d’ingé + un peu de dev quand t’étais jeune, donc t’es pas à poil. Si tu t’y mets à fond, 6-8 mois sérieux avec des tutos + projets perso et ça peut passer. Formations genre DataScientest, OpenClassrooms, ou même solo si t’es motivé.
Niveau taf, y’a encore du taf en data même si c’est plus tendu qu’avant. Faut juste être crédible, montrer que t’as bossé, un GitHub avec 2-3 trucs propres, et éviter le “je veux me reconvertir parce que j’aime bien les chiffres”.
En gros :

• Oui c’est faisable
  • Faut charbonner un minimum
  • Si t’es mobile et un peu débrouillard, tu trouveras

Vaut mieux ça que de finir chef de chantier aigri à 35 balais.
Go fonce.

Melon-Me_Leche2
Melon-Me_Leche2
Niveau 62
10 juin 2025 à 19:39:32

essaye de t'appuyer sur ton xp pour rebondir dans le data si ça t'attires

observe dans tes expériences passées ou actuelles où la data serait pertinente

Genre en venant du génie civil tu maitrises déjà revit t'as donc surement encore beaucoup de projet BIM pour intégrer des informations aux plans dans le cadre d'un projet global

En ça tu peux proposer un projet pro concret où ce que tu connais du bâtiment sera précieux face à un nerd qui fait de la data juste pour faire de la data.

La mode du big data est passée mais le besoin existe toujours, on collecte beaucoup plus facilement l'info qu'on ne sait la traiter et c'est souvent décorrélé de la réalité.

il faut des ingénieurs multidisciplinaires, tu peux déjà t'intéresser dans ton job actuel aux bases de données, de comment elles sont gérées et intégrées à l'ERP, commencer à comprendre le SQL, faire tes premières requêtes et les traiter pour en extraire des infos pertinentes, exploite l'IA etc.

on a besoin de gens qui comprennent la data afin d'en sortir des aides à la décision pertinents et pas juste des pousseurs de boutons qui font des jolis tableaux plein de couleurs.

ben014
ben014
Niveau 1
04 juillet 2025 à 14:55:11

Alors, t’en es où dans ta réflexion ? T’as un peu creusé le truc ou pas encore ?
Si tu veux, il y a des articles et retours d’expérience qui expliquent un peu comment ça se passe vraiment dans la data (pas juste les bases) sur https://libre-octet.org/ .Ça peut aider à se faire une idée plus claire, surtout quand tu viens d’un autre monde.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Steam Deck
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment